Création d'une SARL, demande aide et conseil

Roland-SARL - 5 oct. 2010 à 09:53
 Roland-SARL - 7 oct. 2010 à 22:31
Bonjour,

J'ai un projet depuis quelques temps et je souhaite donc créer mon entreprise.

J'aimerais avoir quelques conseils par rapport aux choix à faire, savoir clairement à quoi je dois m'attendre au niveau des charges et aussi savoir si mes calculs sont bons.

Je souhaite créer une SARL car selon mes calculs, c'est la meilleure solution par rapport au chiffre d'affaire prévisionnel (à vous de me dire si j'ai raison ou pas).

Activité de la société : Vente de services avec abonnement.
exemple : 600€ un service avec un abonnement minimum de 3ans = 3 x 600 = 1 800€ HT pour ce contrat (étalés donc sur 3 ans).

Chiffre d'affaires prévisionnel sur 3 ans :
Chaque année comprend 380 services vendu + les abonnements des années précédentes.
Les coûts mentionnés représentent uniquement les coûts de mise en oeuvre des services.


Année 1 :
> Vente de 380 services = 240 000€ HT
> Ces services ont un coût de 38 000€ HT

Année 2 :
> Vente de 760 services = 490 000€ HT
> Ces services ont un coût de 57 000€ HT

Année 3 :
> Vente de 1 140 services = 730 000€ HT
> Ces services ont un coût de 76 000€ HT

Donc, si j'ai bien compris, avec ça je correspond au statut fiscal "réel normal + TVA".
=> C'est bien ça ?

Pour déterminer si je dois être au réel normal ou simplifié, on se base sur le chiffre d'affaires HT (donc sans déduire les coûts).
exemple : Année 1, le chiffre d'affaire s'élève à 240 000€ HT.
=> C'est bien ça ?

Et mes services, je devrais les vendre avec TVA incluses.
=> C'est bien ça ?

Ensuite, que dois-je enlever pour connaitre ce que va réellement me rapporter (ou coûter) mon entreprise ?
- Les coûts d'exploitation (matériel, téléphone, carburants...) ?
- Les charges sociales (comment savoir à combien elles seront ?) ?
- L'impôt (sur IS ou IR ?) (comment savoir à combien il sera ?) ?

Il y a pleins de sites, d'articles qui en parlent, mais il ne sont pas souvent très clairs et il n'ont pas d'exemples concrets. J'espère pouvoir mieux comprendre avec une explication correspondant à ma situation.


Bref, merci déjà de bien vouloir m'éclaircir les idées sur ces points.

4 réponses

expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 33
5 oct. 2010 à 22:00
Bonsoir,

Avec le niveau de chiffre d'affaires que vous allez réaliser vous serez effectivement soumis au régime réel normal de TVA. Cela veut dire qu'il vous faudra soumettre votre chiffre d'affaires à la TVA et établir des déclarations mensuellement.

La SARL est le meilleur choix d'exercice de votre activité. Elle sera soumis à l'IS (taux de 15% sur les 38.120 premiers euros puis 33,33%).

Les charges sociales sont calculées sur votre rémunération prélevés. Le taux varie selon le niveau de rémunération, mais vous largement prévoir 50% de cotisations sociales obligatoires sur vos prélèvements de rémunération.

Les autres coûts d'exploitation se décomposent de tous les frais engagés dans le cadre de l'activité (loyers, assurance, honoraires, frais de déplacements, etc...).

Restant à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Xavier.
3
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous entendez quoi par "soumettre votre chiffres d'affaire à la TVA" ?
Merci aussi pour la précision au niveau de l'impôt. Déjà quelque chose d'un peu plus clair pour moi.

Justement, un point qui m'avait échappé, ma rémunération.
Comment ça se passe, étant gérant, je détermine moi-même le salaire que je souhaites avoir ?
Selon les prévisions que j'ai précisé, quels serait selon vous le salaire le plus raisonnable que je pourrais m'assigner (merci de préciser le salaire raisonnable, son montant brut, net ainsi que quantité de charges a prévoir) ?

Donc si j'ai bien compris :
- Je crée mon entreprise, je dois payer le financement de départ (coûts de création, capital...)
=> Tous ce qui dit Business Plan ou autre dossier présentant le projet n'est pas obligatoire sauf si on demande de l'aide financière... c'est bien ça ?
- Ensuite, je travaille et je m'octroie un salaire (obligatoire ? possibilité de le réviser à n'importe quel moment ?)
- Afin de pouvoir effectuer mon travail, je paye
=> les charges d'exploitations (déplacements, loyers...)
=> les charges sociales (uniquement sur mon salaire ?)
=> l'impôt
=> Et c'est tout ?

Aurais-je le droit d'utiliser le bénéfice de la société pour faire ce que je veux ? (voiture, maison, voyages...[a titre personnel/familial]).
Si non, comment utiliser ce bénéfice ?

En admettant que je décide d'arrêter l'activité (plus de clients par exemple) et qu'il y a de l'argent sur les comptes (après avoir réglé tous les fournisseurs ou autres frais), on fait quoi de cet argent ? ais-je le droit de le récupérer ? (je l'espère quand même ! c'est tout de même mon travail qui l'a rapporté).

