Au secours! maison indivision...

galère - Modifié par galère le 8/10/2010 à 18:47
 assmat33 - 10 oct. 2010 à 21:30
Bonjour,
j'ai acheté en 2002 une maison avec mon ex-compagnon, père de mes enfants, en indivision à 50/50. Depuis 2008, j'ai quitté ce domicile.
Mon ex refuse de vendre, et depuis 2 ans il dit vouloir racheter ma part. Mais il ne veut pas racheter au prix éabli par les estimations que nous avons faites faire. Il me demande de renoncer à environ 25% du prix. De plus, il veut déduire 27000 euros qu'il aurait soit-disant apporté seul à l'achat, même si c'est faux et si rien n'est spécifié dans l'acte de vente hormis les 50/50.
Depuis mon départ, je verse 40% de mon salaire ( 2000 euros) pour rembourser 50% des crédits de cette maison , et je n'en peux plus car je dois aussi payer mon loyer, sans parler des 50% de la taxe foncière que je verse également. Il ne verse aucune indemnité d'occupation, malgré mes demandes, argant que j'ai tjs les clefs : mais il a fait installer une alarme avec diffusion de gaz depuis mon départ ( je le sais, j'ai essayé de rentrer une fois, j'ai fini à l'hosto emmenée par les pompiers...). Il s'est vu retirer la garde alternée des enfants, et a été condamné au pénal pour violences volontaires sur moi ( après la séparation).
Je n'en peux plus. Il ne veux rien entendre et ne me laisse même pas accéder pour faire réactualiser l'estimation.
Mon avocate me conseille maintenant d'attaquer en assignation, mais me dit que le bien sera sans doute vendu aux enchères et que j'y perdrais...
Que faire??? Pour info, il n'as aucun pb d'argent et gagne 3 fois mon salaire...

3 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
9 oct. 2010 à 11:15
--
Bonjour,
Votre situation est bien sûr délicate mais il est rare qu'on sorte d'une indivision sans devoir casser des oeufs.
Il dit avoir apporté 27.000€, vous dites qu'il n'en est rien mais en avez-vous la preuve (par expérience, y'a pas de fumée sans feu).
Le conseil, non juridique mais simplement humain, est d'accepter les 25 % mais auxquels serait ajoutée l'indemnité d'occupation; psychologiquement, son chiffre de 25% apparaîtrait dans l'accord et l'indemnité - juridiquement - il la doit.
Avantage (malgré la frustration, j'en conviens): règlement rapide, économie des frais de justice (avocat, notaire, huissier).
Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
malheureusement votre avocat a raison.

La seule solution pour en sortir sans tout y perdre est de trouver une solution amiable en faisant chacun un pas l'un vers l'autre et en vous orientant vers un partage transactionnel et forfaitaire.

Mais attention il faut que vous preniez contact avec la banque qui a consenti le prêt pour être certain qu'elle acceptera de désolidariser du remboursement de ce prêt celui qui ne serait pas attributaire de la maison... ...

loulou
0
Bonsoir, il faut l'assigner il ne veut rien entendre à l'amiable bon courage. Aux enchères vous pouvez y gagner étant donné qu'il dévalorise la maison pour presque rien vous donner. La maison est évalué par un expert aux enchères. Ne vous laissez pas faire il veut vous faire craquer courage.
0