Comment porter le nom de notre père

paskiki - 5 nov. 2010 à 17:10
 paskiki - 6 nov. 2010 à 04:03
Bonjour,
Depuis quelque mois ma soeur et moi avons le statut d'enfants naturel par la possession d'état(décision du Tribunal).
Mon père étant dcd, ma soeur et moi aimerions porter le nom de nos deux parents quelque soit l'ordre, lorsque ma mère a posé la quetion à notre avocate, elle nous a dit que ce n'était pas possible, sans autre expliquation.
Notre père ayant toujours été présent dans notre vie jusqu'à son décès, nous souhaitons tous deux que ce qu'il avait toujours voulu soit fait c'est à dire que nous portions les deux noms.
Quelles démarches devons nous faire que cela ce fasse?
Merçi de bien vouloir nous aider ma soeur et moi.

2 réponses

Pour simplifier la reponse a votre demande:

"le seul moyen de procéder à un changement de nom pour ces enfants consiste à formuler une demande de changement de nom auprès du Sceau de France, mais, outre la lourdeur de la procédure, il n'est pas certain qu'une telle demande puisse s'appuyer sur un « intérêt légitime » au sens de l'article 61 du code civil.
ces dispositions ne s'appliquent qu'aux enfants nés à compter du 1er janvier 2005, en application du 5° de l'article 20 de l'ordonnance précitée."

Le reste des annees anterieures ne sont pas adoptes.
0
Ne peut on pas bénéficier de la loi de janvier 2009?
Ma soeur est née en 2001 et moi en 1994, je fais des recherches sur cela, mais je ne comprend pas toutes ces lois,il nous tiens à coeur à ma soeur et moi de mener à bien le voeux de notre père. Ma mère a pris des renseignement pour nous à la mairie et on nous a dit qu'il fallait faire une demande de changement de nom tout simplement en mairie.
Merçi de bien vouloir m'éclairer sur ces lois que que nous sachions si nous rentrons ma soeur et moi dans ce cadre.
0
par quel tribunal votre possession d'etat, par quel moyen, quel departement de la Republique?
Le nom est souvent raccole du pere et mere sous le droit anglo saxon et espagnol. En droit francais, il est en etat de legislation revisee. En etat, il n'affecte en rien sur le droit de succession...s'elle est legitime et sans contrainte.
Toute succession n'est pas forcement toute bonne a recevoir. L'avocat et le notaire peuvent etre les mieux a decouvrir l'histoire de la transmission d'une succession....pour vous renseigner.
-1
Je ne parle pas de succession mais, simplement le droit de porter le nom de mon père dcd puisque c'était son voeux avant son décès.
Donc j'aimerai savoir ce que ma soeur et moi nous devons faire comme démarche. Merçi.
0
je ne peux pas vous repondre, vous ne donnez pas assez d'information quel departement de la Republique. Des lors que vous demandez un droit sur la personne, lie a un deces - il est forcement de droit de succession, donc aucun conseil ne peut vous informer..sur ce type de reclamation.qui n'est claire.
0
Cela se passe en Guadeloupe, au TGI de Pointe a Pitre
Merçi
0