Négociation annuelle obligatoire

Résolu/Fermé
Calude - 4 nov. 2010 à 11:56
 élu syndiqué - 24 janv. 2011 à 19:37
Bonjour, je suis déléguée non syndiquée et 2 délégués syndicaux prétendent qu'ils sont seuls habilités à rencontrer l'employeur pour la négociation annuelle des salaires est ce vrai ?
convention 3246 animation culturelle
Merci pour votre réponse excellente journée

5 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
4 nov. 2010 à 12:05
Bonjour

j'en doute syndiqué ou non si vous etes délégué vous etes vous aussi habiliter à le rencontrer pour la NAO
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 nov. 2010 à 12:05
Bonjour,

Bah non.
Vous pouvez parfaitement aller voir votre employeur et tenter de négocier votre augmentation en direct avec lui.
0
Bonsoir

Les délégués syndicaux ont raison . Vous pourriez éventuellement négocier avec l'employeur s'il n'y avait pas de représentants syndicaux dans l'entreprise. Mais dieu merci, il y en a . La négociation collective ne s'improvise pas .Il s'agit d'un droit qui a été obtenu grâce à la lutte des salariés syndiqués, il est logique qu'ils soient les interlocuteurs. Il y a une solution : syndiquez vous ...Vous avez tout à gagner à faire valoir vos droits.

DD
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
23 nov. 2010 à 09:09
Pour les négociations collectives, oui...
Mais si Calude veut négocier son propre salaire, elle a parfaitement le droit d'aller rencontrer son patron dans ce but !
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
23 nov. 2010 à 09:15
ben voyons syndiquez vous qui disait...... payer un timbre de je ne sais combien à l'année juste pour avoir droit à une augmentation légale on aura tout entendu....
0
mais dismoi 58sab, tes délégués, ils sont élus , c'est donc qu'une majorité de salariés a voté pour eux. Tu devrais leur demander des explications à ces inconscients.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 24/11/2010 à 08:55
hé oui certains sont naïfs ils croient aux belles paroles comme nous avec notre cher président avant son élection de + je travaille dans un groupe donc ils élisent des gens qu'ils ne connaissent meme pas et là ça fait toute la différence.... bref passons....
mais inutile de vous méprendre il ne faut pas le prendre pour vous peut etre que vous vous etes à la hauteur de l'espérance des salariés.....
je ne met pas tout le monde dans le meme wagon je parle de mon vécu après chacun ses opinions
0
petit commentaire pour 58Sab (et tous ceux qui pensent comme lui.)
Pour info, un timbre syndical te couterais 1% de ton salaire net mensuel à la CGT, 0,8% à la CFDT. Les autres organisations pratiquent à peu près les mêmes tarifs.
Ces cotisations, comme tout don à une association à but non lucratif, sont déductibles à 66% de tes impôts (merci Coluche !).
Se syndiquer ne sert pas seulement à obtenir une augmentation, même légale.
Une cotisation donne au syndicat de ton entreprise les moyens de travailler (pas de le payer).
Les instances représentatives du personnel telle que le CE ou les DP ne servent pas qu'à organiser des sauteries en fin d'année ou à offrir des place pour Mickey à un bon prix. Des choses bien plus importantes y sont débattues comme, le chômage partiel, l'octroi de primes annuelles, le maintient des garanties salariales (forfaits horaires)... de même les DP ne se contentent pas de demander du savon pour les lavabos ou du pq pour les chiottes.
Les DP sont là pour accompagner les salariés dans toutes leurs demandes et les défendre en cas de besoin face au patron, lui rappeler ce qu'il a le droit et pas le le droit de faire.
Un petit exemple de ce à quoi peuvent servir des cotisations syndicales, l'achat d'un code du travail, à l'abonnement à la convention collective ou de revues juridiques, à financer des formations juridiques (nécessaires aujourd'hui)..etc...
Petit rappel historique, le CFA c'est les syndicats qui l'ont obtenu, la rémunération de tous les temps de travail (dispo inclue, fin de la loi Gayssot) c'est encore les syndicats, plus récemment en décembre dernier, la revalorisation des salaires dans le TRM de 3,6 % et l'augmentation de frais de route conventionnels, c'est encore eux, la défense de tes droits de salariés en cas de conflit individuel ou collectif avec ton employeur...devine qui c'est.
Imagine un seul instant qu'il n'y ait pas de syndicats, combien serait tu payé, crois-tu vraiment que tes conditions de travail et de rémunérations se seraient améliorées.
Je suis, tu as du le comprendre délégué syndical et conseiller prud'homme de surcroît, je vois tous les jours des collègues qui ne pensaient pas avoir un jour avoir à faire aux syndicats. Mais quand ils sont dans la mouise, qu'ils sont victime de licenciement , ou de sanctions abusives... devines qui ils vont voir ?
Mais tu es libre de penser ce que tu veux, peut-être as-tu la chance d'avoir un patron comme on en fait plus depuis longtemps !
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 23/11/2010 à 11:17
oui j'ai un très bon patron c'est pour ça que je garde ma place en revanche j'ai de très mauvais délégués qui ne pensent qu'a leur g------- et ça fait des années que ça dure à croire qu'a chaque élections sont élus les + mauvais

j'ai travaillé dans des endroits sans syndicats et je n'ai pas "vécu" la misère sans eux auquel cas il y a l'inspection du travail et dieu merci j'ai toujours réussi à obtenir gain de cause meme sans eux

les syndicats c'est pas ma tasse de thé chacun son truc, mais engrainer les gens pour qu'ils se syndiquent et au final ne rien faire pour eux faut pas pousser, j'ai connu ça lors d'une liquidation alors je sais de quoi je parle maintenant il est clair que je ne met pas tout le monde dans le meme panier chaucn ses opinions et c'est comme dans tout il n'y en a des bons et des mauvais voir très mauvais.... a bons entendeurs!!!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
23 nov. 2010 à 11:16
ps : petit commentaire pour 58Sab (et tous ceux qui pensent comme lui.)

c'est comme elle je suis une femme.........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
élu syndiqué
24 janv. 2011 à 19:37
la loi et seul la loi compte .....

Les N.A.O sont du seul ressort des délégués syndiquaux représentatifs dans
l'entreprise,

Ps:on doit répondre a une question pas ce lancer sur le débat de la valeur se tel ou tel syndiquat
0