Droit de passage vers un chemin piétonnier

siento - Modifié par siento le 15/10/2010 à 10:56
 titeuf - 15 oct. 2010 à 14:58
Bonjour,

Mon quartier est desservi par un chemin pietonnier.
J'ai une servitude de passage sur mon terrain pour permettre le désenclavement de mon voisin. Cette servitude n'est donc pas conventionnelle, c'est à dire que l'étendue et les conditions de ce droit de passage ne sont définies sur aucun acte.
Le fait que la servitude permette de relier un chemin piétonnier fixe-t-il l'étendue de ce droit : le droit de passage est-il de fait piéton, ou peut-on m'obliger à permettre l'accès aux handicapés, aux 2 roues à moteur, aux pompiers, etc. alors que le chemin public au bout du droit de passage ne le permet pas (escaliers) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Sans indication sur la nature de l'utilisation du droit de passage, on considère qu'il est tout usage.

Donc si votre voisin enclavé veut aller chez lui en fauteuil roulant, en 2 roues motorisés ou en voiture de pompier, il peut le faire.

Après que la voie publique ne soit pas praticable par les véhicules désignés ci dessus est indépendant de l'utilisation de la servitude.
0
Merci pour votre réponse.
Autrement dit, il peut faire exécuter des travaux pour l'élargir de façon à faire passer une voiture jusqu'à l'escalier public ?
Cela me semble aller contre le bon sens, mais en matière juridique ce n'est pas impossible, hélas !
0
Je ne comprend pas ???

Pourquoi vouloir aller en voiture jusque l'escalier qui est apparemment la voie publique ?

Votre description des lieux n'est pas claire.

En tout état de cause, il n'a pas à toucher aux caractéristiques existantes de la servitude.
0
En fait concrètement mon voisin veux passer en moto sur la cervitude pour rejoindre l'escalier, sachant que l'accès à cet unique moyen d'accès au quartier est interdite aux deux roues, de par sa nature (un escalier) et par la signalisation en place (panneau "interdit aux deux roues").
Et son argument est de dire qu'il a le droit d'utiliser tout véhicule sur le droit de passage, même si la voie d'accès à laquelle il mène n'est pas ouverte à leur circulation.
0
OK. Il peut effectivement utiliser ce droit de passage comme il veut.
Après il se retrouve sur une voie publique qui est interdite, par le code la route, à la circulation des 2 roues. Ce n'est plus votre problème mais le sien... et ce n'a aucun rapport avec la servitude
0