Divorce,calcul des vacances fin année 2010

Résolu
chloe0301 - 14 sept. 2010 à 23:18
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 28 oct. 2010 à 22:51
Bonjour,


Je suis divorcée à l'amiable depuis 1 1/2 an avec 2 enfants. Avec mon ex mari nous n'avons jamais respecté le jugement puisque nous arrivions toujours à nous arranger. On faisait 1 w-e sur 2 sans tenir compte des 1,3,5 ou w-e des semaines paires ou impaires. Cependant courant aôut Mr a décidé de tout bouleverser pour la rentrée en appliquant strictement le jugement; soit 1,3,5 pour lui du vendredi soir au dimanche 19h + la moitié des vacances scolaires. année paire 1ère partie pour lui et année impaire 2ème partie.
Pour les vacances de la toussaint, pouvez vous me dire si je calcul bien, à paris elles débutent le vendredi 22-10 au soir jusqu'au 3-11 au soir. Le w-e du 22-10 (4ème du mois) tombe à l'eau pour moi car vacances scolaire, donc le papa les prends le 22 à la sortie de l'école et il me les ramènent qd??? le 29 en fin d'apres-midi?
Et pour Noel, il va les prendre le 17-12 au soir et il me les ramènent le 26 matin, soir (soit 8 jours inclus) ??
Je veux être précise avec lui car il ne comprend pas que les w-e de garde tombent à l'eau pendant les vacances, pour lui il aura ses enfants le 1er w-e de janvier soit le 1 et 2-01-2011.

Merci d'avance pour votre aide.

Chloé
A voir également:

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
14 sept. 2010 à 23:39
Bonsoir,

Concernant les vacances de la Toussaint c'est plutôt le 28 au soir à mon avis (6 jours chacun).


Pour les vacances de noël, pour moi c'est le 25 au soir.

Concernant le principe des week-end, cela ne fonctionne effectivement pas durant les vacances.

Un argument : suivant sa logique, si les week-end sont toujours d'actualité durant les vacances, il veut s'amuser à retourner vos enfants durant toutes les vacances...
2
Merci beaucoup Fanch pour cette réponse. J'avoue que je suis un peu perdue sur le retour des enfants lors des vacances, pour moi je pensai que c'était un retour le 29.
Là ou je suis embêtée c'est Noël, si il doit me les rapporter le 25, c'est le jour de Noël et je sais qu'il veut le passer avec eux (enfin moi aussi mais comme Mr modifie tout par vengeance) donc 8 jour c'est jusqu'au 25 inclus, non?? Pfff quelle galère tout ça.

Savez-vous si en faisant une requête auprès du JAF il accepterait de laisser les vacances sur le même mode de fonctionnement qu'avant (1ère partie pour moi). Depuis plus d'1 an mes w-e et vacances sont calés sur ceux de mon compagnon et ses enfants. Avec le changement que mon ex fait, nous n'aurons plus aucune vacances ensemble. Pour mon ex les changements de w-e ne changent rien à sa vie d'aujourd'hui avec sa compagne (elle aussi 2 enfants mais en garde alternée) il me l'a dit. Il continuera à avoir des w-e libre avec elle, des w-e avec tous les enfants, des w-e avec les notres ou ceux de son ex. Moi plus rien! Je lui ai bien sur proposé que l'on s'arrange mais il ne veut rien entendre. Mes enfants passent tout leur w-e et vacances avec leur nouvelle famille depuis plus d'1 an. Nous avions trouvé un équilibre qu'il est en train de bouleverser et c'est dans l'intérêt des enfants que je voudrai faire cette demande.Mon compagnon qt à lui ne peut malheureusement rien changer étant donné le climat plus que conflictuel qui règne avec son ex qui ne cède jamais, jamais, jamais!

Merci.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
15 sept. 2010 à 15:25
Bonjour,

Explication de ma méthode de calcul :

Vacances de la Toussaint

Vendredi 22 au soir
Samedi 23
Dimanche 24
Lundi 25
Mardi 26
Mercredi 27
Jeudi 28

Vendredi 29
Samedi 30
Dimanche 31
Lundi 1
Mardi 2
Mercredi 3

Cela fait chacun 6 jours avec un retour des enfants le 28 au soir.

Vacances de Noël

Vendredi 17 au soir
Samedi 18
Dimanche 19
Lundi 20
Mardi 21
Mercredi 22
Jeudi 23
Vendredi 24
Samedi 25

Dimanche 26
Lundi 27
Mardi 28
Mercredi 29
Jeudi 30
Vendredi 31
Samedi 1
Dimanche 2

Cela fait chacun 8 jours avec un retour des enfants le 25 au soir.



S'il veut absolument que le système de garde pour les Week-End soit maintenu pendant les vacances scolaires, il doit prendre conscience qu'il aura bien ses enfants

- pour les 23 et 24 octobre vous aurez les enfants quand lui les aura les 30 et 31.

