Succession,

kouignamann - 11 oct. 2010 à 10:47
 kouignamann - 11 oct. 2010 à 20:12
Bonjour,

Mon oncle vient de décéder, me laissant ma soeur et moi en tant qu'uniques héritières.
Mon père, son frère, étant décédé depuis 27 ans, et le bien hérité évalué à 100.000€, quel pourra être le montant des frais de successions.

Merci beaucoup,

2 réponses

votre soeur et vous recevrez chacun(e) 50 000 € => droits de succession :
(50 000 - 7 849) x 55 % = 23 183 €
auxquels s'ajouteront les frais dus au notaire.
0
kouignamann
11 oct. 2010 à 11:27
On ne recevra rien étant donné que c'est un bien immobilier et non une somme d'argent.
J'ai entendu dire que lorsque le frère ou la soeur du défunt (parent du neveu ou nièce) étant décédé on procédait comme avec un parent du 1er degré (frère ou soeur). Dans ce cas là ce ne serait pas 55% mais 35%. Qqn pourrait-il me renseigner là-dessus?
0
Bonjour,
Trois choses :
- Je ne connais qu'une manière d'apprécier la valeur d'un bien, c'est d'établir sa contre-valeur en argent. A moins de revenir au troc...
Les droits seront donc calculées en fonction de la valeur du bien.
- Un frère ou soeur est un parent au 2ème degré.
- Pour faire simple, le mécanisme de la représentation ne s'applique que s'il existe plusieurs souches en concurrence. Autrement dit, vous auriez raison si votre oncle avait eu un autre frère ou soeur vivant ou représenté, dans ce cas les abattements et % de droits appliqués auraient été ceux entre frères et soeurs.
Re-autrement dit : le calcul d'Actif est le bon.
Cordialement.
0
kouignamann
11 oct. 2010 à 16:07
Merci pour ces explications.
Pour être plus précise, mon oncle avait deux frères et une soeur, donc un frère et une soeur encore vivants.
0
Dans ce cas, oui, la représentation s'applique*, votre soeur et vous vous vous partagez l'abattement dont votre père aurait bénéficié et vous serez taxés aux taux de 35 et 45 %.
Comme vous parliez dans votre 1er message "d'uniques héritières", je ne pensais pas qu'il existait d'autres frères/soeurs...

* à moins que vous soyez seules légataires par un testament en votre faveur privant le frère et la soeur encore en vie de tous droits dans la succession.
0
kouignamann
11 oct. 2010 à 17:23
Oui, "seules héritiaires" n'était pas le bon terme. Le bon terme serait "seules légataires"? Cela change-t-il la donne?
0
Les frères/soeurs sont imposés au tarif de 35 et 45 %. Les neveux/nièces bénéficient de ce tarif lorsqu'ils héritent en représentation de leur auteur.

Or, vous héritez "de votre propre chef" et non "en représentation".

La représentation ne s'applique que lorsqu'elle est utile, pour respecter le principe de l'égalité des souches* dans le partage du patrimoine familial, ce qui suppose une pluralité de souches et ne peut donc jouer en présence d'une souche unique.

*Ici, une "souche" est un frère ou une soeur du défunt. Il y a pluralité de souches lorsque le défunt avait plusieurs frères et soeurs. En présence de neveux issus d'un seul frère prédécédé, il n'y a qu'une seule "souche".
0