Ma banque peut elle mettre autant de frais?
Résolu/Fermé
amadonna
Messages postés
7
Statut
Membre
-
Gerard -
Gerard -
Bonjour, j'ai un découvert autorisé de 450€ que j'avais utilisé entierement, j'ai fait un chèque de 75€, et mis le lendemain un chèque de 75€ sur mon compte pour que celui que j'avais fait passe sans problèmes, il y a 4 ou 5 jours, je reçois une lettre de a banque disant que le chèque ne passe pas, je vais voir mon compte et la surprise, en effet la banque m'a mis presque 35€ de frais pour je ne sais quoi! aujourd'hui je vais mettre ces 35€ sur mon compte et la à nouveau surprise ma carte est avalée! Je rentre dans l'agence et demande à l'acceuil comment ca se fait que ma carte s'est faite avalée? il me répond le plus naturellement du monde que c'est parce que mon conseillé à fait opposition sur ma carte et a engagé une procédure d'interdiction bancaire! Après avoir fait un scandale dans l'agence, je rentre chez moi, téléphone à mon conseillé pour lui demandé des explications, au meme moment je vais voir l'état de mon compte sur le net, et la une nouvelle fois surprise!!! Je découvre que la banque m'a mis 41.75€ de frais de rejet de chèque! Mon conseillé n'a rien voulu entendre, en gros j'ai un mois pour payer le chèque et la banque et puis c'est tout! A t-il le droit de faire ça? Et il m'a aussi mis pendant des années des frais quotidient pour dépassement de découvert et frais de rejets de prélèvement et chèque, la aussi a-t-il le droit?
A voir également:
- Ma banque peut elle mettre autant de frais?
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
15 réponses
Bonjour,
Déjà pour savoir à quoi corresponds les divers frais bancaires prélevé, vous pouvez consulté la grille tarifaire de votre banque (disponible également en ligne).
Si vous dépassez régulièrement votre découvert autorisé, il est normal que des frais vous soit facturé, idem pour des chèques rejetés faute d'argent suffisant sur votre compte.
Déjà pour savoir à quoi corresponds les divers frais bancaires prélevé, vous pouvez consulté la grille tarifaire de votre banque (disponible également en ligne).
Si vous dépassez régulièrement votre découvert autorisé, il est normal que des frais vous soit facturé, idem pour des chèques rejetés faute d'argent suffisant sur votre compte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ils m'ont mis des frais de dépassement de découvert autorisé alors que puis que le chèque avait été refusé, je ne dépassé pas mon découvert! et aussi des frais pour que j'ai un message sur mon portable en cas de découvert, sauf que je demande sans cesse de ne plus avoir ces messages car ca me coute plus de 7€ à chaques fois!
Et je croyais qu'il était interdit de mettre des frais de dépassement de découvert! il fallait qu'ils soit incluent dans les interet!
Et je croyais qu'il était interdit de mettre des frais de dépassement de découvert! il fallait qu'ils soit incluent dans les interet!
Concernant des options facturées par la banque (être informé en cas de découvert par exemple) mieux vaut envoyé par courrier avec accusé de réception une lettre de résiliation pour le service concerné. Autrement il y a de grandes chances que cela ne soit pas pris en compte par la banque.
Dans le cas des frais de dépassement de découvert, s'ils vous sont facturés à la suite d'un chèque refusé, c'est que vous êtes déjà proche de la limite autorisée de découvert.
Exemple : vous êtes à 440 euros de découvert, un chèque de 30 euros est présenté.
Le chèque est rejeté car le montant dépasse le découvert autorisé (440+30=470 au lieu des 450 autorisés)= facturation de frais pour rejet de chèque (20 euros).
Au final, vous dépassez toujours votre découvert autorisé (440+20=460).
Résultat : facturation de frais pour découvert non-autorisé.
Sachant que de toute façon, même si votre découvert autorisé n'est pas dépassé, c'est car le chèque a été refusé car vous dépassiez avec ce chèque votre découvert autorisé.
