Mon fils de 12 ans 1/2 ne veut plus aller ...

maniale - 1 oct. 2010 à 19:33
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2010 à 20:32
Bonjour,
Mon fils de 12 ans 1/2 ne veut plus aller chez son père un week end sur 2 et la moitié des vacances. En effet, pour une période de vacances, il s'en rend malade, il vomit toute la journée où il doit partir, se plaint de maux de ventre .... cet été, il a passé un mois à m'envoyer plus de 300 sms me disant qu'il voulait revenir, que son père le disputait tout le temps sans raison, lui interdisant de m'envoyer des messages ou m'appeler. Il n'avait déjà pas beaucoup d'affinités avec son père lors de notre vie commune, mais je trouve que la situation s'est empirée. Quel recours puis-je avoir ? Merci de vos réponses.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
1 oct. 2010 à 20:22
Bonjour

Faire un courrier au JAF. Il a le droit d'être écouté et d'avoir un avocat.

@+
1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 20:32
Bonsoir.

Il n'y a aucun texte de loi qui impose un âge limite pour être entendu.

Il suffit qu'il soit capable de discernement.

Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre
de l'état d'esprit de l'enfant.

En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement.

Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande.

L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.

1