Mur mityoen abattu.

Sauvenière - 31 oct. 2010 à 17:18
 ns un temps record ! - 3 nov. 2010 à 09:45
Bonjour,
Mon nouveau voisin installé depuis 1 an dans sa nouvelle maison a abattu le mur mitoyen séparant nos propriétés et sans aucune autorisation préalable de ma part.
Il a décidé de remplacer celui ci par une simple haie de sapins qu'il voudrait m'obliger à entretenir une fois devenus grands. Je m'y refuse, n'ayant ni l'envie ni le temps de m'astreindre à un travail supplémentaire de jardinage.
Puis je le contraindre à reconstruire le mur qu'il a arbitrairement abattu ? Il a également coupé toutes les branches de mes arbres fruitiers dépassant sur son terrain, poser des bannières de bambous sur mes clôtures, toujours sans aucune autorisation et sans même m'en avoir parlé. Il a également construit un abri de jardin en bois avec fondation en béton à 50 cm de ma clôture.
En outre, il se permet de déposer plainte à tout moment pour nuisances sonores lorsque je tonds mon gazon dans les heures autorisées par le règlement communal, ou que j'écoute de la musique en plein jour à l'intérieur de mon domicile distant pourtant d'une bonne vingtaine de mètres de sa propriété. Quels sont mes droits et ses obligations ?

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 1/11/2010 à 19:48
Bonsoir ,

Quand on a affaire avec une borne, il faut se montrer pire. Alors allons y !

Concernant le mur:Etait-il mitoyen c'est a dire a cheval sur la limite de proprieté ou entierement chez l'un ou chez l'autre ?
S'il etait mitoyen, votre voisin devait avoir votre accord pour l'abattre.
S'il etait entierement chez vous, il n'avait pas le droit d'y toucher.
S'il etait entierement chez lui, il pouvait faire ce qu'il voulait.

Concernant la haie de sapins:
Elle doit etre entierement chez lui. de plus, je n'ai jamais vu un sapin ne pas depasser 2m de hauteur. En consequence, la ligne de plantation doit etre a au moins 2 m de la limite separative des terrains.
Vous n'aurez pas le droit de couper ses branches qui viendront chez vous, ce sera a lui de le faire (elagage).

Les branches de vos fruitiers.
Il n'avait pas le droit de les couper sauf si vous le lui demandiez. Il devait vous demander de proceder a l'elagage, voire, en cas de refus de votre part, demander l'intervention du tribunal .

Bambous sur cloture :
Si la cloture vous appartient (non mitoyenne), il n'a pas a l'utiliser comme appui.

Abri de jardin :
Je pense que ce n'est pas de votre competence mais un renseignement aupres de la mairie ...

Concernant ses plaintes pour nuisances sonores:
Si vous avez la conscience tranquille concernant les heures de tonte et le volume de votre radio, ... " Bien faire et laisser le braire".

Ai-je repondu a ce que vous attendiez ? Bonne soirée.
2
Bonjour,

Magnifiquement bien répondu et dans un temps record.
Concernant son abri de jardin, j'ai consulté longuement le net concernant la législation en la matière et effectivement celui-ci ne se trouvant pas à 3 m de ma propriété et ne se trouvant pas non plus dans le fond de son terrain, je vais me faire un plaisir de lui faire tout enlever puisqu'il n'y a aucun moyen de converser avec lui. Il intime ses "ordres" qui sont plus d'ordre élucubratif que réfléchi et posé, et souhaiterait que nous obtempérions....

Pour info, il dit être policier....

Merci encore pour toutes ces bonnes infos !
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
2 nov. 2010 à 20:45
Bonsoir ,

Il dit etre policier ? demandez lui de vous le prouver. Son comportement ne s'y rattache pourtant pas et il devrait connaitre les regles de voisinage ...
0
ns un temps record !
3 nov. 2010 à 09:45
A voir la longueur des cheveux, je crains qu'il ne soit plutôt Bozzo le Clown que policier. Il est en tout cas hors la loi et je n'attends qu'une seule nouvelle plainte ou manifestation de sa part avant d'agir !
Encore merci pour tous ces précieux conseils !
0