Location sans contrat de bail écrit

subisabtil - 20 oct. 2010 à 15:39
 subisabtil - 21 oct. 2010 à 00:19
Bonjour,
Il y a environ 3 ans, les voisins de mes parents leur ont demandé s'ils pouvaient entreposer du matériel dans un de leur bâtiment, moyennement une modeste somme. Constatant qu'ils avaient sous-loué une partie de ce bâtiment, mes parents leur ont demandé de déménager leurs affaires et de libérer le bâtiment. Ce qui n'est toujours pas fait après une lettre recommandée datant du mois de mars 2010.
Que peut-on faire, quels sont les droits des propriétaires s'il n'y a pas eu de contrat écrit ? Auprès de qui peut on se renseigner.
Merci de vos réponses

2 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
20 oct. 2010 à 16:18
Les règlements se faisaient par chèque ou espèces?
0
Merci de vous intéresser à mon problème. les règlements se faisaient par chèques. Pour la sous location, en fait, c'est un autre voisin qui entreposait un véhicule, moyennant finances, mais il ne voudra jamais le dire pour nous fournir une preuve. Il l'a seulement dit à mes parents.
0
Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 22
20 oct. 2010 à 17:09
Bonjour,

Dans les baux du code civil (vous parlez de bâtiment, il peut que ce soit régit par les baux ruraux), il n'y a pas de nécessite de l'écrit. Tout est une question de preuve comme le fait remarque photodia56.

En l'espèce, la sous-location d'une ou partie d'un bien est interdit par le code sauf accord expresse du bailleur.

C'est donc une violation des différentes clauses du contrat, et laissé à l'appréciation des juges.
0
Merci pour votre aide, En fait, mes parents sont âgés, il faudrait que je fasse pour eux les démarches pour qu'ils puissent récupérer ce bâtiment afin d'y entreposer leur propres affaires. Peut-être tout reprendre à zéro, pour qu'ils soient bien dans leurs droits. (Cf ma réponse à photodia56). Bref, une affaire bien compliquée dont je ne sais pas par quel bout la prendre.
0