[important]Licenciement pour abandon de poste

Zen - 23 oct. 2010 à 23:23
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 24 oct. 2010 à 10:59
Bonjour,

Je vous explique clairement la situation. Je suis apprenti cuisinier. J'ai 19 ans. Ce soir, à la fin du service, le patron m'engueule et je requiesce afin de me défendre. Celui-i se montre violent, me lance le chalumeau d'un geste fort (celui-ci ne m'atteins pas) puis m'attrape par la veste et me pousse violament en me disant "c'est bon, casse toi !" avec un ton dur et très limite. J'ai pris mes affaires, n'ayant pas manqué de respect ou quoi que ce soit et ne trouvant pas son acte normal et justifié et je suis parti.

A savoir qu'avant ceci, j'avais l'intention de démissionné le jour d'après (dimanche). La lettre lui avait été donné auparavant.

Je reçois un coups de téléphone de l'entreprise (le chef) me disant de revenir pour m'expliquer avec la personne concernée, et que si je reviens pas le patron me licencie pour abandon de poste. A bout de nerf, je lui explique la situation et mon ressenti. Je lui explique que je ne comprend pas son geste. Je lui dis que je ne souhaite pas revenir pour m'expliquer. Il me dit que si je reviens pas, la maison me sera fermé (à savoir que j'ai des affaires, comme ma mallette à couteau, qui a tout de même un prix).

Quel est votre point de vue ? Ai-je mal agit ?
Je n'ai réellement pas la force d'y retourner demain et de toute façon "la maison m'est fermée" car je ne suis pas retourné sur le lieu de travail après l'appel téléphonique.

Comment puis-je prouver de cette violence par la suite si mon employeur dénigrait les faits ?

Quel sont mes droits face à cet événement difficile ? Dans le cas ou l'employeur prend en compte ma démission ? Ou bien me licencie pour abandon de poste ?

Que dois-je faire ? Je suis à bout.

Merci d'avance.

5 réponses

salut, je suis desoler pour ce qui t'arrive quand ton patron ta jeter le chalumeau il y avait des temoins?
pour se qui ai de tes couteaux va les recuperer il n'a pas le droit de te l'empecher.
0
Oui il y avait deux autres personnes en cuisine.
0
Up

svp
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
24 oct. 2010 à 10:34
le mieux pour vous serait l'abandon de poste parce qu'après vous pourriez bénéficier du chômage mais le hic c'est qu'il peut ne pas bouger pendant un certain temps et vous éditer des fiches de salaire à 0 euro
votre lettre de démission vous l'avez envoyé en recommandé avec ar
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non je l'ai remis en main propre. (mais je pense qu'il a prévenu l'école, donc il ne pourra pas "tricher"). En tout cas je me refuse d'y remettre les pieds, en vue de son geste.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
24 oct. 2010 à 10:59
on ne démissionne pas d'un apprentissage, avez vous vu avec votre école
pour votre matériel demandez à votre école d'intervenir pour le récupérer
0