Quelles sont mes obligations au niveau "paperasse" ?
- Comptable/expert-comptable ?
- Conseiller juridique/avocats ?
- Ressources humaines (même si je suis seul) ?
- d'ailleurs, "je suis seul" je doute que je vais pouvoir gérer autant de contrats tout seul... Je pense qu'il me faudra du personnel a pleins temps mais du personnel de quel nature (afin de m'aider, me conseiller à prendre les bonnes décisions pour optimiser les économies, les salaires...) ?
- autres ?

Je crois que j'ai un peu fait le tour, j'espère n'avoir rien oublié.

A mon sujet :
Je ne connais pas le milieu, je suis jeune (20-25ans), j'ai envie d'entreprendre.
J'ai un Bac+2 j'ai fait un peu de gestion pendant mes années scolaires, mais j'étais pas le plus assidu on va dire (ce que je regrette aujourd'hui).
Ce que je connais, c'est la maitrise du service que je souhaite proposer.

Je ne peux pas donner plus de précisions sur le projet ici.
Mais pensez vous que je vais dans la bonne direction ?
Par rapport aux question que je vous pose, pensez vous que je me pose les bonnes questions ?
Aurais-je oublier des points importants ?

Voilà, merci beaucoup pour votre aide.
0
expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 33
6 oct. 2010 à 15:28
Bonjour,

Votre chiffre d'affaires sera soumis à TVA : cela signifie que pour une prestation de 600€ HT, il en coûtera 717,60€ TTC (TVA au taux de 19,6%) à votre client.

En tant que gérant travailleur non salarié (TNS), vous fixez vous-même votre rémunération nette. Contrairement à un statut de salarié, elle ne sera concrètement pas forcément tous les mois du même montant.
Au niveau des charges sociales, vous paierez la première année sur des bases forfaitaires faibles puis vous êtes chaque année régularisé sur l'année précédente. Cela permet en fait de gagner quelques mois de trésorerie (contrairement à un statut de salarié où vous payez les charges sociales tous les trimestres).

Le niveau d'un revenu correcte dépendra de vos besoins...

Au niveau "paperasse", il vous faut je pense un conseil, type expert-comptable pour vous accompagner dans les formalités fiscales, sociales et juridiques. Plus vous déléguerez, plus cela vous coûtera en honoraires.

Votre réflexion va dans le bon sens et dans le mesure où vous croyez en votre projet vous irez loin. Le plus important est de bien vous entourer dans des conseillers de confiance qui vous permettront de faire les bons choix.

Restant à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Xavier.
1
D'accord, merci pour vos précieux conseils / renseignements.

Donc, un expert-comptable sera donc suffisant pour me conseiller sur les domaines que vous avez cités (fiscales, sociales et juridiques) ce qui au final correspond a presque tout ce dont j'ai besoin.
Juste pour information, selon vous combien il faudra prévoir annuellement pour un expert comptable ? (dans mon cas où j'ai vraiment besoin d'aide, de conseil, d'être guidé par quelqu'un qui s'y connait vraiment, car pour le moment je n'ai jamais eu a faire à ces tâches de gestion, mais je pense qu'avec la pratique, ça viendra).

C'est encourageant d'avoir votre avis positif sur la direction de mes réflexions et également ce que vous pensez "que j'irais loin si je crois à mon projet".

J'ai pas mal de choses a mettre en place en ce moment de façon à ce que quand je me lance (début des démarches d'ouverture d'entreprise) et bien que tout est prêt a fonctionner. Je souhaite pouvoir lancer tout ça pour début 2011 dans le meilleur des cas ou au plus tard pour mi 2011.

Merci encore pour votre aide. J'en apprends beaucoup et ça ne fait qu'augmenter mon envie de me lancer, car j'ai l'impression d'être rassuré. Après tout, pleins de gens sont passés par là... :)
0
Je plussoie...!

La SARL est le meilleur choix fiscal. C'est a mon avis le statut qui permet de definir avec le plus de precision les charges de l'entreprise que ce soit sociales, fiscales et charges de fonctionnement...

Le statut de gerant permet de moduler le salaire suivant les performances de l'entreprise. Par contre pas de cotisation chomage et pas d'indemnites en cas de fermeture...
0
Bonjour,

La SARL est une bonne solution à condition que le gérant soit minoritaire et qu'il conserve son statut de salarié.

Bien entendu vous devez facturer avec TVA, vous pourrez récupérer la TVA an amont sur vos achats et fg.
L'impôt société est tout indiqué.

Actuellement en retraite, si vous aveez besoin de conseil voici mon tele 06 79 67 47 49

Cordialement
0
Bonsoir,
Ok merci pour votre aide...

Par la même occasion, vous avez répondu (grâce à votre lien) à ma question sur ce qu'on a a payé sur le bénéfice...

Enfin, j'ai cru comprendre que si on est gérant majoritaire (ce qui sera mon cas) et bien je devrais payer des cotisations sociales également sur ma part de bénéfices :s
C'est pas très cool ça...
0