Auto entrepreneur & Mandataire, Vente en lign

bernardin Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010 - 14 oct. 2010 à 13:08
 bernardin - 3 nov. 2010 à 20:30
Après avoir exploré les diffèrentes rubriques, je ne trouve pas la réponse à la question suivante. Ne me dites pas que je n'ai rien compris, ... Vous auriez raison.
Je vois d'autres Forum, on apprend, par ci, par là, ... des bouts & des morceaux ...

Elle concerne le statut juridique, la ... fiscalité et l'organisation comptable
entre le mandataire, donc moi-même, vendeur de biens ou services et étant l'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur, suite à la création d'un site internet, ou plusieurs.

1) Je souhaite être vendeur mandataire d'un ou plusieurs mandants.
(Mais commençons par un.)
2) Et Auto entrepreneur, les charges sont proportionnelles au CA, c'est réaliste, ouf !

En simplifié, deux choses : le mode de Facturation au client et la TVA. ?
(A mon avis, à ce stade, c'est TVA ... Compatible avec le statut ? Pas sûr ...
ENSUITE :
1) Je facture le client qui vient d'acheter un article sur mon site ... Le client me paye et je reverse la totalité au mandant qui me reverse une commission/marge suivant préaccord.
2) Je facture le client, ... Le client me paye et je revérse au mandant le prix moins ma commission/marge, suivant préaccord.
... Conséquences sur le CA, un CA des Ventes globales ou un CA de Commissions ou Marges.

3) Comme je ne stocke pas de marchandises, le mandant envoie lui même le produit à mon client, les frais de port sont mentionnés en barème clair sur le site et payés par l'acheteur.
( Mandant fiable, mais cest un autre sujet) Revenons à l'essentiel.

4) Conséquences, options à choisir,
L'autoentrepreneur peut il, en tant que mandataire gérer/inclure la TVA dans son activité ?

5) Statut d'Autoentrepreneur inadéquate ?
Micro Entreprise ou autre, EIRL c'est tout neuf, mais on se peut se faire « flamber de charges » façon boomerang, si l'activité n'a pas été bonne.

Grand merci si vous avez une information synthétique & utilisable en pratique.
Ne pas envoyer de liens vers des sites officiciels, même bien faits,
...leurs auteurs, intellectuellement costauds, c'est vrai, ont rarement travaillé comme indépendants.

Dernière chose, je viens d'acheter deux livres commandés sur un seule site,
Je m'étonnais bêtement de ce que les tarifs postaux n'étaient pas dégressifs.
Je reçois ces livres de ... plusieurs lieux géographiques.
Je comprends, ça arrive ...
Mandataires de Mandants, autres ? Quel est leur système de fonctionnement ?
Pas de Dropshipping, cela semble piègeux , ... Mais Dropshipping en local, région Sud Ouest,
... On peut jeter un coup d'oeil physique sur l'entreprise. Une sorte de comunion entre Internet excellent et la réalité.
Je suis sûr qu'il existe des gens à l'esprit clair & pratique, dans notre pays.
Bernardin.

2 réponses

amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
14 oct. 2010 à 15:51
Alors, par où commencer ? :-)

D'abord, si tu es intermédiaire et que tu te commissionnes, oublie tout de suite le statut d'autoentrepreneur : les charges étant calculées sur le CA, si le CA passe par ton auto-entreprise, ça ne marchera pas.

La seule solution serait que ton client paye ton mandant à 100% et que toi tu refactures juste ta commission. Mais commercialement ce n'est pas évident, puisque ça t'obliges à mettre clients et mandants en relation directe.

De plus, en auto-entreprise, tu ne peux pas être assujetti à la TVA.

Donc à mon sens, ce n'est pas le bon statut.

Après tu peux te mettre en micro-BIC en demandant la taxation au réel avec TVA.

Mais au vu de ce que tu décrit, une SARL (ou une EURL) me semble bien mieux adaptée...
0
Merci de votre réponse, je suis, ... Bernardin ... Ah bon ! Mais je reconnais mon texte,
mais, hélas, votre réponse n'en est pas une.
elle débouche sur une sarl, ...
à laquelle on ajoute, le cfe, la cci, les déplacements avec le carnet de chèques, etc ...
Et tout le reste des taxeurs quand on a pas encore gagné un demi €.
Grosse fatigue, ... mauvais film, par contre, bon titre.
Je me suis peut être mal exprimé sur le fond,
je cherche un modéle français ..., sans doute encore fantôme,
avec notre TVA,
qui me permette de commercer sur le Net,
comme intermédiaire de vente, commissionnaire, autre, au choix, terme adhoc menfout,
avec des charges, non "boomerang",
je veux dire non meurtrières,
par contre, proportionnelles au revenu,
pour un début d'activité, un an, par exemple,
après, ok, on rentre dans le système.
Si on a perdu, on rentre à la maison.
Avec toujours l'idée d'entreprendre, sans pièges à rebours.
Boudiou ! Si j'étais plus jeune, j'irais aux USA.
L'Auto Entrepreneur était quand même bien,
pour un peu de liberté, non taxable dans ses débuts.
Je suis un vieux bébé de 770 mois et quelques...
C'est vrai.
0