émancipation, et aides social

thibaut335 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2010 - 10 nov. 2010 à 02:09
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 10 nov. 2010 à 08:51
Bonjour,

je me présente, j'ai 16 ans et je suis a l'heure actuelle en pleine chute, autant scolaire que "social", plusieurs raison en sont la cause..
Je ne me sens plus a l'aise au seins de mon "foyer" ni dans ma propre ville. Je m'explique ;
mon père m'a abandonné dés la naissance, pour finir en prison, et ma mère trés jeune, n'a pas su prendre mon éducation au sérieux, j'ai connu la rue a ses coté, comme la violence de ses diffèrent compagnon, je me suis donc construit plus ou moins seul, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai aucune autre famille, ni tante ni oncle, seulement une grand mere qui a su seulement me renier. Je tenais donc plus ou moins le cap jusqu'a la fin du collège, je vie a l'heure actuelle chez ma mere donc, avec un beau pere que je n'ai pas su accepter, de par la violence qu'il a eu auprés de ma propre mere.
J'ai donc été suivi pendant de nombreuse année par des tiers personnes (psy, aide éducative etc) mais il n'ont aparament rien pu faire et ont abandonné pour faute de "solution".
Je vous laisse donc imagine qu'aucune entente n'est possible chez moi, violence, aussi bien verbale que moral de mes parents, comme de moi même..
J'ai donc fait plusieurs fugue, a de nombreux kilomêtre de chez moi, de nombreuse semaine, puis changer de lycée mais rien n'y fait. Ajouté a sa de gros souci avec ce qui m'entouré amicalement parlant, aussi bien que je ne me sens plus en sécurité ou quoi que se soit.
Je ne dort plus et ne vie plus, j'ai perdu prés de 10kilo en 2 mois pour vous dire a quel point cela me ronge l'esprit, mais je reste lucide sur ma situation et j'aimerai prendre les chose en mains, et me détaché de toute ses personnes qui ne m'aide pas.

J'aimerais donc faire une demande d'émancipation (oui je sais bien qu'on ne peut pas SE FAIRE émanciper), pour pouvoir m'éloigner de tout, et construire ma propre vie ailleurs en continuant les étude. Je suis capable de trouver un travaille alterner a mes études, j'ai conscience que ce ne sera pas facil mais j'éstime que cela sera quand meme beaucoup plus sain pour moi, j'ai des rêves et des ambition professionnel que je veux pouvoir réaliser, et de mon point de vu, c'est en bougeant les chose par soit meme qu'on les fait avancer.

La question que je me pose donc est, est ce possible ? qui doit je contacter ? qu'elles seront les aides apportées ?.. j'aimerais mettre un terme a tout sa et vivre ma vie ainsi que mes rêves.

Merci de vos réponses, cordialement, thibaut.

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
10 nov. 2010 à 08:51
Bonjour

Pour commencer, ce n'est pas à vous de demander l'émancipation mais à vos parents ou responsables légaux.

Voyez cette fiche, vous comprendrez mieux

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/

Sachez également qu'il n'y a pas beaucoup d'aides pour les jeunes n'ayant jamais travaillé.
Vous pourrez avoir une aide pour louer un logement, mais les propriétaires demandent une garantie au niveau du paiement des loyers.

0