Donation partage

chibbie - 7 nov. 2010 à 11:09
 Bernar65 - 9 nov. 2010 à 10:03
Bonjour,

Mes parents souhaitent faire une donation partage de leur maison!!! Ils ont ete voir un notaire sans me prévenir avec mon frere!!! (celui ci vit chez les parents)!!!

Ils souhaitent que mon frere garde leur maison puisque moi meme je suis proprietaire de ma propre maison!!! je suis tout a fait d'accord avec cecui par contre je ne compremds pas le mode de calcul!!!
ils garderaient l'usufruit de la maison donc:
100 000 - 50% ils resterait 50 000 € a partager entre mon frere et moi !!! mais pourquoi puisqu'il recoit deja la maison!!! donc je recevrai 25 000 € et lui une maison de 100 000€ ce n'est pas tres équitable à mon gout. et qu'advient il des 50% de l'usufruit au décès de mes parents!!!!
je suis très perturbée par cette situation et ne comprend pas trop le fonctionnement !!! a part égale mon frere recoit la maison il doit logiquement me donner la moitié de sa valeur soit 50 000€!!
et si j'accepte est ce que je devrait regler des impots sur la somme que mon frere va me donner? je suis prise à court car ils m'en ont parler hier et depuis je me pose pleins de questions!!!!

merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Attention , la donation partage n'est pas juste , je viens d'en faire l'expérience, ma mère a fait des travaux aprés evaluation et donc favorise certains de ces enfants ..Je vous conseille de ne pas accepter.Cette idée de vos parents peut cacher qq chose.
1
Merci pour votre réponse !!! C est vrai que je ne vois pas l intérêt de la donation partage !!!
0
Bonjour,
Pour faire simple, la propriété est la somme de la nue-propriété (NP) et de l'usufruit (UF). La nue-propriété, c'est le droit de disposer du bien au sens de pouvoir donner, vendre, léguer, hypothéquer. L'usufruit, c'est le droit de jouir du bien (l'habiter par exemple) et d'en tirer les fruits (le louer). En fait, celui qui se taille la "part du lion", c'est l'usufruitier. On dit d'ailleurs couramment que le nu-propriétaire est plus nu que propriétaire...

Dans une succession ou donation, il faut donner une valeur aux choses : la valeur de l'UF est fonction de l'âge de l'usufruitier. Ainsi, si l'UF vaut 50%, cela signifie qu'un de vos parents a entre 50 et 60 ans. Donc, UF et NP ont ici la même valeur : 50 000 €
Vos parents souhaitent donner la nue-propriété à votre frère à charge pour lui de vous dédommager : vous allez donc recevoir de ce frère une soulte (non imposable) de 25 000 €, lui recevant le bien en NP.
Au décès du dernier usufruitier, l'UF rejoindra la NP et alors, seulement, votre frère deviendra propriétaire du bien. Mais nous avons vu que l'un de vos parents a entre 50 et 60 ans : son espérance de vie frise donc les 30 ans et votre frère ne sera propriétaire qu'après le décès du dernier des deux.
Alors que vous, vous avez vos sous tout de suite et en pleine propriété...

Entendons-nous bien : je ne me prononce pas sur l'opportunité ou non de cette donation-partage. Je n'ai fait qu'essayer de vous éclairer sur son fonctionnement.
Cordialement.
1
Bonsoir
Pouvez vous répondre à ma question sur la donation déguisée de ma mère et qu'en pensez vous ?merci
0
je vois là une différence ds le partage, le frère a donc des avantages en nature puisqu'il vit chez vos parents.(loyer.chauffage etc...)
La valeur de la maison est de 100000 e donc vous devez recevoir la moitié.
Les 25 000 euros que vous recevrez ne correspondent pas à votre part.Je viens éclairer moi aussi pour le déséquilibre du partage.
0
je vous remercie pour vos explications qui m'aident mieux à comprendre la situation.
0
Re-bonjour,
Ne mélangez pas tout "bibidu", la donation-partage et ce que vous appelez "les avantages en nature" : effectivement, ceux-ci pourront éventuellement être rapportés à la succession des parents mais cela ne change rien à la donation-partage qui, elle, porte sur un bien en particulier et à un moment particulier.
Cordialement.
0