Degât des eaux et location, que faire ??

LocataireBisBis -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Voilà notre souci : nous sommes actuellement locataire d'un appartement depuis 2 mois, appartement obtenu via une agence immobilière.

A l'origine, sous signions pour un appartement entièrement remis à neuf que nous avions visité : parfait ; or la veille de la signature du bail, l'agence nous a appelé pour nous signaler qu'un dégât des eaux avait complètement ruiné la salle de bain ainsi que les toilettes adjacentes. Elle a nous a demandé si nous voulions toujours signer, nous n'avons pas vraiment eu le choix car tous nos cartons étaient faits, le véhicule loué et l'électroménager en route... Bref nous avons signé, et l'agence nous a dit qu'un expert de l'assurance de la propriétaire passerait dans les 3 semaines.

Or cela fait maintenant 2 mois que nous attendons, nous avons rappelé l'agence 2 fois qui nous dit ne rien pouvoir faire à part rappeler l'assurance, nous commençons à en avoir marre d'attendre ainsi sans rien pouvoir faire, et nous sentons que l'affaire risque d'être longue car tout le monde s'en fiche.

Nous sommes très déçus car nous avions à l'origine un appartement neuf, maintenant la salle de bain est limite inhabitable, un énorme bout de plafond est tombé, la peinture tombe entièrement jour après jour, sans compter la moisissure...

Que pouvons nous faire ? Serait-il possible d'ouvrir un compte séquestre afin de "brusquer" un peu la proprio qui, techniquement, s'en fiche pas mal car ce n'est pas elle qui vit dans une salle de bain moisie... Si oui, comment faire, comment cela se passe-t-il ? Avons nous une autre solution qui s'offre à nous ? Nous nous sentons sans recours...

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Il faut passer par un juge pour bloquer les loyers.

Faites des photos, et envoyez les à l'agence en leur disant que vous payez un loyer pour un logement en état et que vous avez une salle de bain ruinée et quasiment inutilisable.

Et que ça fait deux mois que rien ne bouge.

Vous les informez que si rien n'est fait d'içi huit jours, vous allez demander à la mairie que le logement soit reconnu insalubre.

J'espère qu'il n'y a plus de fuite. En attendant, aérer le plus possible, et faites souffler un ventilateur en laissant la porte ouverte pour sécher au maximum et faites un peu courant d'air. Il faudrait que les murs arrivent à sécher, pour pouvoir remettre en état. Donc profitez-en les journées de soleil. N'y a-t-il pas une VMC dans ce logement ??? Si oui, ça faciliterait un peu mieux le séchage qu'une ventilation naturelle.

Mais pour ce qui est du séchage, il n'y a que vous qui puissiez le faire. Prenez des photos que vous gardez précieusement.

A votre place, je demanderais une réduction de loyer à l'agence en compensation du préjudice.
0
LocataireBisBis

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :-)

En effet il faut faire sécher tout ça, nous avons laissé ouvert tout le temps lorsqu'il faisait beau mais actuellement nous avons mis chauffage + ventilateur (sans bien savoir si c'est la chose à faire...).

Je voulais en effet demander une réduction de loyer, mais je ne sais pas trop comment aborder la chose ni quel montant de réduction serait acceptable à la vue des dégâts...

En tout cas merci, je prends bien note de tout et vais m'atteler à faire réparer ça au plus vite !!
0
Utilisateur anonyme

bonjour : On ne voit pas les dégâts sur le forum, mais si c'est pratiquement inutilisable, essayez de demander la réduction d'un tiers du loyer.

De toutes façons, on ne peut rien réparer si ce n'est pas sec.
Donc séchez les lieux autant que vous pouvez, et faites un petit moment de courant d'air de temps en temps, et mettez le ventilateurs par intermittence et surtout quand vous aérez pour activer le renouvellement de l'air.
0