AI vendant son propre bien

Kévin - Modifié par Kévin le 4/10/2010 à 11:07
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 oct. 2010 à 16:51
Bonjour,

J'ai signé un compromi de vente en l'absence des vendeurs avec l'agent immobilier, ce dernier disait qu'il attendait les procurations, qu'il n'y avait pas de soucis à se faire.
10 jours aprés nous recevons le compromi signé et surprise ... l'agent immobilier fait parti des vendeurs (4 au total ...) je me sent un peu trahi du fait qu'il ne nous aie jamais donné cette information. Lors du compromis, il a été "juge et partie" en quelque sorte. De plus, on se dit qu'il n'a pas été trés objectif lors de la vente du bien ... Pourquoi nous a t il caché cettte information ?
Est ce vraiment légal ? Du coup, les frais d'agence sont ils dans ce cas légitimes ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 oct. 2010 à 12:31
Bonjour

Un AI a le droit de mettre son bien en vente par l'intermédiaire de son agence .

on se dit qu'il n'a pas été trés objectif lors de la vente du bien ...

Qu'est ce qui vous amène à penser cela ? vous sentez qu'il vous a caché des points fondamentaux sur la bien acheté ?
je vous dirai plutôt qu'il a du prendre toutes les précautions nécessaires et ne rien vous cacher sur le bien acheté
En effet, étant un professionnel, il ne pourra pas s'exonérer de la clause sur les vices cachés, ce qui est plutôt une bonne chose
Du coup, les frais d'agence sont ils dans ce cas légitimes ?
qu'il soit seul vendeur ou 4 ne change rien quant à la légitimité des honoraires.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
4 oct. 2010 à 12:40
L'Ai vend ici comme une personne privée et n'aura pas la qualification de professionnel. Pour le reste tout est légitime effectivement.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
4 oct. 2010 à 12:44
@ lbigaret : il me semble que par ex un maçon qui vendrait sa maison, ou un couvreur, à titre personnel seraient in fine considérés comme des professionnels et ne pourraient pas s'exonérer des vices cachés
je vais re potasser mes formations , mais je ne pense pas me tromper ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
4 oct. 2010 à 15:14
Le professionnel est celui dont le métier consiste à vendre de l'immobilier comme un promoteur ou un marchand de bien.
0
4 oct. 2010 à 12:42
N'oubliez pas qu'un agent immobilier est un mandataire. Il doit dont représenter les intérêts de la personne qui le mandate. Par ailleurs il se doit d'être loyal avec l'autre partie et ceci est dicté par la loi.
0
Merci pour vos réponses.
En fait mon inquiétude est surtout basé sur la confiance : Pourquoi m'a t'il caché cela. Quand je lui demandait les clef pour faire faire un devis par un artisant, il me répondait : je dois voir avec le propriétaire ... il y a plein d'autres exemples comme ça.
Mais vos réponses me rassurent, je vais l'appeler pour lui faire la remarque ...
0
5 oct. 2010 à 16:51
Bah.....ils sont plusieurs vendeurs......ou bien vous êtes tombé sur quelqu'un qui n'est pas très sur de lui sur le plan légal et là ce serait un peu dommage (pour la profession).....mais ce n'est peut-être pas un agent immobilier !
0