Abattage d'arbre et

titi074 - 15 sept. 2010 à 21:44
 Utilisateur anonyme - 15 sept. 2010 à 22:20
Bonjour,

Besoin d'aide :
Afin de vendre deux parcelles mitoyennes à la mienne, le propriétaire les a fait viabiliser.
Dans le cadre de ces travaux, il a du créer un chemin d'accès à ces parcelles. Le chemin réalisé se retrouve plus bas que mon terrain (entre 50 cm et 1m20), et mon terrain va forcement glisser sur ce chemin avec le ruissellement de l'eau et les cycles de gel et dégel. Il a également fait abattre deux arbres situé exactement sur la limite de propriété de ma parcelle. Il refuse de prendre en charge des travaux de soutènement de mon terrain (faire un mur) et de replanter l'un des arbres abattus.
J'ai contacté le service juridique de mon assurance habitation mais ils n'ont pas l'air de trop savoir quels sont mes droits dans cette situation.
Si vous pouvez m'aider à avance un peu... Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 21:51
Il y a une solution simple.

Planter 2 arbres sur votre coté du terrain a 2m a 3m* de la limite du terrain et ainsi vous aurez un arbre qui protègera votre terrain, et dans le pire des cas il ne pourra strictement rien faire aux arbres si ce n'est de couper les branches passant sur son chemin.

C'est une solution plutôt lente mais cela vous évitera beaucoup de problèmes et des frais de justice également.

*A 2 voir 3m car les racines se déploieront et immobiliseront le sol et ainsi l'autre proprio ne pourra prétendre être gêné par l'arbre sur son terrain même si il fait intervenir un expert.
0
C'est effectivement une solution, mais le temps que les racines se déploient, j'ai bien peur que mon terrain n'ai complètement glissé sur le chemin du voisin. Et puis le chemin fait quand même 40 mètre de long, ca fait pas mal d'arbre à planter...
Le propriétaire (enfin l'ancien propriétaire puisque maintenant les parcelles sont vendues) n'était-il pas sensé faire un mur ou un talus ?
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 22:20
Pas que je sache.

Sinon faites intervenir un expert (a vos frais), et si il constate une mal façon dans la manier dont le chemin a été fait il pourra vous donner raison, et a ce moment via un tribunal vous pourrez faire reconnaitre les torts de votre voisin et ainsi l'obliger a construire un renfort.

Mais bon pour 40 mètres 5 arbres suffiront très largement mais bon c'est vrais que 4 ans minimum sont nécessaires pour que les racines prennent place correctement.
0