- pour les 1 et 2 janvier mais qu'il devra retourner les enfants le 24 au soir pour les 25 et 26 décembre.

Sachant que dans tout ca, il faudra respecter les dates de retour pour chaque vacances... Bonjour le bazar et les aller-retours pour chacun...

A ma connaissance, il est toujours préciser dans les décisions du JAF que le système des "week-end" est valable pour les périodes scolaires, c'est à dire lorsque les enfants sont à l'école. Il n'a pas lieu de l'appliquer pendant les vacances scolaires.


Dans votre cas, le souci qui se pose est le non-respect dès le départ de la décision du JAF, maintenant l'un d'entre vous souhaite que la décision soit respectée, le JAF risque de prendre partie avec celui qui respecte une décision.

Je vous conseille de lui dire que s'il veut absolument que la décision du JAF soit respectée, il ne pourra pas revenir plus tard en arrière quand il lui en prendra le désir.

Vous pouvez également faire une requête auprès du JAF pour modifier les modalités de garde en indiquant ce qui avait été mis en place par un accord tacite entre votre ex et vous. Que cette modification est nécessaire pour le bien-être de vos enfants. Dans le cas où le JAF rends une décision favorable à votre demande, il faudra absolument vous y maintenir et ne plus faire d'arrangements tacites.
0
Bonjour,
J'ai une question a vous poser concernant ses fameuses vacances de Noel ...
Mon ex-conjoint a la premiere partie des vacances cette année mais ne souhaite pas venir chercher sa fille le sam18/12 mais le dimanche 19/12 pour lui permettre de l'avoir le 24 et le 25 entier.
A t-il la possibilité de modifier a sa guise les dates données par le jugement ??
Merci beaucoup de vos futures réponses
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
28 oct. 2010 à 21:26
Une décision de justice ne se modifie pas suivant l'humeur du jour ou les désirs de l'un des parents.

Le début des vacances scolaires débute après la dernière heure de cours. Comme indiqué dans un précédent post, il doit prendre votre enfant vendredi soir (si l'enfant n'a pas cours le samedi) ou samedi dans la journée. Et vous ramenez votre enfant le 25 au soir.

S'il ne veut pas venir chercher son enfant comme prévu, c'est son choix, mais cela ne change rien au fait qu'il devra vous ramener l'enfant au plus tard le 25, autrement il ne respectera pas pour la seconde fois une décision judiciaire et cela lui portera préjudice.
0
Merci infiniment, c'est bien ce que je pensais mais j'avais tout de même un petit doute. Comme il me menace de voir son avocat si je n'acceptais pas; du coup j'étais un peu désorientée. Mais maintenant bien rassurée ....
Je tiens a vous remercier vivement pour votre réponse.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
28 oct. 2010 à 21:55
Aller voir son avocat pour cette raison lui coûtera le prix d'une consultation pour qu'il s'entend dire la même chose que ce que je vous indique....

A mon avis, c'est justement dans le but de vous faire peur qu'il en a parlé car lui-même se doute bien que cela n'a aucune chance de passer devant un tribunal...

Vous faire le coup de ne pas venir chercher son enfant vendredi soir ou samedi montrera juste qu'il n'est pas capable de respecter une décision de justice. Il vous faudra a ce moment là signaler au commissariat (ou la gendarmerie) le plus proche de chez vous son absence.
0
Comme vous m'avez l'air de bien vous y connaitre je me permets de vous soumettre qq questions. J'ai une decision de justice indiquant qu'il doit venir 2WE par mois + moitie des vacances scolaires avec une pension à 160 € car i supporte les frais de deplacements.
Or, il a decide de venir que pour les vacances scolaires ...;
Je ne sais pas ce que je dois faire pour les WE, laisser couler ou demander un réexamen du dossier pour les WE et pour la pension car i ne respecte que ce qu'il veut ...
Désolée d'abuser et merci d'avance ...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
28 oct. 2010 à 22:30
Généralement, le fait que le parent qui vient qui a un droit de visite et/ou d'hébergement pour les WE et les vacances peut s'il le veut ne pas profiter de ce droit.

Maintenant, il vous est possible de prévenir le juge que le père ne respecte pas une décision de justice, mais cela ne donnera que peu de résultats.

Le plus de mal qu'il fait, c'est au final à votre enfant en le traitant un peu comme un animal de compagnie dont on s'occupe que lorsque l'on a envie... (je sais que j'y vais un peu fort, mais je l'assume).

Pour votre part, je vous conseille fortement de respecter à la lettre la décision du juge et laisser le père dire ce qu'il veut.

Si pour votre part, le non-respect de la décision par le père vous porte préjudice, il vous faut le signaler à chaque fois aux autorités compétentes. Et au final signaler ses manquements au juge des affaires familiales pour que celui-ci rappelle au minimum à l'ordre votre ex.
0