Préavis du locataire pour mise en vente

enzosloan - 29 oct. 2010 à 13:09
 Profil bloqué - 29 oct. 2010 à 18:16
Bonjour, nous avons emménagé dans une maison en location en août 2010. Il y a 15 jours je suis tombée sur une annonce immobilière (photos de l'extérieur et de l'intérieur à l'appui) où il est stipulé que la maison que j'occupe est en vente ( sur 2 agences ). J'ai contacté la première par curiosité qui m'a informé que le logement était vendu vide ( apparament cette agence n'est pas au courant qu'il y a des locataires). Mon propriétaire ne m'a informé en rien la mise en vente de son logement. Ma question est quel est mon délai de préavis si je veux quitter mon logement ? Puis-je partir sans donner de préavis avec preuve à l'appui qu'il a mis la maison en vente sans les locataires. En y réléchissant bien la maison comporte beaucoup de désagréments ( aucune isolation, pas assez de pression d'eau ma machine à laver stoppe tout le temps ) c'est pourquoi nous voulons profiter pour trouver un logement plus adéquate. Merci pour vos réponses.

5 réponses

Profil bloqué
29 oct. 2010 à 13:53
Bonjour,

Bon déjà une agence qui met en vente sans visiter c'est pas top.
Logiquement le propriétaire doit vous envoyer un Congé pour vente 6 mois avant la fin de votre bail, avec une proposition d'achat , la désignation du bien et les conditions ainsi que les 5 premiers alinéas de l'Article 15-II de la loi du 06 Juillet 1989.
Il ne peut en aucun cas vous envoyer un congé pour vente avant le 10 Février 2013.
Nonobstant il peut vendre son bien loué sans votre accord.
Si vous le souhaitez je peux vous envoyé un courrier type de congé pour vente, contacter moi par MP.
Cordialement,
0
Bonjour
Si vous voulez partir un préavis de 3 mois est indispensable
Seule une lettre de fin de bail à 6 mois de la fin de bail vous permet de partir sans autre formalité qu'un RDV pour EDL et rendu de clés
Discutez avec le proprio un logement se vend mieux sans occupant
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 14:04
bonjour : il vous faudrait avoir une preuve écrite de cette annonce. On peut considérer qu'elle vaut congé donné par le propriétaire, et dans un tel cas, aucun préavis pour partir.

A votre place, je contacterais directement le propriétaire et je lui dirais mon étonnement de voir la maison que je lui loue en vente libre de toute occupation dans une agence. Je lui dirais aussi que d'une part, je peux considérer que cela vaut congé, et que si ça l'arrange que je parte rapidement, ça m'arrange aussi pour voir la réaction.

Et s'il est d'accord, vous lui dites qu'il vous fasse une lettre de congé suite à votre entretien téléphonique par exemple.

Le congé pour vente doit être donné au moins 6 mois avant la fin du bail, mais ce délais est un minimum, on peut donner congé un an ou plus à l'avance en donnant comme date limite la fin du bail ou de la période triennale.

Vous pourriez voir l'ADIL aussi. des juristes vous renseigneront gratuitement.
0
l'annonce est sur internet je l'ai imprimé on y voit bien ma maison intérieure et extérieure. est-ce une preuve écrite qui peut faire foi ?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 14:33
bonjour : ne vous compliquez pas, si le propriétaire veut vendre et qu'il ait marqué que la maison est libre, il ne doit pas demander mieux que vous partiez, donc vous ne devriez pas avoir de mal pour négocier. De plus, il aurait toute liberté pour faire visiter quand il veut dès que vous seriez parti.

Donc, à votre place, je le contacterais d'abord directement, et je tacherais d'avoir un écrit de sa part.

Et s'il a de mauvaises raisons, vous allez voir l'ADIL, car c'es un cas particulier. Normalement, on ne procède pas ainsi. Comme on vous l'a dit plus haut il faut donner congé par LR AR avec un délai minimum de 6 mois avant la fin de la période triennale (il y a une durée minimum, mais il n'y a pas de maximum) et proposer l'achat de la maison au locataire en place en lui indiquant le prix demandé. Le locataire a deux mois pour prendre sa décision d'acheter ou pas. Voilà la marche normale et légale à suivre.

Mais je suppose que l'achat ne vous intéresse pas, votre seul souci c'est d'être libre de tout préavis pour partir. Et comme il y a de fortes chances que ça l'interesse lui aussi, vous devriez vous entendre.
0
Je pense qu'il préfère encaisser les loyers tant que sa maison n'est pas vendue. Il est divorcé et m'a demandé de ne pas communiquer le montant de notre loyer à son ex-femme. Il est louche !
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2010 à 16:13
Contactez l'ADIL de votre ville, pour trouver vous pouvez demander à la mairie, ou regarder dans l'annuaire.
0
Profil bloqué
29 oct. 2010 à 18:16
Avant de faire quoique se soit fait attention a vérifier si l'annonce ne date pas d'avant votre location ( où peut-être il essayait de vendre) je sais que sur certains sites il ya de gros problèmes de Mises à jour ( 8 mois dans le pire des cas qui m'est arrivé).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
29 oct. 2010 à 13:50
Bon déjà une agence qui met en vente sans visiter c'est pas top.
Logiquement le propriétaire doit vous envoyer un Congé pour vente 6 mois avant la fin de votre bail, avec une proposition d'achat, la désignation du bien et les conditions ainsi que les 5 premiers alinéas de l'Article 15-II de la loi du 06 Juillet 1989. Vous avez un certain d"lais de réflexion. Dans tous les cas il ne peut vous envoyer un coné pour vente avant Février 2013. Nonobstant il peut vendre le logement loué sans votre accord.
Si vous voulez un courrier type de congé pour vente je peux vous en envoyer. Contactez-moi par MP. Cordialement
-1
Oui mais le logement est en vente sans ses occupants c'est-à-dire nous. Puis-je partir sans donner de préavis ? C'est cela que je voudrais savoir ? Car il y a beaucoup de maisons qui m'intéressent mais le délai de disponibilité est très court.
0
Profil bloqué
29 oct. 2010 à 14:01
De base votre propriétaire n'en a pas le droit.
Arrangez vous directement avec lui à la rigueur pour partir avec le moins de préavis possible
0
oui mais mon proprio n'est pas au courant que je le sais. Je voudrais en quelque sorte le mettre au pied du mur. C'est pas correct de sa part de nous avoir louer sa maison et de la mettre en vente 2 mois à peine après surtout en étant super conciliant avec lui ( il a laisser pendant un mois ses affaires personnels dans notre garage puis a réparé son vehicule en panne devant chez nous, dans notre garage ). Il vient voir la maison tous les 15 jours pour vérifier que tout est correcte ( pelouse, entretien intérieure etc ....) mais maintenant je sais pourquoi il passe au cas ou il y aurait une visite.
0