Décalage paiement et clôture d'exercice

Résolu
SASUmiss Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 - 23 sept. 2010 à 08:48
 salimed - 19 nov. 2010 à 17:17
Bonjour,
je suis présidente d'une SASU dont l'activité est la prestation de service. Je vais signer un contrat pour une intervention chez un client où j'irai travailler de janvier à mars, avec facturation toutes les fins de mois (une facture fin janvier pour les jours travaillés chez le client en janvier etc...). Mon exercice comptable va du 1er mai au 30 avril, et j'ai dépassé le plafond d'IS à 15% pour l'exercice en cours. Est-il possible (et surtout légal) de demander, dans le contrat le paiement des 3 factures en une seule fois au 5 mai (le précédent contrat stipulait un paiement à J+30 après émission de la facture). C'est à dire que les prestations effectuées pendant l'exercice comptable courant de janvier à mars seraient prises en compte dans le bilan comptable suivant car encaissé au 5 mai.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Miss.
A voir également:

3 réponses

conseil1537 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 28
Modifié par 58Sab le 23/09/2010 à 15:26
Bonjour,

Les produits doivent être rattachés à l'exercice qui les concerne, si les prestations sont effectuées de janvier à mars, elles doivent être rattachées à cet exercice. La date de paiement ne compte pas.
Il en est de même des charges.

Bien cordialement,
0
il me semblait que le cas de la prestation de service était différent. Auriez-vous un texte de référence ou un lien à me communiquer sur cette question ?
merci d'avance,
0
conseil1537 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 28
Modifié par 58Sab le 23/09/2010 à 15:26
http://corinne.zambotto.free.fr/cours/CFE/CFE09.pdf

http://www.minefi.gouv.fr/collectivites_locales/colo_otherfiles_fina_loca/docs_som/axe2_2.pdf

C'est la règle de l'indépendance des exercices comptables.

Vous devez confondre avec les règles qui s'appliquent en matière de TVA.

Bien cordialement,
0
SASUmiss Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012
24 sept. 2010 à 08:33
super ! merci beaucoup !
en effet, j'ai confondu avec la tva :)
merci beaucoup pour ces réponses
0
la reponse de nos amis est conforme et reguliere il faut rattacher a l exercice ses operations et uniquement ses operations quant aux paiements il n'ont pâs d'importance s'ils courent l'exercice futur,l'important est que l operation a ete enregistree en temps opportun.en fin d'exercice vous procedrez a vos ecritures de regularisations .
cordialement cabinet compta + salimed algerie.
0