Étudiante surendettée

Bellona - Modifié par M@thew le 20/09/2010 à 17:51
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 sept. 2010 à 21:48
Bonjour,
Je suis une étudiante de 21 ans, après avoir fais 2 ans de droit à 500 kms de chez moi, me voici de retour dans ma région d'origine et un changement radicale de filière.
Je me suis mise en colocation avec ma meilleure amie, avec certes un loyer un peu élevé (340 euros chacune, sachant que l'on a respectivement 95euros d'APL).

Je devais toucher mes indemnités de fin de contrat (j'ai travaillé un an et demi dans un fast food), toucher la caf rapidement.... Ce qui m'aurait permis de payer ma caution et mes frais d'emménagement, sauf que voilà qui dit déménagement et changement de région dit aussi énormes soucis de transfert de dossier, dit gros retard de paiement, dit donc endettement, car en attendant que l'administration se mette d'accords avec elle même, il faut bien vivre. Et voilà pour moi le début des ennuis... Alors oui j'ai fini par toucher ces sommes qui m'étaient du, sauf mon ancienne caution, car ma propriétaire ne me la jamais rendu (j'ai envoyé maintes et maintes lettres, recommandés, menaces de poursuites judiciaires, mais en vain.), mais il n'a servis qu'à combler les dettes accumulées entre temps, et pas celles de bases, qui ont trainées, pris de l'ampleur, d'autre sont venus s'ajouter...

Et donc au terme de l'année scolaire 2009-2010, j'étais déjà sur endettée de toutes parts, et l'argent qui rentrait n'était pas du tout suffisant (malgré que ma mère vive seule, qu'elle ait un dossier de sur endettement en cours, et un enfant de 6 ans à charge, mon père m'a renié il y a 4 ans, je ne suis qu'échelon 3! donc 310 euros sur 9 mois.) Au terme de cette très difficile année, où j'ai malgré tout réussi à valider ma première année à la fac, j'ai pris rendez vous avec l'assistant sociale de ma FAC. Il m'a promis monts et merveilles, m'assurant une rentrée 2010-2011 géniale, avec beaucoup d'aides, un passage à l'échelon 6, des aides d'urgence afin de m'aider à rembourser mes dettes... et tout ce qui s'en suit. Je devais avec tout ce qu'il m'avait assuré et promis textuellement, toucher prés de 1000 euros par mois, sans compter les aides ponctuelles d'urgence. Sur ces bases, nous avons décidés de poursuivre la colocation, la m**** était finie. Je n'ai pas trouvé de travail pour mon été, n'ayant pas le permis, et ma mère vivant dans un tout petit village isolé de tout... Mais ce n'était pas grave, puisque à la rentrée tout rentrerait dans l'ordre...

Sauf que. A la rentrée je reprends rendez vous avec l'assistant social, qui m'annonce de but en blanc que je n'aurai strictement rien, car notre État, et notre chère Pecresse, n'ont pas débloqués les fonds nécessaires. Les CROUS sont "gelés", les bourses sont à peine assurées, et donc aucun rehaussement d'échelon n'est possible, le FNAU qui s'occupe des aides d'urgence si j'ai bien compris, ne prend plus aucun dossier, car ils ne peuvent même pas assurer les dossiers anciens... En d'autre terme, ma situation financière désastreuse de l'année précédente, additionné à mon été sans revenus et donc où je n'ai pu payer mes loyers (juillet, aout, septembre) et à cette merveilleuse annonce selon laquelle je n'aurai rien de plus que mon pauvre échelon 3 de bourse... Je suis dans un gouffre.

Je cherche à déménager pour me trouver quelque chose de moins cher, mais bien évidemment plus de logement dispo au CROUS, et un préavis de 3 mois pour mon appartement actuel. A cela s'ajoute les huissiers, les procédures enclenchées par mon agence pour mes loyers de retard, la famille de ma colocataire désignée comme payeur étant donné ma situation et celle de ma mère, donc qui me colle une pression sans borne...

Je ne sais plus quoi faire. Dans 3 mois je dois libérer mon appartement, je devrai donc chercher autre chose, sans avoir de quoi payer ma caution, et sans certitude de trouver autre chose à cette période de l'année dans une ville étudiante...
Je ne travaille pas car j'ai déjà rater mes deux premières années de FAC à cause de cela, même s'il est évident que mes CV sont déjà en train d'être déposés pour travailler à chaque vacance... ce qui signifie moins de révision, mais bon il faut bien que je fasse quelque chose.

Alors ma question est simple : que puis je faire ?

Amicalement,
Bellona.

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 520
20 sept. 2010 à 21:48
Bonsoir ,

Pourquoi ne pas essayer de trouver un logement chez des personnes "agée" qui ont du mal a faire leur menage et leurs courses ?

Ces personnes pourraient peut-etre vous assurer une chambre en echange de menus travaux ou coups de main.

Essayez de prendre contact avec les services sociaux a proximité de votre Fac. Cela vous servira de source d'information et vous servira eventuellement de "caution" vis a vis de ces personnes agées. Ce sera a vous d'etre serieuse dans le deal .

Bonne chance.
2