Fiabilité d'un locataire "pauvre" ?

Résolu
math85 - 24 sept. 2010 à 22:37
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 26 sept. 2010 à 11:20
Bonjour,

J'ai 25 ans et je commence actuellement mes recherches dans le but de réaliser un investissement dans l'immobilier locatif non meublé. j'ai quelques pistes à explorer, mais surtout du temps !
parce qu'il existe toujours des risques à louer un appartement, je me pose la question suivante :
dans la ville où je compte investir (ma ville d'enfance), les personnes percevant le rsa actuellement à 460 euros peuvent bénéficier d'une aide alimentaire de 8€ par jour, soit 240€ par mois - soit 700€ de revenus mensuels net. je précise que je parle d'un(e) locataire célibataire.
en supposant que le loyer est de 290€ HC (c'est juste un exemple) + 10€ de charges mensuelles, et que l'APL peut atteindre près de 240€ versée directement par la CAF, le loyer CC représente 32% de ses revenus APL compris, la part qu'il lui reste à régler serait alors de 60€ par mois soit 8.57% de ses revenus HORS APL.
vu que 80% du loyer CC sont versés directement par la caf, ce locataire qui ne peut pas gagner moins pourrait-il être + fiable qu'un salarié qui pourrait perdre son emploi ? de par la situation actuelle du marché du travail, je ne suis pas super confiant...

merci d'avance pour vos témoignages :-)

10 réponses

Bonsoir
C'est un excellent raisonnement à la base utilisé par de nombreux marchands de sommeil ( catégorie de population que je trouve à vomir, excusez moi c'est vraiment épidermique)
Car pour parvenir à ce loyer de 290 HC il vous faut trouver un immeuble à un prix défiant toute concurrence , c'est à dire délabré, dans lesquels aucun travaux ne seront effectués.
Même les chambres étudiantes sont louées dans ces prix là
AUtre possibilité: acheter un appartement délabré , le rénover avec le concours financier d'organismes dédiés ( différents dans chaque ville ) et le louer à loyer faible comme dans votre idée. Souvent avec des versements de loyers garantis par ces mêmes organismes, le conseil général .....
La rentabilité est donc quasi nulle les 10 premières années , mais le capital a augmenté grâce aux travaux
j'espère que d'autres pistes suivront
0
pardon de vous avoir autant effrayé, loin de moi l'idée de vouloir être apparenté à un marchand de sommeil :-) mais je suis entierement d'accord avec vous, je suis moi aussi écouré par leurs pratiques. mon appartement actuel (dont je suis nouveau propriétaire) en proche couronne parisienne est mon 3ème après en avoir vu de belles vertes et pas mûres dans les 2 précédants que je louais.

en fait je compte investir en province, dans une ville moyenne où le prix au m² varie de 1350 à 1800€ dans l'ancien. il y a 7 ans, le loyer d'un studio en neuf de 23m² (que je louais) était de 228€ + 11€ de charges. depuis les loyers ont quelque peu augmenté, et je n'habitais pas dans le quartier le + prisé. en centre ville, les loyers peuvent être 20% + élevés, c'est donc à cette zone de la ville à laquelle je pense.

si les charges peuvent être aussi faibles, c'est parce qu'il s'agit de bâtiments de maximum 2 étages (+ le RDC), sans ascenseur ni commodités spécifiques, et particulièrement robustes dans certains cas. ce n'est plus de la "pierre", c'est du roc ^^

j'espere que ces quelques précisions vous auront rassuré :-)

cordialement
0
"Car pour parvenir à ce loyer de 290 HC il vous faut trouver un immeuble à un prix défiant toute concurrence , c'est à dire délabré, dans lesquels aucun travaux ne seront effectués. "

Quelle généralisation ! Tout le monde ne vit pas à Paris ! Dans ma petite ville de province, un studio se loue 200 à 250€, y compris dans des résidences neuves !!!
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 sept. 2010 à 02:06
Bonsoir

Pour les PROVISIONS de charges 10€ ça me semble trop faible même le minimum eau minuterie voir 20€ mini
Voyez pour un appartement avec quelques travaux a faire déductibles

Perso j'ai jamais eu de problème avec des locataires au RMI ( RSA ?)

