Occupant d'un logement imposé

bérangère77 - 22 oct. 2010 à 20:57
 Manu - 23 oct. 2010 à 03:16
Bonjour,

Ma soeur et moi sommes propriétaires d'une maison suite au décès de notre mère en 2006.
Nous effectuons actuellement des travaux qui seront terminés dans plusieurs mois puis nous vendrons le bien.

Ma soeur souhaiterait que son compagnon (ils ne sont ni mariés ni pacsés) vive à notre domicile. J'y suis formellement opposée car il s'agit d'une personne irrespectueuse qui a eu à plusieurs reprises un comportement incorrect à mon encontre.
J'ai demandé à ma soeur de ne plus l'inviter,elle a refusé.

Ma soeur a-t-elle le droit de le laisser habiter notre domicile sans mon accord?

Merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour , En raisonnant logiquement vous ne pouvez pas empêcher votre soeur d'inviter son ami .
Mais si la maison ne se prête pas à cela du point de vue intimité , partage forcé d' un seul WC , d'une seule salle de bain , du salon, cuisine , etc avec une personne irrespectueuse à votre égard , il se pourrait que , légalement vous pourriez vous opposer . ça va être long et pénible.
Reste votre soeur , elle n'a pas moralement le droit de vous imposer son ami . Mais impossible de la raisonner si elle est amoureuse .
A défaut d'accepter son ami , vous finirez par vous brouiller avec elle .
La décision vous appartient .
Au pire rien ne vous empêche d'inviter aussi vos copains , musique à fond toute la nuit , verres ,bouteilles vides , papiers gras dans tous les coins , les faire coucher un peu partout... elle devra faire le ménage.....parce que les filles ne supportent pas ça .
Je me permet une remarque , vous devez être un très gentil frère , parce que avec d'autres ,elle aurait déjà pris des baffes , et serait partie chez son chéri .
1
bérangère77
23 oct. 2010 à 00:38
Merci de votre réponse,

Si je comprends bien votre réponse, malgré le fait que je sois propriétaire je n'ai donc aucun droit pour m'opposer à ce que l'ami de ma soeur s'installe chez moi?

Petite précision je suis une femme.
Ce qui a son importance car l'ami de ma soeur est une personne assez violente qui a déjà fait l'objet de plaintes (y compris une de ma soeur parce qu'il l'avait frappée) et s'est même vu imposé une sorte de suivi psychologique par un juge en raison de son comportement violent.
Lors d'une altercation avec lui causée par son manque de respect, il a menacé de me gifler, ma soeur était présente mais est complètement dans le déni.
Il fait environ 30cm et 30 kg de plus que moi.
Vous comprenez que cette personne me fasse peur et que je ne souhaite pas qu'il vive à mon domicile, meme de facon temporaire.
Pour l'instant je tolère sa présence pour de simple visites car je reste enfermée dans ma chambre ou alors je fais en sorte de ne pas être à mon domicile, et je ne suis jamais seule avec lui. Mais s'il s'installe chez moi il y aura des moments ou je serai seule avec lui et sans défense, cette idée me faire peur.

Ces éléments peuvent ils jouer en ma faveur ou pas du tout?
0
Bonjour , désolé pour l'erreur . Compte tenu que vous êtes copropriétaire et non propriétaire , je ne suis pas en mesure de vous certifier que vous pouvez vous opposer à l'installation de son( supposons) futur mari . Vous aurez d'autre réponses plus précises.
Les raisons que vous donnez , et vu le CV du personnage , devraient bien sur jouer en votre faveur .Mais c'est uniquement mon avis .
Une suggestion , dites à votre soeur que vous avez peur , que par sa faute vous serez obligée de quitter la maison et prendre une location. Que votre avocat a estimé que dans cette éventualité la location sera entièrement à sa charge.
ça pourrait la faire hésiter .
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 830
22 oct. 2010 à 22:40
Bonjour
A priori, je dis oui !
0