Comprendre l'entreprise où je bosse ?

Lyly56 - 30 oct. 2010 à 17:24
 von von - 30 oct. 2010 à 18:36
Bonjour,
Je suis un peu perdue pour comprendre comment la société qui m'emploie est structurée. Comme je suis actuellement en période d'essai, je n'ai pas trop envie d'attirer l'attention en posant directement la question au patron.

Je suis dans le secteur de l'hotellerie restauration. Visiblement je suis sous une "enseigne" (appelons la "En") qui est gérée par une société (appelons la Soc). La Soc est un regroupement d'enseigne, si j'ai bien compris elle sert à gérer l'ensemble, à faciliter la mobilité du personnel, etc.

Si je me pose toutes ces questions c'est bien évidement pour les histoires de CE et autres qui dépendent du nombre d'employé. Par où on compte ? Finalement qui m'embauche ? la Soc ou l'En ? C'est quoi ces nuances ? Le nombre d'employé et autres infos du genre pour les conventions collective et le droit du travail, ça concerne l'En ou la Soc ?

Je vais passer pour une vieille syndicaliste si je pose ces questions au boulot. Mais j'ai l'impression qu'un flou est entretenu, en profitant en plus du fait que les employés sont des gens qui n'ont pas fait des grandes études et qui n'ont pas l'habitude de s'informer sur le droit du travail.
Je ne suis pas utopiste, je sais que la restauration est un milieu truffé d'illégalité, mais j'aimerais bien savoir où je met les pieds, savoir ce qui est légal et ce qui l'est moins, bref, je veux bien me faire b*** mais je préfère être prévenue.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour

La société qui vous a embauché, est celle qui vous délivre votre bulletin de salaire.

Le nom de la société est obligatoirement indiqué dessus.

Si, il y a 50 employés où plus alors il y a un Comité d'entreprise.

Pour la convention collective dont vous dépendez, elle est indiquée sur votre bulletin de salaire et éventuellement sur votre contrat de travail.

Peut importe que vous soyez employé par EN filliale de SOC.

La législation du travail est la même, que vous soyez chez EN ou chez SOC.

Les textes du Code du Travail sont applicables pour faire respecter vos droits.

Je travaille dans la restauration collective donc je sais à quoi vous faîtes allusion pour les illégalités.

Ce n'est pas sans raison, si dans cette branche sont employées beaucoup de personnes ne sachant pas lire le français (plus facile pour faire signer un contrat) et ainsi plus facile à berner.

Bon courage et ne signez rien sans avoir pris la précaution de bien lire.

Bien à vous
1