Un petit conseil : faire un "scandale" dans l'agence bancaire ne sert à rien, surtout quand vous avez besoin d'un service de leur part. Le seul résultat est que le personnel de l'agence ne sera pas dans de bonnes dispositions envers vous.
Dans le cas des frais de dépassement de découvert, s'ils vous sont facturés à la suite d'un chèque refusé, c'est que vous êtes déjà proche de la limite autorisée de découvert.
Exemple : vous êtes à 440 euros de découvert, un chèque de 30 euros est présenté.
Le chèque est rejeté car le montant dépasse le découvert autorisé (440+30=470 au lieu des 450 autorisés)= facturation de frais pour rejet de chèque (20 euros).
Au final, vous dépassez toujours votre découvert autorisé (440+20=460).
Résultat : facturation de frais pour découvert non-autorisé.
Sachant que de toute façon, même si votre découvert autorisé n'est pas dépassé, c'est car le chèque a été refusé car vous dépassiez avec ce chèque votre découvert autorisé.
Un petit conseil : faire un "scandale" dans l'agence bancaire ne sert à rien, surtout quand vous avez besoin d'un service de leur part. Le seul résultat est que le personnel de l'agence ne sera pas dans de bonnes dispositions envers vous.
j'ai demandé au conseillé pourquoi j'avais eu ces prélevements et pourquoi la banque agissait comme cela avec moi! il a juste su me dire j'en sait rien, ce n'est pas mon problème! alors ou est l'humain la dedans? et partout sur les site j'ai pu constater que les banques n'avaient pas le droit de mettre des frais comme cela, demain je fonce a UFC que choisir, au moins la je n'aurais pas à faire à des banquiers!
Bonsoir Amadonna,
Vous demandez un conseil sur ce forum et nous vous le donnons.
Après je peux comprendre que nos réponses ne vous plaisent pas.
Mais il n'est pas nécessaire pour autant de nous prendre de haut car nous ne sommes pas d'accord avec vous.
Chaque situation étant différente, il n'est pas judicieux de croire que si le voisin a gagner alors moi aussi je vais gagner.
Votre banque est aussi la pour faire du profit, pas pour perdre de l'argent.
Vous demandez un conseil sur ce forum et nous vous le donnons.
Après je peux comprendre que nos réponses ne vous plaisent pas.
Mais il n'est pas nécessaire pour autant de nous prendre de haut car nous ne sommes pas d'accord avec vous.
Chaque situation étant différente, il n'est pas judicieux de croire que si le voisin a gagner alors moi aussi je vais gagner.
Votre banque est aussi la pour faire du profit, pas pour perdre de l'argent.
Je ne vous ai jamais pris de haut, je trouve juste cela injuste que lorsque je vois sur les autres forums que les gens dans le meme cas voir pire se font aider et conseillé. Bien sur que toutes les banques sont la pour faire du profit mais il y a un moment ou il faut arreter ca devient du raquet, chaques mois je me retrouve avec des frais qui m'enfonce de plus en plus, car j'ai des frais qui bien entendu tombent vers le 20 du mois, et quand je demande à mon banquier combien je vais payer de frais car ils arrivent toujours le mois d'apres, il me dit je ne sais pas je ne peut pas vous dire! Alors qu'il doit bien le savoir! lui tout ce qui l'interesse c'est de me mettre toujours plus de frais et de me vendre un crédit pour les payer! Depuis que je suis dans cette banque j'ai déja payer plus de 3000€ de frais! Je croyais que les banques étaient aussi la pour nous aider! Il me dit toujours "si vous voulez un jour acheter une maison il faudrait peut etre penser a ouvrir un PEL", moi je veut bien, mais comment je fais? j'ai déja du mal à payer leurs frais! Je suis intérimaire, je ne travaille pas jusqu'au mois prochain car je viens d'avoir un bébé, je n'ai pas le droit aux assédics et mon mari gagne le smic!
