Quel nombre de jours de conges à 35h ?

mc.optimistick -  
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis actuellement dans une entreprise où une partie du personnel est "réellement" au 35h (5 jours par semaine, 7h par jour) et une partie de l'entreprise travaille 8 h /jour, avec des semaines de 4 et des semaines de 5 jours (moyenne sur l'année = 35h/ semaine).

Du coup, l'entreprise lors du passage au 35 h s'est mise à compter les congés en heure : 25 jours ouvrés de congés / an à 7 heures par jour = environ 21 jours de congés à 8h par jour (pour ceux qui ont des semaines de 32 ou 40h).

Est-ce que cela vous semble légal ? Il me semblait qu'une journée de congé ne pouvait être indivisible et qu'on ne pouvait être en dessous de 25 jours de congés, quelque soit le nombre d'heure travaillées par jour ?

Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué

Bonjour, l'entreprise est dans l'illégalité, en effet, 35h ou autre, les congés payés se valident de 6 jours/7- 5 semaines par an. - Généralement du lundi matin au samedi soir ( 6 jours Même si vous ne travaillez pas le samedi rien a voir ) ) et non en heures, évidement.
3
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Si on suit votre raisonnement moi je travaille 3 jours par semaine (3x12 heures), si j'ai droit a 25 jours de congés ça me fait 8 semaine de congés payés.

Ce qui est illégal, le code du travail n'accorde que 5 semaines.
0
luigi01

c est la premiere fois que j entened ca , les conges payes sont de 25 ou 30 jours ( selon si on compte les samedis ou pas ) maintenant tout depend de votre convention collective.
0
mc.optimististick

Bonjour,

Ben non, ça ne se compte pas en semaine mais en jours, si au total vous avez bien 8 semaines, ce ne sera pas 8 semaines complètes payées par l'entreprise, il n'y aura que 3 jours de congés payés par semaine pour vous sur les 7 jours d'une semaine complète.

Cordialement,
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Je n'ai pas 8 semaines, j'en ai 5.
Et pour poser les 5 semaines j'ai 15 jours de CP chaque année. ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jfqld Messages postés 9870 Statut Membre 3 508

j'espère que vous n'avez pas de temps partiel dans la socièté parce que ceux la vont se retrouver avec 10 jours de CP à l'année.
que l'on fasse 35 ou 39 h / semaine, c'est 25 jours de cp à l'année (année complète)
si je comprend le raisonnement vous pouvez prendre des heures de CP
venir travailler une heure, partir 1 heure et revenir..
c'est vraiment se donne du travail pour rien
et vous avez aussi celui qui va passer de 35 à 39 h/semaine (ou le contraire)
0