Cordialement
0
bonsoir

effectivement, quand je parle de 10€ de charges, je ne suis peut-etre pas assez prudent. 20€ me semblent raisonnable, 30€ pourraient être le pire, mais ça reste envisageable.
quels genres de travaux peuvent être déductibles (des impôts si j'ai bien compris) ?
car je ne cherche pas une défiscalisation à tout prix, je suis loin d'être assomé chaque année par la fameuse feuille bleue !
mais dans l'idéal d'une constitution de patrimoine par capitalisation avant tout, je songeais à l'immobilier en location. d'où ma recherche de sécurité absolue concernant le remboursement d'un prêt par les loyers...

j'aime bien lire que vous n'avez pas eu de problèmes avec vos locataires au rmi / rsa, ça me donne envie de creuser davantage cette idée.

merci :-)

cordialement
0
NB : pardon pour le titre, certes accrocheur, mais limite. je voulais faire allusion à la possibilité d'un risque + élevé ou au contraire d'une meilleure sécurité concernant un locataire dont les ressources sont essentiellement des allocations. merci de votre compréhension.
cdt
0
bonjour : Il y a des gens honnêtes et qui savent se gérer chez les riches et aussi chez les "pauvres".

Mais de nos jours, il y a tellement de tentations, de crédits à la conso auquels certains ne savent pas résister, et une quantité de tentations, qu'il vaut mieux avoir de bons revenus.

On rencontre parfois des gens qui ont un peu la folie des grandeurs, pas du tout en rapport avec leurs revenus, et alors là, tous vos calculs se cassent la .... figure... et le prpriétaire est la dernière roue du carrosse. Vous passerez après l'achat de toutes les futilités non indispensables par définition.

De plus, vous ne serez pas sur place pour louer, donc frais d'agence, un mois de loyer qui saute à chaque changement de locataire et 8% sur les loyers, donc déjà ça calme...

Il faut se tenir au courant de la législation en matière de location avant de se lancer pour ne pas avoir de surprise.

Il existe l'assurance loyers impayés, et là c'est l'assurance qui décide si le dossier du locataire est "acceptable" ou non. Et sans CDI, c'est rejeté en principe, car considéré comme à risque.

Vous risquez de ne pas être payé avec un locataire qui s'incruste, qui dégrade (ce sont les mêmes) qui vous cause du souci et devoir malgré tout payer votre crédit. Bien sûr, je vous dit le pire, mais le pire existe, et certains l'ont expérimenté, et même y sont en plein dedans, avec des frais à faire pour sortir le locataire indélicat, et n'arrive jamais à récupérer les impayés.
Il y a deux sortes de locataires, ceux qui préfèreraient manger des patates plutôt que de ne pas payer, et ceux qui ne veulent se priver de rien et que ne paieront pas, et ça, ce n'est pas écrit sur le front, il faut le "deviner", et ça c'est très difficile.

Donc il faut faire attention à ne pas se transformer en Abbé Pierre qui loge gratis.

Pour faire de la location, il faut un logement correct (définition du logement correct : c'est un logement dans lequel on pourrait soi-même habiter sans problème), et habiter pas trop loin : maxi 30 km, et c'est mieux si on est dans la même ville.

ATTENTION AUX CHATEAUX EN ESPAGNE.....
0
Que de banalités et de lieux communs ci dessus .....
OUI votre calcul est judicieux math85, car le risque d'impayés dans votre cas est limité à environ 25 % du loyer contre 60 % et plus dans les autres cas

le plus difficile sera de trouver l'immeuble, car le prix de vente se calcule sur la rentabilité de celui ci, avec des loyers à priori plus élevés de 30 à 40 % minimum
Bonne chasse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 13:34
bonjour :si certains lisent cette conversation, ils viendront vous dire si ce sont des lieux communs;....
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
25 sept. 2010 à 14:43
bonjour , je serais plutot de l avis de paulin , car des personnes qui percoivent les aides sociales et bien moi j ai eu le cas , résultat + de 10 000 e d impayés , + des frais de justice , expultion , jugement en ma faveur ...oui mais comme ces personnes ne percoivent que des aides et bien pour l instant on ne peut rien leurs saisir et je n ai que mes yeux pour pleurer !!! donc oui il y a des locataires " pauvres" et malhonnètes , ca existe partout mème des " riches " mais cela on peut les saisir !!! donc à vous de voir , moi aujourd hui je ne prendrai plus de risque , car j ai voulu " aider " et je me suis faite avoir en beauté !! ....
0
A aucun moment math 85 ne parle de faire un investissement pour "aider " , il s'agit juste d'extrapolations mathématiques et de calculs de rentabilité.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
25 sept. 2010 à 15:20
j ai bien compris !!!, je veux juste lui faire part de mon expérience , maintenant chacun fait ce qu il veut , moi aujourd hui en tant que bailleur je préfère " essayer " de prendre toutes mes précautions " car on n en prend jamais assez , c est pourquoi je dis penser comme paulin , car on peut faire tout un tas de calculs et " d extrapolations " si on a à faire à des personnes "riches" ou pauvres " qui sont malhonnètes et qui ont dans le derrière de ne pas payer les loyers et bien on l a dans le BABA et c est comme ca !!
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2010 à 15:58
bonjour : Apparamment Ralf et Kasom c'est la même personne non inscrite qui joue les caméléon.

