Jeune père d'un enfant qu'il n'a pas désiré

Résolu
mam937856 - 4 oct. 2010 à 11:00
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 5 oct. 2010 à 14:02
Bonjour,

Voici la situation :

Mon fils de 20 ans est sorti avec une jeune fille pendant quelques temps. Cette jeune fille cherchait à avoir un enfant. Mon fils, lui, refusait (pour de multiples raisons, trop jeune, pas sûre de la stabilité de leur relation, etc).
La jeune fille a réussi à tomber enceinte. Et dès l'annonce de la grossesse, elle a quitté mon fils. Lui, ne voulait pas qu'elle garde cet enfant que lui n'avait pas désiré et parce que leur couple n'était pas solide (nombreuses disputes, etc.)

Aujourd'hui, l'enfant est né. Mon fils ne veut pas reconnaître l'enfant. Mais la jeune mère insiste, assure qu'il est le père. Elle habite chez ses parents, avec l'enfant.
De plus, elle (et ses amies) harcèlent la nouvelle amie de mon fils. Cette dernière était au courant de la situation avant de s'engager dans une histoire d'amour avec lui. Elle le soutient et respecte sa décision, essaie de ne pas l'influencer !

Nous ne savons pas à qui nous adresser pour réagir correctement face à cette situation difficile. Nous pensons à la mère, aux droits de l'enfant (qui lui, n'a rien demandé) mais aussi aux droits de notre fils (qui lui, ne voulait pas devenir père).
Que peut-elle faire, que peut faire mon fils ?

Merci pour votre réponse et votre aide.

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 oct. 2010 à 11:08
Bonjour,

Votre fils, en l'état actuel des choses, ne peut pas faire grand chose.
Il doit attendre la réaction de la maman, qui peut demander une recherche en paternité.

En tout état de cause, un bébé se fait à deux... votre fils avait les moyens de prendre ses précautions, surtout qu'il devait sentir le vent tourner...
0
Je suis tout à fait d'accord, un bébé se fait à deux ! Mais un bébé se désire aussi à deux !!!
J'ai 2 fils et une fille. Je m'inquiétais jusqu'à présent plus pour ma fille. Je dois dire que je n'avais jamais imaginé cette situation.

Le tort de mon fils, dans le couple qu'il formait avec elle, est de lui avoir fait trop confiance. Pourquoi utiliser des préservatifs quand sa partenaire est censée prendre un contraceptif.
Ce n'était pas une relation d'un soir. Mais ils n'étaient pas ensemble depuis des années, non plus !
L'être humain est capable du meilleur, comme du pire, et combien mentent pour arriver à leurs fins ?

Par ailleurs, elle a voulu garder le bébé et elle l'a quitté.
On ne peut pas obliger une femme à avorter, mais peut-on obliger un homme à être le père d'un enfant qu'il n'a pas voulu ? En dehors des droits de l'enfant, à avoir une mère et un père !
Ce pourrait être une question à proposer pour un débat !!!
0
Pourquoi mettre un préservatif ?
Quand bien même on ne se préoccupe pas de contraception, on peut quand même avoir envie de ne pas chopper une maladie mortelle ?
De toutes façons pour l'instant il n'y a pas de lien de parenté établi, alors il n'y a rien à faire.
0
Quand les tests ont été faits, il n'y a plus de raison d'en utiliser. En principe !
0
Bonjour, si vous permeter dans un premier temps fair un teste de patérnité !
dans le laboratoire le plus proche si la maman et covaincu que c'est votre fils le papa elle ne poserras pas de probleme ! se n'ai qu'aprés le teste qu'il faudrat soit assumé par ce que la petite graine n'arrive pas toute seul dans le ventre des maman , soit déposer une plainte pour mensonge et harcelement ! cordialement .
0
Je vous remercie.
0
Mais apparemment il faut obtenir l'ordonnance d'un juge pour qu'un test de paternité soit pratiquer, ou il y a une autre solution légale ?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
5 oct. 2010 à 13:03
non si vous faites faire un test via le net ou je ne sais où cela n'a aucune valeur légale, il faut que cela soit ordonné par un juge
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 122
5 oct. 2010 à 12:53
Bonjour,
Extrait de cet article Wikipédia "Test de paternité"

En France, les tests ne peuvent être effectués que :
- À des fins médicales ou de recherches scientifiques.
ou
- Dans le cadre d'une enquête ou d'une instruction judiciaire.
ou
- Afin d'identifier un militaire décédé dans le cadre d'opérations armées.
ou
- Pour établir ou contester un lien de filiation.
Recherche d'un lien de filiation
Motivation
En dehors de l'aspect moral ou affectif de l'établissement d'une filiation, celle-ci entraîne des conséquences juridiques importantes sur le nom, la nationalité, l'autorité parentale, l'obligation alimentaire, la transmission du patrimoine, les empêchements à mariage etc.

Et sinon je vous recommande fortement la lecture de ce site : http://www.test-paternite.info/
0
déposez une plainte au tribunal, elle ne pourra pas suivre....surtout, qu'il ne reconnaisse pas cet enfant sans jugement, foncez
-1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 oct. 2010 à 17:03
Une plainte pour quoi ?
0
Et qu'il ne se laisse pas infuencer par qui que ce soit, A SAVOIR que c'est a cette jeune fille de porter plainte au tribunal et a votre fils de s'en défendre...Tant qu'elle ne le fait pas, elle ne peut strictement rien faire....et elle n'en fera rien dans le moment car, elle doit toucher le RSA anciennement ( L'API)
0
et ça pour les 3 prochaines années. Après, elle risque de s'attaquer a votre fils pour avoir un peu de tunes....
0
C'est à moi, sa mère, de déposer une plainte contre elle ? En évoquant quel motif ?
Merci de me donner quelques précisions, je n'ai pas bien compris.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 oct. 2010 à 09:42
mimie35, porter plainte sur quel motif ???
0