Election de délégués: se présenter

rocc62 - 17 sept. 2010 à 11:50
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 29 sept. 2010 à 14:59
Bonjour, les elections au sain de mon entreprise (agro alimentaire / volaille) auront lieu en octobre .

en ce moment il y a comme syndicats :

FO un seul titulaire collége ouvrier
CGT : plusieurs titulaires , plusieurs suppléants (collége ouvrier et cadre).


On sait que la CFDT arrive via un collégue ouvrier , il sera élligible en tant que titulaire.

J'ai été délégué titulaire CGT pendant plus de 1 an , mais ayant démissionné courant mai 2010 pour des prises d'opinions divergentes, désacord avec mes camarades : je veux créer ma liste et me présenter comme titulaire sous un autre syndicat.


Notre entreprise compte 85 salariés .

Questions:
-combien de listes max peuvent se présenter pour une entreprise comme la mienne ?
-Mis à part le CGT, CFDT , FO , quel autres syndicats puis je prendre pour réprésenter mes camarades salariés . Je suis ouvrier.

-Y a t'il un délai imparti pour déposer ma candidature?
-Peut on se présenter COMME TITULAIRE sans étiquette , sans représenté un syndicat particulier?

Merci de m'éclairer sur ces points .
A voir également:

3 réponses

marieneovote
17 sept. 2010 à 13:45
Bonjour Rocc62, voici quelques éléments de réponse :

-combien de listes max peuvent se présenter pour une entreprise comme la mienne ?
=> il n'y a pas de maximum. Des listes de candidats sont établies pour chaque collège, pour les titulaires d'une part, les suppléants d'autre part.

-Mis à part le CGT, CFDT , FO , quel autres syndicats puis je prendre pour réprésenter mes camarades salariés . Je suis ouvrier.
=> CFTC

-Y a t'il un délai imparti pour déposer ma candidature?
=> Le dépôt des candidatures doit se faire selon les conditions de délai prévues par le protocole d'accord préélectoral ou, à défaut, doit être compatible avec l'organisation matérielle du scrutin.

-Peut on se présenter COMME TITULAIRE sans étiquette , sans représenté un syndicat particulier?
=> Oui mais uniquement au second tour.

Si vous souhaitez plus d'information sur les candidatures aux élections des délégués du personnel vous pouvez consulter ce guide : https://www.neovote.com/elections-professionnelles/elections-dup/

Marie
0
Bonjour, un des collégue de la cgt qui se représente m'a dit le 24/09 qu'il était trop tard pour se présenter sous un autre syndicat car :

le 20/09 seul la cgt est venu signé le protocole d'accord des élections à venir .
Et que comme le candidat sortant FO élu pendant 2 ans n'est pas venu signé ce protocole , il peut pas se représenter . idem pour tout autre personne voulant se présenter sous un autre syndicat .

Qu'en pensez vous ?

Du coup le collégue cgt me dit que seul des collégue sous cgt peuvent se présenter .
Et comme dans mon cas j'ai quitté le cgt en mai car je n'était pas d'accord avec eux , c'est cuit semble t'il pour me repésenter sous un autre syndicat !!

Donc il semble (si ces dires sont vrais), qu'il y aura que la cgt pour 3 ans à ma boite !!!

Le truc que je comprend pas trop, c'est qu'aucune note au personnel n'est apparaue à l'usine annonçant la dates butoir pour la signature du protocole d'accord des éléctions à venir ,

Est ce une obligation d'afficher une telle info au personnel (affichage refectoire, couloir, etc...)?

Car sinon comment un futur canditat pouvait il le savoir ?
Le bureau du CE serait il le lieu d'affichage?
si oui , c'est m'importe quoi car peu de gens y vont (que pour chercher de la billeterie, ou cadeau de fin d'année) et en plus c'est pour ainsi dire tenu que par la cgt .
car secrétaire = cgt , trésorier = cgt
Donc si c'est affiché au CE et que quasi personne y va, ça les arrange bien de cacher cette info .

Perso, j'ai pas pris le syndicat FO car je pensais que le délégué sortant se représentait .

Merci de vos explications.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
29 sept. 2010 à 14:59
Bonjour
Pour avoir une réponse exacte .
Vous prenez contact avec un syndicat autre que la CGT .
http://www.google.fr/...
0