Travaux renovation pendant le préavis du loca

Louise - 8 oct. 2010 à 20:05
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 9 oct. 2010 à 10:45
Bonjour,
Mon locataire a vidé les lieux et m'a remis les clefs 5 semaines APRES la notification par lettre recommandée de son préavis de 3 mois. J'ai retrouvé un locataire 1 mois environ après la remise des clefs. J'ai donc informé mon ex-locataire qu'il était délivré de ses obligations de payer son loyer à dater de la date de reprise de son bail par le nouveau locataire. Cependant, il conteste le fait qu'il doive payer son loyer pour le mois de "vacance", sous le prétexte que j'en ai profité pour faire des travaux de rénovation. Est-il dans son droit? Merci
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
8 oct. 2010 à 21:16
Bonsoir ,

La reaction de votre ex-locataire me parait logique.

Vous avez fait des travaux dans le logement pendant qu'il etait vide mais le loyer, il vous l'a payé. Il y a quelque chose de "bizarre". Or, c'est "vous" qui l'avez utilisé.

A mon avis, vous ne devez lui compter a payer que le temps qui a precede le debut des travaux.
0
Merci pour votre réponse, j'en tiens compte, mais auriez-vous l'amabilité de me dire si vous êtes juriste ou particulier? D'autres avis divergent: à partir du moment où le locataire a vidé les lieux et rendu ses clefs, cela veut bien dire que le propriétaire peut pénétrer dans le logement, car sinon à quoi servirait de rendre les clefs?
Merci et bonne journée. Louise
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
9 oct. 2010 à 10:45
Bonjour Louise ,

Il vous a payé la duree de son preavis, il reste donc "locataire" du logement. Il vous a rendu les cles uniquement parce qu'il quittait le secteur et ne voulait pas les egarer. (Hypothese).

S'il etait resté "dans le quartier", il pouvait parfaitement conserver les cles jusqu'au dernier jour du preavis, auquel cas, vous n'auriez pas pu faire effectuer les travaux et pu rafraichir le logement.

Je ne parle pas en reference legale mais simplement d'un peu de reflexion, de bon sens.

Pour repondre a votre question, je ne suis pas juriste mais vous souhaite quand même une bonne journée.
0