J'ai toujours été d'accord de payer des frais car c'est aussi à moi de faire attention, mais la je commence à en avoir ras le bol! Je n'ai plus rien pour finir le mois! Heureusement que j'ai acheter tout ce qu'il fallait pour mon fils au début du mois, sinon il pourrait mourir de faim que mon banquier n'en aurait rien à faire!
J'ai toujours été d'accord de payer des frais car c'est aussi à moi de faire attention, mais la je commence à en avoir ras le bol! Je n'ai plus rien pour finir le mois! Heureusement que j'ai acheter tout ce qu'il fallait pour mon fils au début du mois, sinon il pourrait mourir de faim que mon banquier n'en aurait rien à faire!
Bien sur mais quand je demande à changer de conseiller on me répond que ce n'est pas possible, donc je vais bien entendu changer de banque mais avant cela je ne vais pas me gener de demander un rdv avec la directrice de ma banque pour lui dire ce que je pense de mon conseiller. La c'est vraiment la goutte qui fait déborder le vase.
Vous verrez !
Et puis si cela ne marche pas avec l'UFC, il a l'AFUB mais là l'adhesion est nettement supérieure aux 28-30 € de l'UFC.Et il n'y en a pas d'AL dans tous le départements.
Et puis si cela ne marche pas avec l'UFC, il a l'AFUB mais là l'adhesion est nettement supérieure aux 28-30 € de l'UFC.Et il n'y en a pas d'AL dans tous le départements.
Comme c'est bizarre Mr Gerard, je suis allé ce matin à l'UFC et ils m'ont très bien reçu! M'on expliquer comment faire dans mon cas, que mon idée d'aller voir la directrice était très bonne mais qu'il faillait aussi que je fasse des photocopies de tous mes relevés de compte et une lettre destinée à la directrice, lui indiquant ce que j'avais payer comme frais depuis maintenant 7 ans, que si elle ne faisait rien j'allait poursuivre la banque, etc..., ils m'ont aussi donner des conseils, comme faire des photocopies du texte de loi et distribuer cela devant la banque aux clients si on ne me prenait pas au serieux! Je considère des à présent que ce sujet est clos, et ne reviendrais pas discuter avec vous Mr Gerard!
Mr Fanchb 29, merci d'avoir essayer de comprendre ma situation, et de me conseiller.
Mr Fanchb 29, merci d'avoir essayer de comprendre ma situation, et de me conseiller.
Vous êtes sûr que vous étiez à l'UFC ?
Cessez donc de raconter de telles histoires cela peut induire d'autres interlocuteurs en erreur.
Si vous ne donnez pas les réfèrences de ce texte sur ce forum il sera certain que vous racontez des histoires.
Donnez moi aussi les coordonnées de cette AL pour que j'en discute avec mes collègues sur notre forum extranet.
Chiche !
Cessez donc de raconter de telles histoires cela peut induire d'autres interlocuteurs en erreur.
Si vous ne donnez pas les réfèrences de ce texte sur ce forum il sera certain que vous racontez des histoires.
Donnez moi aussi les coordonnées de cette AL pour que j'en discute avec mes collègues sur notre forum extranet.
Chiche !
"Un petit conseil : faire un "scandale" dans l'agence bancaire ne sert à rien, surtout quand vous avez besoin d'un service de leur part. Le seul résultat est que le personnel de l'agence ne sera pas dans de bonnes dispositions envers vous."
J'encadre.
Toutefois je comprends que le cas de l'interim est très pénible à gérer niveau gestion de compte. Pour avoir une réserve en cas de pépin ou d'absence de revenus pendant les périodes où vous n'avez pas de travail, il faut :
1- ne pas vivre au dessus de ses moyens (je ne dis pas que c'est le cas pour vous, mais moi mes parents ont élevé deux gosses avec un SMIC et un pret immo; bien évidemment, pas de voiture neuve, pas d'extras, c'est triste mais quand on a des revenus modestes, c'est la règle)
2- même si c'est peu, placer dès que c'est possible sur un livret pour utiliser en cas de grosses galères.
