Vol de carte bleue et retrait frauduleux

blondboy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 3 oct. 2010 à 08:32
 Gerard - 3 oct. 2010 à 09:59
Bonjour,
à mon retour de vacances,je me suis aperçu sur mon compte en banque en ligne que mon compte avait débité de 900 euros dans un DAB, apres verification ma carte bleue n'était plus en ma possession,j'ai fait opposition de suite et déposé plainte
reponse de ma banque; monsieur,nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons prendre en charge les utilisations frauduleuses de votre carte car:
-les retraits ou achats ont été validés par le code confidentiel.
il vous appartient de prendre toutes les dispositions pour en assurer la sécurité
je precise que mon code n'etait pas avec ma carte lors de la disparition de ma carte,et etait de moi seul donc,donc en sécurité .
Que puisje faire pour obtneir le remboursement des sommes dérobées?
Quels sont mes droits pour contester?
Merci a tous...............

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
Modifié par gerber1 le 3/10/2010 à 09:00
Bonjour
Si votre carte a disparue et ** volée **
Etes vous sure de votre entourage ???
La banque doit savoir le lieu des retraits ( près de chez vous ) par ex.
Se pencher sur son passé,c'est risquer de tomber dans l'oubli.
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Lisez les articles du Code monértaire et finacier c-dessous et agissez auprés de votre banque.


Article L133-19 CMF (créé par l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 application 01.11.2009)

I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.

Articles cités :

Article L133-16 CMF

Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation.

Article L133-17 CMF

I. Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci.

II. Lorsque le paiement est effectué par une carte de paiement émise par un établissement de crédit, une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.


A votre disposition.
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