Ses calculs ne tiennent pas compte des frais de remise en état, des mois de loyer perdus pour la remise en état, de voisins indésirables dans la copropriété qui peuvent lui faire fuir ses locataires, et tout un tas de tuiles possibles...


Déjà on s'inscrit lorsqu'on veut donner des conseils, c'est mieux.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 sept. 2010 à 17:10
MDR PAULIN j'ai pensée idem
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
25 sept. 2010 à 22:54
c'est fait, à très bientôt
Ralf, c'est un parisien , lui aussi mandataire immobilier, lui aussi insomniaque , je lui ai conseillé de s'inscrire, il s'en "tamponne "
Quant à moi, je n'ai rien à cacher, j'assume ce que je dis , mon profil est complété à 35 % , je ne trouve pas les 65 % restant
0
bonsoir tout le monde !

une chose à dire en premier lieu : WOW !!! que de réactions face à mes interrogations en seulement 24h ! j'apprécie beaucoup :-)


cher paulin, vous faîtes allusion à l'assurance des loyers impayés, mais il me semble, dîtes moi si je me trompe, qu'elle peut être incluse dans une assurance + large appelée "Garantie des Risques Locatifs" comprenant une possibilité d'indemnisation en cas de nécessité de remise en état pouvant atteindre 70000€.
je vais par ailleurs me renseigner concernant les facilités à faire un dossier reposant sur l'aide sociale, ou sur un cdd, ou sur un cdi. dans ce cas, la question du loyer payé en partie par la CAF pourrait ne plus se poser !

concernant les frais de remise en état, il me paraît normal d'y consacrer un budget tout comme les possibles désagréments concernant l'immobilier en général.

c'est même + qu'évident !!! ce serait irresponsable de la part d'un investisseur de ne pas prévoir une réserve d'argent pour palier aux imprévus. pour ma part, j'ai évalué cette épargne de la manière suivante : pour 100€ de loyer, 70€ remboursent le crédit, et les 30€ restants sont épargnés. à ces 30€, je vais compléter par 40€ de ma poche. à chaque mensualité de crédit réglée, une somme égale est épargnée. cette épargne mensuelle complète à la base une épargne d'environ 1 an de loyer préparée avant l'arrivée du locataire. j'ignore si celà représente l'idéal en terme de précaution.

pour les voisins indésirables, cela peut se produire autant en cherchant un locataire qu'en étant l'occupant de sa résidence principale ! mais ce risque ne fait pas vraiment partie de ma préoccupation évoquée ici.


chère jaqot, je compatis face à votre expérience douloureuse, est-ce que votre situation s'arrange ? je croyais que la grl couvrirait ce risque de défaut de paiement ?
effectivement, que l'on soit "riche" ou "pauvre" ne dépend pas nécessairement d'être honnête ou malhonnête, et on pourra + facilement saisir quelqu'un qui aura + de ressources. je reconnais que ma vision des choses est dès à présent mise en doute par cette réflexion. d'autant + qu'un dossier GRL serait moins difficile à faire passer.
je confirme effectivement que ce n'est pas pour aider tel un pseudo abbé-pierre (mdr : abbé PIERRE et on parle de logement :-D) car je n'en ai pas les moyens ! mais je souhaite explorer toutes les possibilités concernant mon futur locataire, j'avais donc songé aux allocations versé en direct de la caf au proprio.


concernant le calcul de "rentabilité", ça ne change pas la donne que ce soit versé par un locataire salarié ou un rmiste qui fait appel à la caf. en résumé, je vois 2 options :
1° - 100% du loyer qui représente env. 30% du salaire net est payé par le locataire, et je ne peux compter que sur lui ; en cas de difficultés qui me conduiraient à effectuer un recours, il aura peut-etre + de possibilités financières.
2° - 80% du loyer payés par la CAF, les 20% restants (hors charges) représente entre 10 et 15% du revenu net du rmiste selon si on inclus dans ses ressources l'aide alimentaire de la mairie ou non. mais le recours sera très difficile si rien ne peut être saisi pour dédommagement.


j'ai énormément de temps avant de me lancer dans l'investissement locatif car je dois prendre quelques années pour améliorer une situation financière non pas difficile mais très loin d'être aisé côté "sous le matelas". d'ici à ce que je rassure mon banquier, les prix (et le marché ?) auront évolué, peut-être que mon ambition aura diminué. who knows ?


