Donation partage et usufruit

Dolby0 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010 - 20 oct. 2010 à 12:43
 Bernar65 - 20 oct. 2010 à 19:12
Bonjour,
Suite au décès de mon père il y a +10 ans, ma mère a l'usufruit à 100% d'une grande maison et y vit seule; elle en a la propriété à 50%, ma soeur et moi (seuls héritiers) 25% chacun.
Nous souhaitons faire évoluer cette situation (ma mère a +80 ans, santé fragile) et avons le projet que je devienne propriétaire de cette maison, y habite avec ma famille (3 enfants), et que ma mère continue à vivre dans cette maison, mais chez moi de fait.
Les parties sont d'accord sur ce projet.
La donation partage est-elle la seule et meilleure façon de régler cette situation ? Elle doit donc prevoir la compensation financière pour ma soeur ou "soulte", soit 50% de la valeur de cette maison ? L'abattement de 156000 euros s'applique-t-il pour ma soeur et moi dans ce cas ? Y-a-t-il une fiscalité ou juridiction spécifique (droits supplémentaires? obligations) à tenir compte dans la mesure ou l'on quitterait une situation d'usufruit 100% pour ma mère décidé lors de la succession du père il y a 15 ans ?
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
Vous savez, le plus difficile dans de telles situations ce n'est pas l'aspect technique des choses, c'est le facteur humain : vous dites que vous êtes d'accord ? Le boulot est fait aux 4/5...

Je ne peux vous dire si l'idée que vous avancez est la bonne. C'en est une. Mais il existe certainement d'autres paramètres à prendre en compte.

Maintenant, bien sûr : s'il y a donation, les abattements s'appliqueront.
Et oui également, comme il y a mutation de propriété, il y aura des droits d'enregistrement (à priori 1,1%) et les frais de notaire (donation, partage, actes divers, etc.)
Globalement, comptez autour de 5% de frais et taxes divers (hors éventuels droits de succession mais bon, il faudrait que la maison soit vraiment grande...).
Cordialement.
0