Valeur juridique d'un certificat de cdi

santoya - Modifié par santoya le 27/09/2010 à 09:30
 santoya - 27 sept. 2010 à 13:44
Bonjour,

Après une période en CDD, mon patron m'a procuré un certificat de CDI , daté, signé et tamponné. Maintenant il me réclame la signature d'un CDD via lettre RAR pour une période
allant de juin 2009 à janvier 2011.
L'obtention d'un tel certificat CDI n'a t il pas de valeur ?
L'employeur a t il le droit de faire cela ?
Merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

désolé : ce n'est pas certificat mais "attestation de CDI"

nous en avions besoin pour justifier d'un prêt bancaire.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
27 sept. 2010 à 10:54
Bonjour,

Il ne vous aurait pas plutôt fourni une promesse d'embauche en CDI ?
0
Bonjour

Mais ce n'est pas un faux. Si maintenant il faut se méfier des attestations que l'on reçoit, ou va le monde!
0
Il s'agit d'une attestation , je viens de la relire

Monsieur x , directeur atteste de Monsieur Y est employé en tant qu'agent xxxx depuis le xx/xx/xxxx et ceci pour une durée indéterminée.
etc.etc.
Ce document servant a faire valoir ce que de droit .. etc etc..

le directeur.
daté / signé

voici le type de document que j'ai

maintenant j'ai reçu une RAR m'informant que malgré plusieurs relances, je n'ai pas signé de CDD et que mon cdd allait se terminé en janvier 2011.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
27 sept. 2010 à 11:05
Bonjour,

Pour un poste en CDD, le contrat de travail est obligatoire.
Si vous êtes en CDD depuis Juin 2009, sans contrat... vous êtes en CDI de fait.

Refusez de signer le contrat.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
27 sept. 2010 à 11:13
Mais ce n'est pas un faux.

Ca pourrait l'être puisque votre patron vous fait une attestation d'un CDI, alors que vous êtes en CDD... Et que cette attestation, vous l'avez utilisée en connaissance de cause !

Maintenant, si vous faites requalifier votre contrat en CDI (et vous aurez gain de cause devant n'importe quel prudhommes), ce ne sera plus un faux ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
27 sept. 2010 à 11:38
Disons que pour répondre précisément à la question :

L'obtention d'un tel certificat CDI n'a t il pas de valeur ?
Une attestation a bien évidemment de la valeur, pour l'organisme qui vous a prêté l'argent... sachant qu'il s'agissait d'un faux, puisque vous n'étiez pas en CDI ! Mais côté code du travail, non vous ne pourrez pas vous servir de cette attestation pour faire valoir un CDI...

L'employeur a t il le droit de faire cela ?
Non ! Il n'a pas le droit d'établir un faux.
Mais il ne peut pas vous obliger à signé un contrat CDD anti daté : refusez, et faites requalifier votre contrat en CDI.
0
merci pour vos réponses

voici un peu d'historique, c'est vrai que je n'ai pas été clair sur le sujet

- embauche via un cdd début 2009 pour 3mois.
- puis aucune nouvelle pendant 3mois et 22 jours
- puis réception d'un cdd anti-daté couvrant cette période que je n'ai pas signé
- réception d'une attestation de cdi par l'employeur (daté d'octobre 2009) suite à ma demande
pour clarification de situation.
- pour le prêt bancaire, utilisé comme attestation (au vue de son nom) seulement en mai 2010 car aucune mention sur les fiches de paies du statut.
- maintenant , demande de signature d'un ou plusieurs (j'en sais rien encore) cdd allant de mars 2009 à aujourd'hui

J'éspère avoir été plus clair.
0