Services à la personnes

nanypal Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2010 - 30 sept. 2010 à 11:04
 Alliance Vie - 5 oct. 2010 à 11:03
Bonjour, je souhaiterais créer une entreprise de service à la personne relevant de l'agrément qualité. ( ce qui dit interdit au auto entrepreneur, et pas compatible avec la micro pour ses faibles revenus en services. Avez vous des conseils de choix de statut juridique pour se type d'activité. Cordialement

10 réponses

Bonjour,
Je suis également intéressée par votre question et je vais scruter avec grand interet les réponses que vous allez recevoir !
Allez vous créer une nouvelle enseigne ou vous appuyer sur une déjà existante ?

Si je vous pose cette question c'est que pour ma pat j'ai contacté une société qui me semble intéressante et à qui je souhaiterais proposer un "partenariat" ou autre forme de collaboration sans bien connaitre ce qu'il est possible de faire.
0
Alliance Vie
1 oct. 2010 à 14:05
Bonjour,

Dans le cadre de la création d'une structure d'aide à domicile dont le coeur de métier serait la prise en charge de la dépendance, il faut être carrée dès le départ sur la qualité d'accueil.
Sur un statut SARL (franchise ou indépendant), vous êtes autonome dans vos décisions.
Sur une association, vous avez un CA. Le président d'une association ne sera pas rémunéré. Il aura une défraiement. Attention à ne pas confondre président et directeur.

Votre cursus de départ est important. L'encadrement de votre structure doit être fait par un professionnel social.

Céline
Alliance Vie
0
merci pour vos réponse moi pour ma part je ne veux pas créer d'association je n'ai pas confiance. Par contre donc si je comprend bien entre entreprise individuelle EURL et SARL vous me conseillez SARL. Pourriez vous me donner les motifs de vos choix. merci beaucoup.
Si vous avez d'autres conseils concernant l'agrément je suis preneuse bien évidement.
0
Alliance Vie
4 oct. 2010 à 12:12
Bonjour nanypal,

Ne faites pas d'entreprise individuelle vos biens persos et pros sont mélangés. Vous êtes garante personnellement du fonctionnement de votre société. Si souci, les créanciers peuvent vous demander de rembourser personnellement les factures.
La SARL protège de tout cela. Vous engagez une responsabilité à hauteur de du capital social que vous choisissez.

L'EURL n'existe plus on parle de SARL à associé unique. elle protège tout pareil.

Pour l'agrément, je suis responsable du pole juridique d'un réseau de franchise et donc ne peut malheureusement pas vous aider car c'est le but de mon poste qui est donc réservé à l'accompagnement des responsables du réseau ou candidats intéressés par noter réseau. DSL

Céline
Alliance Vie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helene25 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 37
4 oct. 2010 à 22:16
Bonsoir

La SARL à associé unique est elle distincte de l'EIRL? ce nouveau statut permet justement de se constituer un patrimoine professionnel distinct de ses biens personnels qui deviennent donc insaisissables.

Pour l'agrément qualité, il y a une discussion ici qui devrait vous apporter pas mal d'éléments: http://www.gautier-girard.com/forum/topic/sos-agrement-qualite

Cordialement
0
Alliance Vie
5 oct. 2010 à 09:41
Bonjour,

Ayant déjà un certain nombre de création de société à mon actif, je déconseille tout ce qui relève de l'EI pour la création de ce type de services. Y compris l'EIRL qui est plus appropriée pour les commerçants qui travaille seul ou en couple.

Dès lors que vous êtes susceptible de recruter du personnel, il est préférable d'être en SARL et que les responsabilités soient bien définies.

Attention dans le cadre de l'agrément qualité, il vous faut avoir une expérience d'encadrement managérial et social ou un diplôme en lien avec le secteur. Les DDTEFP sont de plus en plus vigilantes au respect du cahier des charges à ce niveau.


Céline
0
donc si je comprend tout les avis SARL c'est le meilleur choix pour ma société. En ce qui concerne l'agrément qualité quand j'ai contacter la direction départementale du travail il m'avait dit que mon niveau BTS ESF était suffisent. Vous me faites peur la un peu
0
Alliance Vie
5 oct. 2010 à 10:38
Mais c'est très bien mais je ne savais pas quel profil vous aviez. Je suis moi même Conseillère ESF avec une formation juriste derrière. L'essentiel est que la direction départementale vous l'ai dit.

Bon courage à vous et une belle aventure.

Céline
Alliance Vie
0
mais y a 6 mois environ ( avec eu ) il change d'idée comme de chemise. Je n'ai pas reussi a avoir le BTS donc moi non je ne suis que niveau Technicienne ESF.
0
Alliance Vie
5 oct. 2010 à 11:03
Sans vouloir vous forcer sur quoi que ce soit voulez vous que je vous appelle pour en parler ce vive voix ?

Céline
0