j'apprécie beaucoup l'intérêt que vous apportez à ma "quête", mais je tiens à vous rassurer : il n'est aucunement question d'un taudis, d'un dortoir ou d'une cave moisie ! juste d'un studio dont le prix au mètre carré dans cette ville n'a absolument rien à voir avec IDF. la question de rentabilité ne se pose plus vraiment ici ; de + il s'agit + d'une question de capital que d'une question de rendement, mais au fur et à mesure qu'un appartement, puis 2 et ainsi de suite seront remboursés, les loyers perçus pourront représenter un revenu complémentaire intéressant, mais ce n'est pas urgent : si c'était le cas j'aurais spéculé en bourse sur des options ^^

merci à tous pour vos témoignages

très cordialement

mathieu
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 02:34
bonjour : A moins que j'ai lu trop vite, il semble que vous oubliez l'impôt foncier que vous aurez à payer, les impôts sur les loyers reçus : 12,1 % si mes souvenirs sont bons, RDS, CSG, RSA; Il ne faut pas oublier tout ça. Et ensuite, votre i^mpôt sur le revenu qui se trouvera augmenté.

Donc, il ne faut rien oublier dans les calculs....
0
effectivement ! en fait je n'ai pas évoqué les impôts sur les loyers (impots sur le revenu et prélèvements sociaux après un abattement de 30% sur les loyers si je ne me trompe pas) car ils sont prévu dans mon budget personnel, tandis que je prévois de gérer le budget "immobilier locatif" séparément. mais vous faîtes bien de le préciser.
pas d'isf car patrimoine très largement inférieur au seuil minimal
0
bonjour Math 85,
Un assisté est en définitive , plus solvable ..... Quand je dis assisté , n'ayons pas peur des mots, c'est pas péjoratif , c'est quelqu'un qui est aidé.
Je n'ai rien contre les aides , bien au contraire , sauf quand ces aides deviennent des rentes à vie .
Je comprends vos calculs de rentabilité . Mais que le "statut " de RSA soit mieux
considéré qu'un travailleur avec feuilles de paye , me choque .
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
26 sept. 2010 à 01:08
Bonsoir manu

Mais que le "statut " de RSA soit mieux
considéré qu'un travailleur avec feuilles de paye , me choque .


Je comprends votre gêne, mais lisez bien tous les commentaires, ce n'est pas ce qui ressort me semble t'il ...en définitive nous avons discuté de tous les types de locataires, avec avantages/ risques pour chacun.
En conclusion, les risques sont les mêmes pour toutes les catégories, car l'investissement de départ est différent selon le type de locataire
et les risques d'impayés existent, ils sont justes gérés différemment.
Un salarié bénéficie aussi des APL en fonction de ses revenus
cordialement
0
tout à fait d'accord avec kasom, bien que je ne connaisse pas les baremes d'APL selon les salaires. et effectivement, comme dans tout investissement "intéressant", il y a les risques + ou moins prononcés.
et d'ailleurs, ce n'est pas parce que la rentabilité est + faible que le risque est forcément moindre, mais une rentabilité qui augmente suppose une exposition aux risques + conséquente. il n'y a pas de risque zéro, et on n'est jamais TROP en sécurité.

mais cher manu, en espérant vous rassurer, je ne souhaite aucunement considérer différemment un travailleur et un assisté.
ma question découle plutôt du fait que si la situation d'un travailleur est financièrement + confortable que celle d'un assisté, celà signifie qu'il n'est pas à l'abri de perdre un jour ce confort, sur lequel se base habituellement de nombreux propriétaires et assureurs ! et si malheureusement ça se produit, c'est déstabilisant pour de nombreux partis.
et si un assisté vit un peu + difficilement, il est d'autant + difficile que sa situation se dégrade davantage, à moins d'un écroulement du système social français. c'est à ce niveau que je souhaite évaluer le risque encouru à investir dans l'immobilier locatif.

cordialement
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
Modifié par jaqot le 26/09/2010 à 11:22
bonjour , ne pas oublier que si votre locataire " riche ou pauvre " ne paye pas la part qui lui incombe et bien ...vous devez avertir la caf dans les 2 mois , elle mettra en route : courrier au locataire , si le dossier passe et que le locataire reprend les paiements déblocage du FSL , si le loc ne reprend pas ses paiements et bien ...la caf coupe les aides et vous n aurez plus rien que vos yeux pour pleurer et devrez mettre en route la machine infernal... la justice et payer et attendre....pour une expulsion , mais pendant ces longs mois , vos traites vous devez toujours les payer et sans rentrée ????, ca c est mon expérience , donc à méditer .....
0