Récupérer un appartement pour usage personnel

Myriam - 10 nov. 2010 à 09:43
 marmenard - 10 nov. 2010 à 11:33
Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis peu de temps.
Nous avons acheté une maison comprenant plusieurs appartements. Les anciens propriétaires (tous deux agés de plus de 70 ans) ont gardé l'usufruit du jardin ainsi que de leur appartement.
Dans notre contrat il est spécifié qu'ils peuvent demander à tout instant à changer d'appartement(notamment pour des raisons de santé).
Or c'est le cas, ils souhaitent habiter l'apparement en rez-de-chaussée qui est actuellement habité par une personne agée (seule, elle a plus ou moins 70 ans). Quelle est la préocédure à suivre pour faire soit un échange (qui ne sera sans doute pas faisable) soit une récupération pour l'usage personnel des anciens propriétaires?
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
10 nov. 2010 à 10:27
Bonjour,

Ils ne peuvent pas... Du moins, pas si simplement.

La locataire du rdc a un bail, je suppose logement vide, renouvelable tous les 3 ans automatiquement.

Pour reprendre le logement, il faut lui envoyer un courrier reco A/R au moins 6 mois avant la fin de la période de bail.
Si elle a plus de 70 ans et que ses ressources sont inférieures à 1.5 fois le smic, il faut également la reloger...
0
Bonjour
Protection de certains locataires
Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.

Les ressources s'apprécient à la date de la notification de la lettre de congé et les conditions d'âge à la date d'échéance du contrat de bail.
0