Maman placée en home,quel devoir et droit ?

aaaaaaline Messages postés 50 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 - Modifié par aaaaaaline le 9/11/2010 à 21:08
aaaaaaline Messages postés 50 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 - 11 nov. 2010 à 21:50
Bonjour,

Voila le cas qui me tracasse,je vous préviens que mes questions vont fuser un peu n'importe comment,et que ce sera très brouillon !

Tout d'abord,je voudrais préciser que j'habite en Belgique,ce qui peut changer la donne point de vue législation et droit.

Ma belle mère est placée en HP depuis deux mois (la maman de mon ami),suite a de la confusion,anorexie, perte de reperes et d'hygiene etc... Apres des examens et voyant que cela n'allait pas mieux,les medecins penchent à 99 % pour la maladie de Korsakoff..

En effet,en plus de la malnutrition, il y avait un grave probleme de boisson depuis des annees. Nous n'avions plus de contacts avec elle depuis quelques mois,suite a de graves disputes,dont nous pensons maintenant qu'elle auguraient les premiers symptomes de la maladie,et nous le regrettons. Toutefois,malgre des doses massives de vitamine B et autres, il n'y a pas d'amelioration.

Ma premiere question est : Apres combien de temps une maladie est dite "sure",sans espoir de guerison ni amelioration ? Un diagnostic "officiel " est il pose par les psy ? Peut on se servir de ce rapport legalement parlant ?

Parce que la suite n'est pas piquee des hannetons. Mon ami est son seul enfant avec son frere cadet,le papa s'etant suicide voici 5 ans. A ce qu'on a pu comprendre,la maison ou elle habitait est pour eux deux,la seule condition,et c'est normal,etant qu'elle en ait l'usufruit jusqu'a son deces.

Cette dame a 55 ans,n'a plus ses parents et il lui reste une soeur,sans tres bons contacts. Les psy de l'HP preconisent son placement dans un home,ou MRS si possible,son etat ne necessitant pas de soins specifiques,notamment psy ,mais elle ne saurait plus vivre tout seule,et cela le restant de sa vie,a mon avis..

Le principal est qu'elle soit bien,au clame, qu'elle mange,s'occupe,dorme bien,ne boive plus.. En HP elle est calme,mais n'a plus aucune memoire, (a part qu'elle reconnait ses enfants).

D'ou ma question : Va t elle placee sous tutelle ? Car a mon avis la curatelle ne suffira pas,dans le sens ou elle ne saurait meme plus faire des actes de la vie courante (courses,payements etc)
Sonf fils (mon ami), peut il pretendre a etre son tuteur ? Pour payer le home etc ? Nous aimerions habiter la maison,pour ne pas qu'elle se degrade,et voire l'acheter plus tard, en repay,at la part qui vient a son frere,qui lui ne souhaite pas revenir en ardenne,mais il aimerait avoir des sous.. Ca arrangerait tout le monde,mais quid de l'usufruit ? S'il est prouve que ma belle mere ne rentrera plus chez elle,malheureusement,est il caduque ?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses,car nous voulons le mieux pour elle,et bon,ca n'est pas facile,surtout que c'est arrive sans tmabours no trompette,merci a tous,bisous

3 réponses

aaaaaaline Messages postés 50 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
11 nov. 2010 à 08:39
Bon,je sais bien que c'est brouillon et pas passionnant,amsi bon...
Aidez moi,quoi ;)
0
j' habite en france et je viens de perdre mon pere le 10 aout il recidait en belgique .Ma mere est placée depuis 3 ans et n est plus apte a gerer ses biens .j ai une soeur et un frere. Nous avons vu un avocat ensuite on a eux droit a juge de paix qui a decidé de mettre un avocat pour ma mere vu son etat et c est lui qui gere ses biens . Je n ai pas put etre tutelle car je vais heriter d une partie de la maison , les meubles et la voiture et ma mere aussi tout ca se passe en belgique .
voila j espere que ca peut t aider
0
aaaaaaline Messages postés 50 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
11 nov. 2010 à 21:50
Oh,merci Marie,je n'avais pas vu ton message.. On l'a poste presque en meme temps ! lol

Ah bon... Je comprend.. Ici,ca sera peut etre pareil,puisque mon ami va heriter de la moitie de la maison,on ne pourra peut etre pas etre administrateurs,il y aurait a mon avis,comme on dit "conflit d'interet"... Non ?

Je ne sais pas ce que je prefere.. J'aimerais bien qu'on soit gerants de ses biens,pour ne pas avoir a quemander chaque fois que la maman a besoin de trucs en plus que son argent de poche,et puis son patrimoine mobiliert et tout ca, ca ne regarde personne... Perso,j'aimerais que ca reste en famille,et puis on peut bien faire ca pour elle,non ? C'est la moindre des choses !

Mais d'un cote,si c'est pour "passer a cote de la maison",ce serait con,car tout le monde aimerait bien qu'elle reste dans la famille... Si on va y habiter, on repaiera la moitie a son frere,voila.... Mais quide de l'usufruit dans ces cas ? Il court toujours,meme si elle est en home ?

Merci en tous cas de ton temoignage et bon courage a toi... Biiiiiz !
0