3- si le compte est créditeur : aucun frais
J'ajoute aussi que fanchb29 a raison, si vous n'êtes pas fichée, changez de banque. Quand le dialogue est rompu, que vous avez traité le conseiller de noms d'oiseaux, il n'est pas facile de se réconcilier ...
"ils m'ont aussi donner des conseils, comme faire des photocopies du texte de loi et distribuer cela devant la banque aux clients si on ne me prenait pas au serieux!"
J'espère que notre interlocuteur fera profiter les internautes du « texte de loi » que mes « collègues » d'une AL de l'UFC lui ont conseillé de distribuer devant sa banque.
Il serait en effet fort égoïste de conserver un document cde cette importance pour soi puisqu'il permettrait de résoudre un certain nombre de situations.
Mais évidemment...si ce texte n'existe pas !..
J'espère que notre interlocuteur fera profiter les internautes du « texte de loi » que mes « collègues » d'une AL de l'UFC lui ont conseillé de distribuer devant sa banque.
Il serait en effet fort égoïste de conserver un document cde cette importance pour soi puisqu'il permettrait de résoudre un certain nombre de situations.
Mais évidemment...si ce texte n'existe pas !..
Si il y a un cas où les clients n'ont pas ces frais, c'est s'ils sont en surrendettement je crois bien.
Pour CC :
Le fait d'être en surendettement n'interdit que les frais que pourraient prendre le créanciers intéressés (!) par le plan.
Il s'agit d'une disposition de l'article L 331-3 du code de la consommation :
« En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents. «
Mais aucune interdiction pour les banques, qui, d'ailleurs, pourraient ne pas être informées de la procédure BDF si elles ne sont pas parties prenantes de celle-ci
Le fait d'être en surendettement n'interdit que les frais que pourraient prendre le créanciers intéressés (!) par le plan.
Il s'agit d'une disposition de l'article L 331-3 du code de la consommation :
« En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents. «
Mais aucune interdiction pour les banques, qui, d'ailleurs, pourraient ne pas être informées de la procédure BDF si elles ne sont pas parties prenantes de celle-ci
En complément :
Les autres textes :
- la Loi de Finances rectificative 2006-1771 (article 147) pour la limitation des frais relatifs aux oppositions administratives ( dix pour cent du montant saisi ),
- la loi 2007-290 du 05.03.2007 (et le décret 2007-1611 du 15.11.2007) qui a fixé le tarif maximum pour les chèques à 30 € et 50 € selon leu montant (« ensemble des sommes capturées »). Texte repris par l'ordonnance du 15.07.2009 et l'article L 133-26 II du Code monétaire et financier,
- l'article D 133-6 (décret 2009-934 du 29.07.2009) du Code monétaire et financier pour les prélèvements et TIP (montant de l'incident avec maximum de 20 €)
C'est tout.
Les autres textes :
- la Loi de Finances rectificative 2006-1771 (article 147) pour la limitation des frais relatifs aux oppositions administratives ( dix pour cent du montant saisi ),
- la loi 2007-290 du 05.03.2007 (et le décret 2007-1611 du 15.11.2007) qui a fixé le tarif maximum pour les chèques à 30 € et 50 € selon leu montant (« ensemble des sommes capturées »). Texte repris par l'ordonnance du 15.07.2009 et l'article L 133-26 II du Code monétaire et financier,
- l'article D 133-6 (décret 2009-934 du 29.07.2009) du Code monétaire et financier pour les prélèvements et TIP (montant de l'incident avec maximum de 20 €)
C'est tout.
Je suppose que ce compliment s'adresse à ma précédente réponse et vous en remercie.
Je rajoute juste une chose que mon travail m'a appris :
Faire un scandale a toujours eu pour résultat que votre dossier est mis au fond de la pile.
Beaucoup étant là pour gagner un salaire souvent bas, les prendre de haut, les insulter, les traité de voleurs,... et s'énerver a pour unique réponse l'absence de réponse justement.
Vos interlocuteurs ne sont pas seuls, ils ont une hiérarchie, une politique d'entreprise, des résultats à produire, ... qui planent en permanence au dessus d'eux.