Salaire minimum attestataire capacité [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
-
Bonjour,
je viens d'obtenir mon attestation de capacité professionnelle en transport routiers de voyageurs. J'ai une société qui veut m'embaucher pour un salaire net mensuel de 1566.45€
J'aurais voulu que vous m'éclairiez par rapport aux salaires de ce poste afin que je puisse bien négocier mon contrat, au vu des responsabilités que j'aurai à engager.
Merci par avance

5 réponses

Messages postés
1076
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juin 2020
819
Bonsoir Shuttle77,

La fourchette salariale d'un directeur technique est de 31.510 à 122.210€ brut annuel.
Votre salaire net mensuel est donc inférieur à la fourchette basse habituelle.
Voyez ici pour le salaire de directeur technique:
http://www.guide-des-salaires.com/fonction/directeur-technique/

Maintenant, cela dépend de la structure et surtout du parc automobile de votre entreprise.

La négociation salariale se fait plutôt sur cette base là:
Salaire de base: 1.500€ net /mois
+ 200, 250 ou 300€ net mensuel par véhicule exploités.
(Bien faire la différence entre véhicules légers à 9 places maxi et les véhicules lourds de 10 places mini).

Donc si l'entreprise qui vous propose ce salaire n'exploite que 1 ou 2 véhicules légers, cela est assez correct. Mais si elle exploite 250 autocars lourds de tourisme, c'est 10 fois trop bas...

Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
Messages postés
1076
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juin 2020
819
Un recours est parfaitement possible pour l'ancien capacitaire. Reste à savoir comment était rédigé son contrat de travail... mais la procédure risque d'être longue.

Aux vues du parc auto, un salaire net de 1.560€ me parait vraiment faible.
Il ne faut pas oublier que vous engager votre responsabilité pour l'ensemble des chauffeurs de l'entreprise. Et que l'un des chauffeur gagnera plus que vous (le futur chauffeur du mini-bus 22 places).
Il me parait difficilement concevable qu'un chauffeur gagne plus qu'un capacitaire...
D'autant que le parc va donc passer à 10 véhicules légers (9 places maxi) et un véhicule lourd (10 places mini).

Perso, je négocierais sur cette base:
2.050€ brut de base + (10 X 150) + (1 X 300) = 3.850€ brut.

Votre niveau cadre suppose des charges salariales à 27% environ.
Cela vous donnerai un salaire de 2.810€ net / mois.

Sans oublier que le 13ème mois est obligatoire dans le transport de voyageur... sédentaires y compris.

2.810€ net étant une base minimale de négociation.... pas un plafond!
Voilou...
je vous remercie énormément pour ces informations qui me seront très utiles.
Bonjour vendest77,
Vos commentaires sont tellement constructifs, je tenais à vous le dire, et vous avez raison concernant les capacitaires par équivalence fin bref...
Je suis actuellement salrié dans une petite boite de déménagement que j'ai diriger jusque là car le patron n'y connaissait rien, j'ai passé l'examen de l'attestation de capacité marchandise grace à Dieu je l'ai eu.
je voudrai savoir comment proceder pour pouvoir exploiter un ou des véhicules PL
J'ai demandé un salaire de 2100 € Net + 33% des parts sociales le patron n'est pas d'accord pour + de 25% des parts.
Que me conseillez vous sachant que j'ai mis en place le fonctionnement et la structure commerciale de la boite de A à Z.
Une dernière question : le parton fait travailler des fois des gens en noir des fois ces des clandestin en quête de leurs leurs pain si y a contrôle je sais que je risque gros y a t il un moyen de prévenir ce genre de maladresse quand elles sont faites à mon insu ? genre délégation de pouvoirs ...
merci d'avance.
Messages postés
1076
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juin 2020
819
Bonsoir Ventdusud92,

Pour le % des parts sociales, cela dépend de la possession du reste des parts. Donc difficile de vous répondre sur ce point.

Concernant la rémunération, demandez peut-être 200 à 300€ de plus vu que votre patron ne veut pas vous donner plus de 25% des parts de l'entreprise. Juste compensation pour un capacitaire qui gère financièrement l'entreprise (quoiqu'un peu faible comme rémunération).

Pour exploiter des véhicules lourds (PL ou SPL), je vous conseille fortement de régler le problème des gens payés au noir.
Dans tous les cas, refusez catégoriquement qu'un chauffeur soit clandestin. Même si ces clandestins ne sont là que pour "porter du meuble", c'est aussi grave pour le capacitaire au niveau de la DREAL... que pour le gérant (quelle que soit l'entreprise)!!! Une fraude aux cotisations sociales entraine une impossibilité de gérance d'une entreprise de transport (perte de l'honorabilité, extrait n°2 du casier judiciaire). C'est une des rares infractions qui n'a pas besoin de récidive pour entrainer la perte de l'honorabilité (minimum 10 ans d'interdiction).

Pour exploiter des véhicules lourds, contactez la DREAL (ex-DRE) de votre secteur pour connaitre les modalités.
Il vous faudra une capacité financière de 9.000€ pour le premier véhicule, 5.000€ chacuns des suivants. Cette capacité doit être justifiée à chaque clôture d'exercice (justif auprès de la DREAL).

Cordialement
le salaire minimum pour un attestataire est de 1850 euros brut
quand au 25% des parts cela est logique car elles représente la ninorité de blocage dans une société c 'est à dire que votre accord sera obligatoire dans la décision des restruration, vente, augmentation capital etc......
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
6
Bonjour,
Le salaire minimum de l'attestataire de capacité est codifié par la convention collective de transports routiers
En marchandises, le salaire débutant correspond dans la rubrique Cadres au coefficient 106,5
En voyageurs, j'ai vu demander par une Dreal l'application du coefficient 132, plus d'explications via mon site, mots clefs "attestataire capacité".
Cordialement
Attestataire Capacite
Bonsoir Keny
Alors en ce qui concerne les salaires pour le moment, je ne m'y suis pas encore collé et je ne sais pas trop comment cela se passe. Toujours est il qu'on m'a assuré que les sociétés de transport se doivent d'être suivies par un expert comptable chargé de valider leur bilan les deux premières années. Après, je ne pense pas que cela soit trop, différent des règles de la comptabilité générale.
y a certainement des personnes qui seront à mieux de te répondre sur ta question et j'espère qu'elles liront ton message.
Cordialement
Bonjour,
dans mon cas je suis le capacitaire d'une société de transport de voyageurs qui vient de s'ouvrir donc activité en cours d'expansion.On exploite 5 véhicules de moins de 9 places en ce moment. Je suis donc en même temps le directeur technique et aussi un des chauffeurs dans l'entreprise.Et je gagne 2250€ brut, je me demande si ce salaire est convenable ou pas dans mon cas.Merci.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2013
6
Bonjour,
En tant que directeur technique dans une entreprise voyageurs vous devriez être au coefficient 132 de la convention collective, section cadres. Je vous invite à consulter la convention collective des transports routiers que votre employeur doit obligatoirement posséder et que vous devez lui imposer en votre qualité d'attestataire! Vous devriez également participer et avoir un regard sur la rentabilité de l'entreprise pour voir si cela passe avec cinq véhicules de moins de neuf places!
Cordialement.
Attestataire de capacité
Consultant
Dossier à la une