Qui s y connais dans les normes d un logement

lola - 28 sept. 2010 à 19:32
 lola - 28 sept. 2010 à 20:34
Bonjour,

voila, je cherche une personne qui pourrait me renseigner sérieusement sur quelques points concernant mon logement que je pense insalubre.

je suis en location et je commence une procédure contre mon proprio qui ne veut pas réaliser les travaux pour remise en conformité.

a savoir :

- la fenêtre de cuisine est placée a 50 cm du sol et il n y a pas de garde-corps donc je ne l'ouvre pas (peur pour les enfants), il y a a peu près 3 mètres de hauteur.

- le raccordement de tubage de la cheminée tiens avec du fil de fer suite a un déboitement après 20 jours d'installation dans ce logement donc intervention des pompiers(il ne voulais pas faire marcher l'assurance donc l'a fais tenir avec ce fameux fil de fer)

- dans la salle de bain du haut il n y a pas de VMC mais une grille qui donne dans une des chambres.

voila les points les plus importants que je tiens a vérifier (entre autres car ce n est qu'un échantillon), si d'autres me reviennent je n hésiterez pas a vous demander.

merci de votre aide.

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 19:49
bonjour : vous pouvez demander à votre propriétaire de faire placer un "garde fou" à la fenêtre. C'est ainsi que ça s'appelle, c'est une sorte de barrière pour ne pas chuter lorsque les fenêtres sont trop basse. A moins que vous ayez un bon bricoleur à la maison qui pourrait vous en fabriquer une en bois par exemple et la fixer.

Avez-vous un poêle à bois ou un insert avec ce tuyau qui tient avec du fil de fer ??? A quoi sert ce tuyau ???

Pour la salle d'eau, n'y a-t-il pas une fenêtre ???

Vous pouvez parler du problème à votre assurance, car pour la fenêtre il s'agit d'une question de sécurité, et probablement aussi pour le tuyau.

Pour la salle d'eau, le propriétaire aurait intérêt à installer un extracteur sinon la salle d'eau risque de s'abimer.

Vous pouvez aussi vous renseigner à l'ADIL. Prenez des photos, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Lorsqu'on prend un vieux logement, on ne peut pas exiger qu'il soit neuf, mais là, il y a une question de sécurité..
1
bonsoir et merci pour cette réponse rapide,

effectivement je n ai pas été assez précise, en effet pour la cheminée c est un insert, pour la salle d eau il y a bien une fenêtre mais cette salle d eau est totalement moisie (on ne s en sert pas, nous avons une seconde salle d eau).
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 20:13
bonjour : pour un insert, il faut une cheminée conforme. Ne l'avez-vous jamais faite ramoner. L'artisan qui fait l'entretien a dû vous le dire. Et vis à vis de l'assurance, en cas d'incendie, il y aura problème.

Pour la salle d'eau, nettoyez la bien, et laissez le plus possible la porte ouverte. Si on ferme la porte après la douche en enferme l'humidité ce qui favorise les moisissures.
0
donc pour l'insert, comme je l'ai dis ca s'est passé 20 jours après notre emménagement donc après cette mésaventure on ne s'en ai plus resservie, de plus nous avions demandé au proprio le certificat de ramonage des anciens locataires(puisque nous avions contacté notre assurance), il n'a pas été capable de nous le fournir et nous a demandé de ne pas faire intervenir notre assurance justement, cette année on compte se servir de cet insert et le ramoneur viens mi octobre donc lui va sans doute nous dire quoi.je supose que c est pas très recommandé ce fil de fer.

en ce qui concerne cette salle d eau on ne s'en ai jamais servi puisqu on en a une un peu plus potable en bas.
0