Résilier DIRECT ENERGIE
Résolu
CREALIT
-
kiki -
kiki -
Bonjour,
J'ai envoyé le 30/08/10 un recommandé demandant la résiliation de mon
contrat électricité chez DIRECT ENERGIE pour le 15/09/10. (sans relevé d'index)
Ma dernière facture du 12/08/10 à régler pour le 07/09 dépassant largement les index réels j'ai cru bon les avertir que j'étais contre le fait de la payer ,(en suspendant l'autorisation de prélèvement) n'ayant aucune garantie sur un éventuel remboursement de cette facture de 80 euros et d'une dizaine d'euros supplémentaires en dépassement précédent, au vu des nombreuses plaintes qui courent à leur sujet.
Je viens de recevoir un de leur courrier daté du 13/09/10 pour ce non paiement , avec menace de coupure d'énergie (sachant que je n'habite plus le logement) et frais.
Je suis bien conscient que la facture à été éditée avant mon recommandé et que :
extrait C.G.V Le Contrat s'applique jusqu'à la date effective de résiliation communiquée par le GRD.
En respectant le délai de dix jours lors de mon recommandé,
le Client informe Direct Energie par lettre
recommandée avec accusé de réception, au moins dix
(10) jours calendaires avant la date de résiliation souhaitée,
permettant ainsi à Direct Energie de transmettre la
demande au GRD préalablement à la date souhaitée de
résiliation.Le GRD communique alors à Direct Energie
la date effective de résiliation.
La résiliation exceptionnelle est effective
au plus tard trente (30) jours après la notification de
la résiliation faite à Direct Energie.
je comptais sur une facture de solde Direct Energie établira la facture soldant le compte du Client sur la base des index communiqués par le GRD.
Les questions que je me pose:
A quelle date le GRD va t' il relevé les index (puisque apparemment il a 30 jours) , et si il le fait, cela est il facturé ?
Est ce que j'ai raison de refuser le paiement de la facture ?
Merci de me faire part de votre expérience en la matière en m'apportant vos quelques réponses et réflexions sur ce sujet (si vous le voulez bien).
J'ai envoyé le 30/08/10 un recommandé demandant la résiliation de mon
contrat électricité chez DIRECT ENERGIE pour le 15/09/10. (sans relevé d'index)
Ma dernière facture du 12/08/10 à régler pour le 07/09 dépassant largement les index réels j'ai cru bon les avertir que j'étais contre le fait de la payer ,(en suspendant l'autorisation de prélèvement) n'ayant aucune garantie sur un éventuel remboursement de cette facture de 80 euros et d'une dizaine d'euros supplémentaires en dépassement précédent, au vu des nombreuses plaintes qui courent à leur sujet.
Je viens de recevoir un de leur courrier daté du 13/09/10 pour ce non paiement , avec menace de coupure d'énergie (sachant que je n'habite plus le logement) et frais.
Je suis bien conscient que la facture à été éditée avant mon recommandé et que :
extrait C.G.V Le Contrat s'applique jusqu'à la date effective de résiliation communiquée par le GRD.
En respectant le délai de dix jours lors de mon recommandé,
le Client informe Direct Energie par lettre
recommandée avec accusé de réception, au moins dix
(10) jours calendaires avant la date de résiliation souhaitée,
permettant ainsi à Direct Energie de transmettre la
demande au GRD préalablement à la date souhaitée de
résiliation.Le GRD communique alors à Direct Energie
la date effective de résiliation.
La résiliation exceptionnelle est effective
au plus tard trente (30) jours après la notification de
la résiliation faite à Direct Energie.
je comptais sur une facture de solde Direct Energie établira la facture soldant le compte du Client sur la base des index communiqués par le GRD.
Les questions que je me pose:
A quelle date le GRD va t' il relevé les index (puisque apparemment il a 30 jours) , et si il le fait, cela est il facturé ?
Est ce que j'ai raison de refuser le paiement de la facture ?
Merci de me faire part de votre expérience en la matière en m'apportant vos quelques réponses et réflexions sur ce sujet (si vous le voulez bien).
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4 réponses
Bonjour . Non seulement vous avez raison de refuser , et de faire opposition à TOUT prélèvement de Direct-Energie , mais vous pouvez aussi ( et devez ) déposer une plainte auprès du greffe du tribunal de Bobigny et de Nanterre , la procédure est gratuite , et , plus il y aura de plaignants , plus le tribunal les pénalisera : tous ceux qui l'ont fait ont gagné .. Ah ! N'oubliez pas de demander des dommages et interêts : Direct -energie fonctionne en fait comme une banque de prélèvements et prend ses clients ( et nos comptes ! ) pour des vaches à lait !Leur but est de gonfler leur chiffre d'affaire , afin de gonfler leur cote en bourse et de se vendre à des investisseurs etrangers , ce qui a déjà été fait une fois ( par le frere de Bedbédé !!! ) ..
