Est-il risqué de témoigner aux prud'hommes?

le lilas -  
 le lilas -
Bonjour,

j 'ai été licenciée de manière abusive par mon employeur dans un contexte de harcèlement moral. Des anciennes collègues m'avaient contactée pour m'offrir leur témoignage. Je précise que ces personnes n'ont pas tenu plus longtemps que moi et ont elles aussi quitté l'entreprise dans laquelle je travaillais.
Mais aujourd'hui, ils se rétractent et disent ne plus vouloir témoigner arguant du fait qu'un futur employeur pourrait aller se renseigner au conseil des prud'hommes afin de savoir s'ils ont attaqué ou témoigné contre leur ex-employeur...cela me paraît un peu biscornu...un employeur peut-il réellement obtenir des informations dans ce sens auprès des prud'hommes?
Merci d'avance pour votre réponse,
le lilas

3 réponses

le lilas
 
Personne n'a d'idée?
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Bonsoir,

Les informations ne sont pas distribuées à tort et à travers par conséquent, hormis si le futur employeur souhaite vraiment savoir (ce qui est tout de même peu probable)il y a peu de chance qu'il en sache quelque chose!

Cependant, vos anciens collègues de travail peuvent tout à fait refuser de témoigner pour des raisons qui leur sont propres.

Cdlt.
La liste des conseils de rédaction d'un message, de respect de la politesse, et autres règles à respecter se trouve sur le site DroitFinances.
Voici le lien qui vous conseillera :
https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/
0
le lilas
 
Bonsoir et merci pour votre réponse,

cependant, je ne comprends pas vraiment votre réponse : 'les informations ne sont pas distribuées à tort et à travers', pourriez-vous me dire si cela est possible et si oui, dans quels cas?

J'ai bien conscience que mes collègues sont en droit d'accepter ou de refuser de témoigner, ma question ne portait pas sur ce point...

merci
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Il y a en effet des possibilitées si les employeurs se connaissent, si le futur employeur contacte l'ancien en vu d'un objectif d'embauche par exemple.
0
le lilas
 
Merci, je comprends ce que vous voulez dire, cela peut arriver...malheureusement, cela ne répond pas vraiment à ma question...
On m'a parlé d'un formulaire à remplir, donc d'une procédure complètement officielle, qui permettrait à l'employeur d'obtenir de telles informations, savez-vous si cela est vrai, c'est uniquement ce que je veux savoir, merci!
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742
 
Oui cela est possible également sans passer par formulaire.

Cependant il faut pour cela connaître le nom de la demanderesse et du demandeur.
0
le lilas
 
Très bien, merci pour votre réponse , pas très rassurante...pour ceux qui envisagent de témoigner en effet,
0
le lilas
 
Encore une question, demandeur et demanderesse?
Voulez-vous dire que l'employeur, pour obtenir ces info., doit connaître le nom de l'employeur et le mien, c'est ce que vous voulez dire?
0