Besoin d'explication sur valeur de l'usufruit

Arthura Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022 - 8 oct. 2010 à 17:50
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 9 oct. 2010 à 11:25
Bonjour,

je reviens de chez le notaire et je me rends compte que je n'ai pas compris une précision au sujet de l'usufruit ou plus précisément de sa valeur ...

J'ai notion de la valeur de l'usufruit est selon l'âge de l'usufruitier, d'accord mais concrètement qu'est ce que ça donne ?

ex :
mon ami me lègue l'usufruit de sa part de la maison que nous avons à acheté à 50/50, nous avons 1 enfant commun et il a une fille d'une précédente union.
Si j'ai par exemple 57 ans quand mon ami décède, la valeur de l'usufruit est donc de 40% de sa part et le reste ( les 60%) est aux enfants en nue-propriété.

Elle sert à quoi cette valeur ? si je décide de vendre ? c'est quoi ces 40% ?
parce qu'à ma mort de toute façon la part de mon ami revient aux enfants ...

Éclairez moi s'il vous plait je n'y comprends plus rien !!!!

Merci d'avance ...

Arthura
A voir également:

3 réponses

Arthura,

C'est bien pour cela que je suis intervenue cette nuit sur le premier sujet que vous aviez ouvert en vous disant que le conseil qui vous avait été donné pourrait poser problème et qu'il fallait vous le faire confirmer.

Les enfants de votre concubin sont des héritiers réservataires et à ce titre doivent recevoir une part minimale dans sa succession.
Votre mari ayant 2 enfants, la réserve héréditaire de ces derniers est de 2/3, ainsi vous ne pourrez recevoir plus d'1/3 de son patrimoine.
Dans votre exemple, si la valeur de l'usufruit est de 40% cela "coince" comme je le disais car c'est au-dessus du 1/3 maximum que vous pouvez recevoir.
Dans ce cas de figure le barème sert donc à calculer quelle est la valeur de l'usufruit que vous recevez pour vérifier qu'elle n'impacte pas la réserve héréditaire des enfants.

Note: dans votre exemple si vous avez 57 ans à ce moment là, la valeur de l'usufruit n'est pas de 40% mais de 50%.

Cordialement
0
Arthura Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
8 oct. 2010 à 18:27
Merci pour votre rapidité !!!!

pourtant je ne suis pas sensée recevoir une quelconque part de son patrimoine, tout va aux enfant , je jouirais donc seulement de l'usufruit mais sa part appartiendra aux enfants ...
en ce sens je ne recevrai donc pas plus d'un tiers de son patrimoine ... puis que je n'airais que l'usufruit ...

Vous me comprenez ???

Arthura
0
Je comprends ce que vous voulez-dire mais c'est vous qui aurez la jouissance du patrimoine et cela a une valeur. C'est un peu comme si leur héritage était mis en attente de votre propre trépas.
Mettez-vous du point de vue par exemple de l'enfant de 1er lit: tant que vous serez vivante et que vous aurez l'usufruit il ne pourra pas jouir n'y rien faire de sa part d'héritage. Il devra attendre votre propre décès pour pouvoir réellement prendre possesion de son héritage.
C'est pourquoi le legs de l'usufruit de la totalité des biens quand il y a des enfants de 1er lit peut générer des conflits.
Imaginiez que vous viviez 100 ans et lui beaucoup moins: il ne verra même pas la couleur de l'héritage.

Autre précision concernant le barème: si au décès de votre mari vous désirez vendre la maison, il servira à répartir le produit de la vente entre vous et les enfants. Par ex si la valeur de l'usufruit est de 40%, vous encaisserez ces 40% de la part de votre ami et les enfants se partageront les 60%.
0