N'hésitez pas à leur tenir tête , ils sont déjà bien grillés .. Cordialement , Domino
N'hésitez pas à leur tenir tête , ils sont déjà bien grillés .. Cordialement , Domino
Bonjour,
Vous avez tort de ne pas payer la facture estimée de Direct Energie. Les CGV de votre contrat précisent que toute facture est due (même estimée). D'ailleurs la plupart des fournisseurs d'électricité font des factures estimées (y compris chez EDF, sauf si vous souscrivez gratuitement au relevé confiance par internet). Du reste, une surestimation de 10 € sur une facture de 80 €, vous ne pouvez pas considérer cela comme abusif.
Pour résilier votre contrat chez Direct Energie, il y a un moyen très simple : changer de fournisseur. Si vous avez passé plus de 6 mois avec DE, vous pouvez même bénéficier de nouveau du tarif règlementé d'EDF.
Appelez votre nouveau fournisseur, et souscrivez un contrat avec lui, en lui donnant le numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur les factures de DE. Donnez-lui aussi votre relevé de compteur (le vrai) qui servira de base de départ du nouveau contrat.
DE sera obligé de vous envoyer une facture de résiliation, basée sur le relevé de compteur en question (donc de vous rembourser le trop perçu si vous payez la facture).
Pas besoin de relevé par ERDF (que DE appelle le "GRD").
Vous avez tort de ne pas payer la facture estimée de Direct Energie. Les CGV de votre contrat précisent que toute facture est due (même estimée). D'ailleurs la plupart des fournisseurs d'électricité font des factures estimées (y compris chez EDF, sauf si vous souscrivez gratuitement au relevé confiance par internet). Du reste, une surestimation de 10 € sur une facture de 80 €, vous ne pouvez pas considérer cela comme abusif.
Pour résilier votre contrat chez Direct Energie, il y a un moyen très simple : changer de fournisseur. Si vous avez passé plus de 6 mois avec DE, vous pouvez même bénéficier de nouveau du tarif règlementé d'EDF.
Appelez votre nouveau fournisseur, et souscrivez un contrat avec lui, en lui donnant le numéro de PDL (point de livraison) qui figure sur les factures de DE. Donnez-lui aussi votre relevé de compteur (le vrai) qui servira de base de départ du nouveau contrat.
DE sera obligé de vous envoyer une facture de résiliation, basée sur le relevé de compteur en question (donc de vous rembourser le trop perçu si vous payez la facture).
Pas besoin de relevé par ERDF (que DE appelle le "GRD").
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Les 80 euros sont une surestimation dépassant la date de résiliation demandée qu'ils
connaissent désormais ,( même si je sais que la facture a été établie avant mon recommandé ) mais une fois avertis, et de plus, avant la date de prélèvement , la logique ne serait elle pas d'éditer une nouvelle facture de résiliation avec les données fournis par ERDF .
Comme j'ai déménagé j'ai souscris mon nouveau contrat avec EDF sans faire mention de DE ni de l'ancien contrat. J'ai opéré cas par cas.
Je demande une résiliation de contrat et je dois payer 80euros non justifiés + 10euros de dépassement précédent = 90 euros à peu près selon mes calculs, qui devront m'être remboursés.
Payez ! on avisera ensuite .
Les 80 euros sont une surestimation dépassant la date de résiliation demandée qu'ils
connaissent désormais ,( même si je sais que la facture a été établie avant mon recommandé ) mais une fois avertis, et de plus, avant la date de prélèvement , la logique ne serait elle pas d'éditer une nouvelle facture de résiliation avec les données fournis par ERDF .
Comme j'ai déménagé j'ai souscris mon nouveau contrat avec EDF sans faire mention de DE ni de l'ancien contrat. J'ai opéré cas par cas.
Je demande une résiliation de contrat et je dois payer 80euros non justifiés + 10euros de dépassement précédent = 90 euros à peu près selon mes calculs, qui devront m'être remboursés.
Payez ! on avisera ensuite .
Bonjour,
Je n'avais pas bien compris votre premier message.
