Opposition sur chèque après une vente!

Résolu
ben076 - 6 oct. 2010 à 15:29
 Gérard. - 6 oct. 2010 à 18:00
Bonjour,
Alors voilà,j'ai vendu mon ordinateur à un particulier sur un site de petites annonces,je précise que lui habite dans le sud de la france et moi en normandie,ça fait un peu de route tout ça...donc la vente doit se faire par voie postale,je reçois son règlement par chèque que je dépose rapidement auprès de ma banque,le chèque est encaissé,pas de problème à priori...je procède donc à l'expédition via transporteur pour plus de sécurité et j'ai bien fait!!!
Mais voilà,deux jours plus tard,le chèque me reviens comme étant impayé pour cause d'opposition,pas de panique (1500€ le PC) je regarde où en est la livraison ,le pc n'est pas livré mais arrivé sur son site de livraison,je contacte de suite la société de transport pour qu'il me bloque la livraison et me retourne mon matériel...OUFFF pas d'arnaque aujourd'hui!!!
Ma question est la suivante,à votre avis dois je porter plainte sachant que visiblement cette dite personne à déjà porter plainte contre moi pour tentative d'escroquerie(ce que je doute fortement mais bon c'est ce qu'elle m'a envoyé par mail) et si oui est ce que ça en vaudra la peine car bon dans l'histoire,j'ai récupéré mon matériel et si c'est pour au final encore payer des frais de justice...mais en même temps si cela peut éviter qu'elle ne recommence,c'est pas plus mal!
Voilà j'espère avoir été clair et merci pour vos réponses.

7 réponses

Oui, portez plainte pour opposition abusive, ça lui ôtera peut-être l'envie de recommencer.
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 oct. 2010 à 16:07
Il a du faire opposition dès l'émission.

Portez plainte de votre côté, et envoyez lui une copie du récépissé de plainte ;-)
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 oct. 2010 à 16:02
Bonjour,

Pipeau...
Je lui souhaite bon courage pour porter plainte contre un vendeur qui n'aurait pas livré une marchandise non payée.

Vous, par contre, pouvez porter plainte pour l'opposition à ce chèque ! L'opposition était sur quel motif ?
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
6 oct. 2010 à 16:06
N'hésitez pas portez plainte :)

Lui ne peut pas porter plainte contre vous, sur quel motif le ferait il ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'opposition est pour motif de perte mais mon banquier trouve tout cela vraiment très étrange ,il m'a dit qu'en règle générale il fallait environ une dizaine de jours avant qu'un chèque ne reviennent impayé mais là,le chèque est revenu après seulement deux jours.
0
Ok,merci pour vos réponses,je vais quand même aller porter plainte mais il est vrai que dans cette situation ,je ne savais trop que faire du fait que j'ai récupéré mon ordinateur!
Merci à tous!
0
Pour vous aider

Article L163-2 du code monétaire et finacier :

"Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer. "
0