Abandon de poste

LOLODIE - 27 oct. 2010 à 11:44
 von von - 27 oct. 2010 à 18:35
bonjour,

Etant employée dans un commerce alimentaire depuis un an je souhaite faire une formation pour changer de filiere d'activité.
Je commence donc ma formation le 2novembre mais ceci etant dit j'ai voulu negocier avec mon employeur pour faire un licenciement à l'amiable "une rupture de contrat conventionnellle" mais comme je commence ma formation le 2nov je ne pourrai plus aller bosser à mon travail actuel mon patron m'a donc dit de faire un abandon de poste mais pour lui cela donne suite à un licenciement à l'amiable, je doute fortement que je soit licencier sans faute consecutive vu que generalemnt un "abandon de poste" mene à un licenciement pour faute garve et non simple.
En plus comme je suis maman et je vais faire un contrat de professionnalisation je vais donc percevoir un pourcentage selon mon âge et mon niveau d'etude ce qui donne droit à 90% du smig avec mon loyer mes factures et le "vivre" je serai à sec à partir du 15/20 du mois ma question est si je fais un abandon de poste, je sais que je vais cotiser pour mes assedics mais aurai-je le droit de toucher des aides supplmentaires sacahant que "abandon de poste" rime avec demission et la demission est mal perçu par le pole emploi.
merci de me tenir au courant je suis dans le flou total et je ne sais pas comment faire....

1 réponse

Bonjour

Vous auriez dû indiquer depuis combien de temps vous êtes dans l'entreprise ce qui aurait permis de savoir à combien d'heures de dif vous pouviez prétendre. Egalement indiquée de combien sera la durée de votre formation.

Nous somme le 27octobre 2010. La meilleure solution aurait été de prendre un congé sans solde et à ce moment là il n'y aurait eu aucun obstacle pour percevoir l'indemnisation de formation.

Il y a bien une jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de Cassation par un arrêt daté du 7 novembre 1989 qui indique:

" Le salarié qui quitte l'entreprise pour prendre un congé de formation qui lui a été refusé par son employeur ne saurait être licencié que si son absence était de nature à entraîner des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise."

Je ne sais pas si cette jurisprudence pourrait vous êtes profitable car j'ignore quel est l'importance de la société qui vous emploie, notamment sur le nombre de salariés.

Aviez-vous demandé à votre employeur de bénéficier d'un congé individuel de formation? Si la réponse est positive, l'aviez-vous effectué oralement ou par écrit avec un courrier en recommandé avec avis de réception.

Votre position n'est pas simple car le délai pour y trouver une solution qui vous permettrait de ne pas être dans une situation difficile, est très court. Le 2 novembre c'est mardi prochain.

Je vous souhaite bon courage en espérant que vous aurez trouvez un terrain d'entente avec votre employeur.
0