Si j'ai bien compris la situation, vous avez reçu une facture estimée de DE, que vous n'avez pas payée, puis vous avez quitté votre logement en résiliant votre contrat (avec un relevé de compteur réel inférieur à l'estimation de DE).
Vous avez raison, DE devrait vous envoyer une facture de résiliation basée sur un relevé fait par ERDF, qui fait le bilan de la facture non payée et de votre consommation réelle.
Mais c'est bizarre cette obsession de DE pour envoyer un technicien ERDF pour résilier un contrat. DE ne fait-il pas confiance à ses clients pour le relevé de compteur lors de la résiliation (comme le fait EDF ?).
Je n'avais pas bien compris votre premier message.
Si j'ai bien compris la situation, vous avez reçu une facture estimée de DE, que vous n'avez pas payée, puis vous avez quitté votre logement en résiliant votre contrat (avec un relevé de compteur réel inférieur à l'estimation de DE).
Vous avez raison, DE devrait vous envoyer une facture de résiliation basée sur un relevé fait par ERDF, qui fait le bilan de la facture non payée et de votre consommation réelle.
Mais c'est bizarre cette obsession de DE pour envoyer un technicien ERDF pour résilier un contrat. DE ne fait-il pas confiance à ses clients pour le relevé de compteur lors de la résiliation (comme le fait EDF ?).
Bonjour Zulu92 ,
Après longues réflexions et interrogations j'ai décidé de payer ces 80 € car je crois maintenant qu'ils ne prendrons la résiliation en compte qu'une fois la facture réglée.
Pour arriver à comprendre tous les mécanismes de la procédure de résiliation , ébauchés dans les CGV , les transmissions à toi à moi entre DE et ERDF en matière de date souhaitée et de date effective , il y a de quoi migrainer de la tête.
Si j'ai bien compris , et comme c'est écrit , c'est le GRD qui décide de la date de résiliation dans un délai de 30 jours.
Tout cela est très clair.
Merci de m'avoir lu et répondu.
Après longues réflexions et interrogations j'ai décidé de payer ces 80 € car je crois maintenant qu'ils ne prendrons la résiliation en compte qu'une fois la facture réglée.
Pour arriver à comprendre tous les mécanismes de la procédure de résiliation , ébauchés dans les CGV , les transmissions à toi à moi entre DE et ERDF en matière de date souhaitée et de date effective , il y a de quoi migrainer de la tête.
Si j'ai bien compris , et comme c'est écrit , c'est le GRD qui décide de la date de résiliation dans un délai de 30 jours.
Tout cela est très clair.
Merci de m'avoir lu et répondu.
direct enegie c'est des voleurs
j'ai repris un contrat avec eux suite a un demenagement et j'ai payé des factures faramineuses ( 90E par mois environ !), jamais autant avec EDF pour un equipement identique, et sans le chauffage heureusement!!
je me demande ou est l'economie avec eux puisqu'on paie tout et qu'on perd du temps, le service client est nul, lamentable, jamais la meme reponse, attente ou communication coupée
bref la totale, pour en finir : prenez un autre fournisseur !!! et bonne chance pour que la facture de resiliation soit vite effective ....
j'ai repris un contrat avec eux suite a un demenagement et j'ai payé des factures faramineuses ( 90E par mois environ !), jamais autant avec EDF pour un equipement identique, et sans le chauffage heureusement!!
je me demande ou est l'economie avec eux puisqu'on paie tout et qu'on perd du temps, le service client est nul, lamentable, jamais la meme reponse, attente ou communication coupée
bref la totale, pour en finir : prenez un autre fournisseur !!! et bonne chance pour que la facture de resiliation soit vite effective ....
bonsoir,
un conseiller : appelez les pour savoir si votre résiliation est en cours
et donner leur les relevés de résiliation.
pour la relance, vous risquez rien si vous avez quitté le logement sauf des relances du contentieux .
soit vous réglez la facture estimée ou il vous rembourseront si effectivement elle est surestimée soit vous réglez la facture de résilation qui devrait être basé sur vos relevés.
cdt
un conseiller : appelez les pour savoir si votre résiliation est en cours
et donner leur les relevés de résiliation.
pour la relance, vous risquez rien si vous avez quitté le logement sauf des relances du contentieux .
soit vous réglez la facture estimée ou il vous rembourseront si effectivement elle est surestimée soit vous réglez la facture de résilation qui devrait être basé sur vos relevés.
cdt
Bonjour ! Eh oui !votre message a trouvé chez moi un echo sonore , car je suis dans le même " combat avec Direct Energie , chez qui , en toute bonne foi , j'ai pris un contrat ,le 20 juillet 2010 , pour une maison familiale qui est FERMEE du 2 septembre au 15 juillet de chaque année ( je suis enseignante ) , et les prélèvements ont été de 84 euros par mois ,du 20 juillet , au 15 septembre .. Le probléme , c'est que , après moultes réclamations, ils ont prélevé 26 euros par mois , en me facturant 4000 kw de consommation , me réclamant encore 200 euros !
