SYNTEC et salaires minimaux

FNX - 18 sept. 2010 à 12:36
 Ya Basta - 1 mars 2011 à 00:40
Bonjour,

Voici la situation dans le cadre de la convention SYNTEC:
Septembre 2009 je passe de ETAM 2.3 (1700€) à 3.1 avec un salaire brut mensuel de 1715 €
Cette année Septembre 2010 je reste ETAM 3.1 et mon salaire est passé à 1830€

Or selon le dernier avenant de la convention un salaire minimal de 1858€ devait être appliqué au plus tard le 1er janvier 2009 :

http://www.syntec.fr/images/pdf/scann%20avenant%2036%20etam.pdf


Est-ce que je me trompe ? Si non mon salaire était en dessous depuis le debut ?
C'est à dire avant septembre 2009 j'aurai du avoir 1734€ (2.3), après 1858€ (3.1) et maintenant également 1858€ ?

Je ne sais pas si ca joue mais j'ai également un 13ème mois .


En résumé :
A partir de quand doit être appliqué ce salaire minimal (1er janvier 2009 selon la convention ou aux entretiens annuels) ? Et doivent ils être appliqués ?


Merci d'avance pour votre réponse

Bonne journée
A voir également:

5 réponses

Salut

Ces grilles doivent effectivement être respectées par ton employeur à partir de la date précisée dans l'avenant de la convention collective, et pour savoir si tu es au dessus des minimas syntec, tu dois additionner l'ensemble des rémunérations brutes stipulées dans ton contrat de travail, et tu divises par 12.
Dans ton cas comme tu as un treizième mois, ça correspond pour un coefficient 2.3 à 1700*13/12=1842 donc c'est bon.
Et pour le coefficient 3.1, ça fait 1715*13/12=1858 ce qui correspond exactement à ce qu'il y a dans la grille.
Donc dans les 2 cas ton tu n'es pas en dessous des minimas.

Pour l'anecdote si ton employeur met en avant le treizième mois lorsque tu négocies une augmentation, c'est du foutage de gueule, puisque même s'il te le retirait, il serait obligé de te verser la même rémunération annuelle.

Pour info les grille des salaires syntec va être revu à la hausse dès octobre donc vérifie bien que ton salaire soit mis également à jour : http://www.f3c-cfdt.fr/actualites/2-d-augmentation-sur-la-branche-syntec/image/image_view_fullscreen

++
3
Bonjour,

Je suis dans le même cas sauf que je n'ai pas de 13ème mois mais des tickets restaurant, et je voudrais savoir si je dois inclure cet avantage dans le calcul de mon salaire annuel ?
Je suis au coef 355 depuis mon embauche en novembre 2007 à 1667€/mois. Je suis depuis décembre 2010 à 1708.66€/mois donc à prioris sans compter les tickets resto je suis en dessous du minima, mais si je les prend en compte je pense que je passe au dessus. Mon employeur finance 5.2€ par tickets, et j'en reçoit en moyenne 20/mois je pense....

Avez vous la réponse Piccolo_son ?

Merci d'avance.
1
Bonjour,


Merci : Clair net et précis !


Bonne journée
0
bonjour,
l'avenant a t il été signé ?
il entre en vigueur à partir de quand ?
mon salaire n'a pas bougé depuis 2 ans...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

à Farouchka31 : les tickets resto ne sont pas un élément de salaire (sinon ils supporteraient des cotisations sociales, ce qui les rendrait soudain sans attrait pour les employeurs), ils n'entrent donc pas dans le calcul du salaire pour les minima conventionnels.

à Luciole : l'avenant est entré en vigueur en décembre 2010, il est applicable aux rémunérations de décembre 2010.

Bon courage à vous deux pour obtenir ce qui vous est dû.
0