Don Argent du compagon de ma mére

doudou - 10 nov. 2010 à 17:24
 doudou - 14 nov. 2010 à 18:04
Bonjour a tous

Voila la situation:

Il y a 3 ans je décide de monter une entreprise et de chercher des fonds.Les banques me refoulent....
Le compagnon de ma mère ,une personne très aisé, décide de "me donner un coup de pouce".
Dans un premier temps il décide de se porter garant auprès des banques,mais cela ne fonctionne pas non plus...

Puis pris d'un élan de générosité il décide de m'offrir la somme de 20000 euros correspondant a la moitié de mes besoins.

Mon entreprise ne se fera pas...mais ,avec son approbation (bien que non nécessaire),je me suis servis de ce don pour m'acheter une maison.

Aujourd'hui nos relations se sont détériorées (rien a voir avec ça...mais du a son comportement avec ma mère) et il revient sur sa parole en me réclament cette somme .Il m'a même préparer un échéancier...

Ma question:

A t 'il le droit de me réclamer cette somme alors qu'il me l'a offerte il y a 3 ans?
Il ne m'a d'ailleurs demandé aucun document signé,il s'est contenté de faire un virement de son compte a mon compte.

Comment faire cesser son harcèlement ? Il me menace d'employer les plus grands avocats....

la situation parait donc assez claire:

le compagnon de ma mère (nous n'avons aucun liens de parenté),m'a offert 20000 euros il y a 3 ans et il me le réclame aujourd'hui.Nous n'avons établi aucun document pour cette transaction.Seul un virement de compte a compte a eu lieu.

Dernière précision:
je n'ai jamais déclarée cette somme aux impôts car il m'a dit que je pouvais attendre le décès du donateur pour faire la déclaration?J'ai pas envie de me retrouver avec un redressement...

4 réponses

Bonjour

Personne ne peux m'aider?
0
En l'absence de reconnaissance de dettes, il lui sera difficile, voire impossible, de vous poursuivre en justice.

De votre côté, vous auriez dû déclarer cette donation au fisc (et payer 60 % de droits...). Le fisc a effectivement jusqu'à 3 ans '?) après le décès du donateur pour réclamer les droits de donation.

Que voulez-vous qu'on vous dise ? A vous d'agir en votre "âme et conscience"...tant vis à vis du fisc que du donateur.
0
Bonjour et merci de votre réponse.

Concernant mon "âme et conscience"...Un don est un don et vouloir me nuire ne me convient pas...C'est pour cela que si je dois rembourser quelqu'un cela sera l'État.

En effet ,au moins avec L'état c'est moi qui ,ne connaissant pas la loi, ai fait une erreur en ne déclarant pas cette somme.Donc j'assumerais dans la mesure du possible.

D'ailleurs ,je suis en longue maladie et je n'ai qu'une pension de 450 euros et 4 enfants a nourrir..Savez vous si il me sera proposé un échéancier avec l'État ou bien si je me ferais saisir d'office ma maison fraichement acquise ?
0
Une autre question :

Un ami (un vrai) m'a cette fois si prêté 5000 euros que je rembourserais,avec son approbation, quand je le pourrais.

Y'a t 'il des formalités?Suis je aussi censé déclarer cette somme?Suis je imposé dessus?
Vue que je n'ai fais aucune déclaration non plus est ce que je risque une amende et de quelle ordre?

désolé mais du cou je suis en stress...
0