Risque d'Acquisition prescriptive

sopheric - 8 sept. 2010 à 17:24
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 10 sept. 2010 à 21:48
Bonjour,

Je possède un terrain nu en milieu agricole (donation de mon arriere grand mere). L'acte notarié à mon nom date de 1974.
Je n'habite pas dans la même région. J'ai eu l'occasion de voir ce terrain récemment, et je constate qu'il est partiellement exploité (pommiers), le reste est en friche. J'ai été indemnisé en 1985 par EDF du fait de l'installation d'un poteau électrique sur ce terrain qui a nécessité l'abattage d'arbres. Sur ce document EDF indique qu'il a également indemnisé un exploitant (à mon insu) de mon terrain. Y a t'il un risque pour moi de perdre cette propriété au titre de la prescription de 30 ans.
merci de vos conseils.

3 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
9 sept. 2010 à 09:36
Bonsoir,

Si un agriculteur exploite un terrain vous appartenant "à votre insu", il doit normalement un fermage pour cette exploitation.

Réclamez un loyer, car en matière de fermage, la prescription est de 5 ans...

Néanmoins, l'EDF, a du procéder à une vérification avant de verser une indemnité à un intrus ?
1
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
9 sept. 2010 à 22:54
Bonsoir,

Je n'y connais rien en agriculture, je travail pour ERDF. Aussi, je sais qu'on indemnise le propriétaire pour l'ouvrage et l'exploitant pour sa culture (selon le barème de la chambre de l'agriculture).

Je ne vois rien de choquant dans la procédure, (bien au contraire). Par contre, je ne saurais justifier un rapprochement entre une perte de propriété et une indemnisation d'EDF en 1985...

A la limite, je dirais que dans le document d'EDF de l'époque, vous avez bien été indemnise en tant que proprio ce que devrait mettre du grain dans votre moulin. Mais, je ne suis pas expert. Il s'agit juste de règles d'indemnisation.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
10 sept. 2010 à 01:55
Bonsoir,

Votre réponse est surprenante voir inquiétante pour vous-même,
voilà, plus de 25 ans que votre "occupant" exploite votre terre sans fermage et sans autorisation......

La prescription trentenaire n'est plus trés loin, pour ce vaillant cultivateur, encore un petit effort.

Il faut bien comprendre, et dans votre cas le craindre, que la prescription acquisitive sanctionne aussi, une forme de négligence du propriétaire, d'autant plus que vous vous pénalisez vous même sur un plan financier en réclamant pas de loyer, (prescription de 5 ans).

Quand à l'EDF, il devait bien contrôler la qualité de propriétaire ou de locataire de l'exploitant agricole !
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 10/09/2010 à 21:48
Pardon de ne prêcher que pour ma chapelle. D'un autre côté, je ne peux parler de ceux que je connais.
Toujours concernant l'indemnisation, ERDF passe par le cadastre et le notaire pour ce genre d'indemnité. Il n'y a aucune place pour le hasard dans ce genre d'opération.
Pour le reste, je ne suis toujours pas plus qualifié !
0