Plus value ou non

plouffie - 16 sept. 2010 à 12:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 sept. 2010 à 13:57
Bonjour,
J ai achetér une maison ilya bientot deux ans,mais depuis 6 mois,j habite la plupart du temps chez mon ami.
J envisage de vendre ma maison,ou de la louér,au moins en attendant,pour qu elle soit aérér et chauffér cette hiver.
Si toutefois je trouve preneur,estceque ca reste ma residence principale,ou estceque je devrait payér une plus value?
Je vous remercie vraiment de me repondre et de m accordér votre temps
Cordialement
Monique van der kruk

2 réponses

la vente de la résidence principale n'est pas soumise a une imposition sur les plus-values réalisées.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 sept. 2010 à 13:57
Le fait de ne pas habiter en permanence dans cette maison ne lui fait pas perdre sa fonction de "résidence principale" tout autant que vous déposiez vos déclarations de revenus annuelles en maintenant cette adresse.
Cette maison constitue votre "domicile" et le logement occupé avec et chez votre ami n'est qu'une "résidence".
Ces deux termes sont différents.
L'on peut posséder plusieurs résidences mais un seul domicile.
Si vous la louez, il est évident qu'elle ne sera plus votre résidence principale et qu'ainsi vous perdriez le bénéfice de l'exonération de l'impôt sur la plus-value lors de sa vente.
0