Aucune réaction concréte à mes réclamations, jusqu'au jour ou j'ai fait OPPOSITION A TOUT PRELEVEMENT DE DIRECT ENERGIE ! Là, ils se sont réveillés et ont daigné , le 9 aout 2011 , envoyer un agent faire une lecture de mon compteur .. ils reconnaissent me devoir 392 euros , mais me demandent mon RIB ( bien entendu , c'est HORS de question ), afin de faire un virement . Le bras de fer continue , j'attends UN CHEQUE , sans quoi je dépose une plainte auprés du greffe du tribunal , plus: auprès du commissariat de police , ( il y a abus et enrichissement sans cause ) , plus : un article dans plusieurs journaux .. Je crois qu'il faut arrêter de prendre les citoyens pour des vaches à lait ..
Vous dites avoir été remboursé au bout d'un an ? Moi je leur donne trois semaines encore , sinon c'est l'artillerie lourde !
Excellente journée à vous .. Cordialement , Colette .
Aucune réaction concréte à mes réclamations, jusqu'au jour ou j'ai fait OPPOSITION A TOUT PRELEVEMENT DE DIRECT ENERGIE ! Là, ils se sont réveillés et ont daigné , le 9 aout 2011 , envoyer un agent faire une lecture de mon compteur .. ils reconnaissent me devoir 392 euros , mais me demandent mon RIB ( bien entendu , c'est HORS de question ), afin de faire un virement . Le bras de fer continue , j'attends UN CHEQUE , sans quoi je dépose une plainte auprés du greffe du tribunal , plus: auprès du commissariat de police , ( il y a abus et enrichissement sans cause ) , plus : un article dans plusieurs journaux .. Je crois qu'il faut arrêter de prendre les citoyens pour des vaches à lait ..
Vous dites avoir été remboursé au bout d'un an ? Moi je leur donne trois semaines encore , sinon c'est l'artillerie lourde !
Excellente journée à vous .. Cordialement , Colette .
Bonsoir,
Vous n'avez pas compris, apparemment, mon intervention.
Je remarquais que vous répondiez à une vieille question qui datait d'un an, et je doutais fortement que la personne qui avait posté une question sur ce forum ait attendu votre réponse pendant tout ce temps.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais souscrit le moindre contrat chez Direct Energie.
Bon courage pour la suite...
Vous n'avez pas compris, apparemment, mon intervention.
Je remarquais que vous répondiez à une vieille question qui datait d'un an, et je doutais fortement que la personne qui avait posté une question sur ce forum ait attendu votre réponse pendant tout ce temps.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais souscrit le moindre contrat chez Direct Energie.
Bon courage pour la suite...
Bonjour polyakoff
merci pour vos commentaires de soutien.
Je suis toujours en conflit avec Direct Energie pour la non prise en compte de mes index réels au compteur lors de mon déménagement en septembre 2010.
Ma facture de résiliation à donc été établie sur une estimation de ERDF et il me reste encore une quarantaine d'euros à récupérer après un premier remboursement de 64 euros en décembre 2010.
La faute " irréparable "que j'ai commise est de ne pas avoir noté les index dans mon courrier de résiliation ni demandé le déplacement d'un technicien, même si cela n'est pas précisé dans les CGDV de D.E.
Il leur était bien impossible évidemment de m'avertir afin que je les communique en temps voulu, trop heureux d'encaisser des factures engrossées avec la complicité toujours d' ERDF qui a donc toute légitimité pour apprécier votre facture selon son bon vouloir.
J'ai reçu récemment la recommandation (non contraignante) rendue par le Médiateur que j'avais sollicité et qui clôt le traitement amiable.
Résultat : Il est recommandé à D.E de m'accorder un dédommagement de 25 euros ( qui a été effectué) pour compenser les désagréments subis. A noter, dans son courrier, D.E parle, lui, d'une recommandation de 15 euros qu'il amène à 25 au nom d'un soit disant geste commercial. Étonnant non ?
Les demandes d'observations répétées adressées à ERDF par le Médiateur sont restées sans réponses, refusant de corriger les index même avec le formulaire d'état des lieux fourni, et donc les chiens ne faisant pas des chats, D.E refuse de corriger sa facture.
