Fiscalité Achat-Vente

Petitbonhomme - 18 oct. 2010 à 09:28
 Petitbonhomme - 20 oct. 2010 à 14:17
Bonjour,
Voila je souhaiterais réaliser une opération immobilière (Achat-Construction-Vente).
En faite je vais acheter un terrain pour y bâtir un maison qui sera immédiatement revendue.

Le soucis est que je n'ai aucune idée de la fiscalité qui s'y applique aussi bien à l'achat qu'à la revente.
On m'a parlé de droit d'enregistrement, d'impôt sur les plus value immo...

Je suis perdu, pouvez vous m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
20 oct. 2010 à 07:45
en tant que personne physique non professionnel vous serez, à l'achat soumis aus droits d'enregistrement au taux de 5,09% sur le prix de vente;

lors de la revente, toujours en personne physique, vous ne payerez aucun droit; c'est votre acquéreur qui les supportera; plus de tva depuis mars 2010

Par contre la plus value si ce n'est pas votre résidence principale vous y serez bien sur soumis en fonction du prix de vente;

or acquérir et revendre en personne physique n'est pas forcément la bonne solution; il faut peut être envisager la constitution d'une société en fonction de votre cas d'espèce ou marchand de biens !
il faut étudier le projet fiscal
la fiscalité sera alors différente, un marchand de bien, une société assujettie n'est pas taxée pareillement qu'une personne physique !
voyez un notaire pour ces détails plus complexes
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
19 oct. 2010 à 23:41
bonjour

et pourquoi ne pas payer (un peu) un fiscaliste qui répondra à toutes ces questions ? vous allez investir plusieurs milliers d'euros, des conseils fiscaux payants adaptés à votre situation ne vont pas grever le budget ......
0
Petitbonhomme
20 oct. 2010 à 14:17
Ok merci tevanaa
0