S'opposer à la construction d'1 mur mitoyen?

Gil - 18 oct. 2010 à 05:00
 Paris - 18 oct. 2010 à 11:58
Bonjour,

J'habite une maison jumelée et mon voisin veut construire une extension à sa maison. L'extension prévue sera vis-à de mon jardin. Il souhaite construire le mur de son extension sur la limite de nos propriétés, actuellement occupée par une clotûre en bois.
Est-ce que je peux m'opposer à la construction de ce mur sur la ligne de propriété et le forcer à le faire sur son terrain exclusivement ? Si oui, comment ?

Si non, est-ce que le mur devient automatiquement un mur mitoyen ? J'ai vu sur le site que "quand un bâtiment est construit en bordure de propriété et qu'il donne sur une partie non construite de la propriété voisine, le mur extérieur est présumé privatif" : j'en déduis que si mon voisin construit le mur de cette extension sur la ligne de propriété, cela restera un mur privatif (dont il aura la charge de l'entretien) tant et si longtemps que je ne construirais rien en face de ce mur. Ai-je raison ?

1 réponse

Bonjour,

"L'emplacement de la clôture

Si vous décidez unilatéralement de clore votre terrain, vous devrez placer la clôture à la limite de votre propre terrain, et non sur la limite séparative.
A défaut de respecter cette règle, votre voisin serait en droit d'exiger la démolition du mur.

<< << La cour de cassation est particulièrement en la matière. Ainsi, elle a considéré qu'un empiètement d'une partie de la clôture de 0,5 cm sur le fonds voisin constituait une violmation du droit de propriété, << la mesure de l'empiètement n'étant pas à prendre en considération>> (Cass. 3e civ., 20 mars 2002, Bull. civ. III n° 71). >> >>

" La demande

Concernant la demande à son voisin d'établir une clôture commune, aucun formalisme particulier n'est exigé par la Loi.
En pratique, il conviendra en premier lieu d'adresser tout simplement à son voisin, directement ou par lettre recommandée AR, voire par voie d'huissier, en faisant référence à l'article 663 du code civil. Il sera cependant important de se mettre d'accord sur le type de clôture et sur son coût, dans le cadre des usages ou de la réglementation locale.

En cas de désaccord entre les voisins sur l'édification d'une clôture, ses caractéristiques ou la répartition des frais, il convient de saisir le TGI (présence d'un avocat obligatoire), qui désignera un expert chargé d'établir un projet. Une fois entériné par le tribunal, ce projet s'impose aux parties."

Voir également ;
Hauteur et nature de la clôture forcée (usages locaux ou à défaut, aux termes de l'article 663 du code civil, la hauteur minimale doit-être (chaperon compris) de : .....

Cordialement.
0