Élémentaire mon cher WATT SON !
Cordialement. crealit.
merci pour vos commentaires de soutien.
Je suis toujours en conflit avec Direct Energie pour la non prise en compte de mes index réels au compteur lors de mon déménagement en septembre 2010.
Ma facture de résiliation à donc été établie sur une estimation de ERDF et il me reste encore une quarantaine d'euros à récupérer après un premier remboursement de 64 euros en décembre 2010.
La faute " irréparable "que j'ai commise est de ne pas avoir noté les index dans mon courrier de résiliation ni demandé le déplacement d'un technicien, même si cela n'est pas précisé dans les CGDV de D.E.
Il leur était bien impossible évidemment de m'avertir afin que je les communique en temps voulu, trop heureux d'encaisser des factures engrossées avec la complicité toujours d' ERDF qui a donc toute légitimité pour apprécier votre facture selon son bon vouloir.
J'ai reçu récemment la recommandation (non contraignante) rendue par le Médiateur que j'avais sollicité et qui clôt le traitement amiable.
Résultat : Il est recommandé à D.E de m'accorder un dédommagement de 25 euros ( qui a été effectué) pour compenser les désagréments subis. A noter, dans son courrier, D.E parle, lui, d'une recommandation de 15 euros qu'il amène à 25 au nom d'un soit disant geste commercial. Étonnant non ?
Les demandes d'observations répétées adressées à ERDF par le Médiateur sont restées sans réponses, refusant de corriger les index même avec le formulaire d'état des lieux fourni, et donc les chiens ne faisant pas des chats, D.E refuse de corriger sa facture.
Élémentaire mon cher WATT SON !
Cordialement. crealit.
Bonsoir,
Ce n'est pas ERDF qui vous facture vos consommations, qu'elles soient estimées ou réelles, c'est votre fournisseur en l'occurrence D. E.
Même si ERDF, décidait de rectifier les index de votre résiliation en fonction de votre état des lieux, cela n'aura aucune conséquence pour vous puisqu'il n'y aura aucune facture d'éditée. Le seul bénéfice sera pour votre successeur dans le logement qui débutera son contrat avec des index de départ cohérents et non pas fantaisistes.
Concentrez vos efforts sur D.E pour faire valoir vos droits et ne vous fatiguez pas à attendre quelque chose du distributeur ERDF.
Cdlt
Ce n'est pas ERDF qui vous facture vos consommations, qu'elles soient estimées ou réelles, c'est votre fournisseur en l'occurrence D. E.
Même si ERDF, décidait de rectifier les index de votre résiliation en fonction de votre état des lieux, cela n'aura aucune conséquence pour vous puisqu'il n'y aura aucune facture d'éditée. Le seul bénéfice sera pour votre successeur dans le logement qui débutera son contrat avec des index de départ cohérents et non pas fantaisistes.
Concentrez vos efforts sur D.E pour faire valoir vos droits et ne vous fatiguez pas à attendre quelque chose du distributeur ERDF.
Cdlt
bonjour,
Ce n'est pas ERDF qui facture les consommations mais c'est bien lui qui refuse de corriger les index imaginaires qu'il transmet et qui servent à établir des factures erronées.
Un courrier de D.E dit :
D.E a transmis à ERDF une réclamation afin que celui ci procède à la correction des index conformément à l'état des lieux. Cependant ERDF a refusé de procéder à cette correction.
Compte tenu de la réponse apportée par ce dernier, D.E ne peut procéder à une régularisation de votre facturation.
Le Médiateur dit :
Les demandes d'observations répétées que j'ai adressées au distributeur ERDF sont restées sans réponse.
Si ça, c'est pas se foutre du monde !
crealit.
Ce n'est pas ERDF qui facture les consommations mais c'est bien lui qui refuse de corriger les index imaginaires qu'il transmet et qui servent à établir des factures erronées.
Un courrier de D.E dit :
D.E a transmis à ERDF une réclamation afin que celui ci procède à la correction des index conformément à l'état des lieux. Cependant ERDF a refusé de procéder à cette correction.
Compte tenu de la réponse apportée par ce dernier, D.E ne peut procéder à une régularisation de votre facturation.
Le Médiateur dit :
Les demandes d'observations répétées que j'ai adressées au distributeur ERDF sont restées sans réponse.
Si ça, c'est pas se foutre du monde !
crealit.
Votre réponse intervient un an après la question de CREALIT...
C'est presque aussi long que les délais de remboursement de Direct Energie !