Succession difficile

hhhhhhhhhh -  
 Actif -
Bonjour,
Mon grand père maternel est décédé en 1964, et ma grand mère maternelle en 1989, à ce jour aucun acte de succession n'a été ratifié par les 5 filles issues de cette union, dont ma mère. Cette dernière est décédée il y a quelques mois, aprés avoir subit pendant de trés longues années des harcellements de la part de ses 4 soeurs, dans l'unique but que ma mère leur cède sa part d'un bien immobilier en indivision. Ma mère a toujours refusé et avait aussi fait savoir à ses soeurs qu'elle souhaitait acquérir la moitié de ce bien car il y a toujours eu au sein des indivisaires 3 vendeurs de leur part et 2 acheteurs dont ma mère.
Aujourd'hui les 4 soeurs de ma mére me demandent par l'intermédiaire d'un notaire, de leur donner procuration pour signer la succession de leur parents et pouvoir vendre à leur soeur aînée, à un prix fantaisistement bas, leur part de ce bien immobilier, sans pour cela liquider totalement la succession de leur parents.
Ma signature pourrait donc leur permettre de vendre leur part à la soeur aînée aux velléitées expantionistes, ce qui pourait permettre à cette dernière de tout mettre en oeuvre pour tirer les bénéfices d'une vente aux enchères du bien à son avantage, si en dernier recours le juge chargé de l'affaire ne prenait pas en considération les divers éléments concrets figurant au dossier, à savoir diverses pièces justifiant ces velléités expantionistes.
Il va sans dire que je n'ai pas l'intention de valider l'établissement de cet acte de propriété avec cette génération, mais plutôt d'attendre de pouvoir partager ce bien en toute équitée avec une majorité de leurs descendants consentants, ou bien mes enfants se chargeront de le faire plus tard avec les héritiers de ces descendants.
Ma question est donc la suivante : un quelconque héritier et indivisaire potentiel de la situation actuelle pourrait-il me contraidre ou contraidre ma descendance, en s'appuyant sur la législation en vigueur, à signer cette procuration?
Je vous remercie de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Paris

Bonjour,

Avez-vous pris un Notaire pour la Succession de votre Mère ?
0
Actif

Je vous avoue avoir lu en diagonale...Mais je vais tenter une réponse brève :

A l'heure actuelle, que les successions aient été ou non finalisées, une indivision existe entre les co-héritiers. Et tout co-indivisaire peut exiger de "sortir" de cette indivision (par un partage des biens).
A défaut d'accord amiable, un partage judiciaire peut être demandé (pour sortir de l'indivision donc), ce qui peut aller jusqu'à la vente aux enchères du bien.

Ce serait un cadeau empoisonné que de laisser trainer les choses jusqu'à ce que vos enfants aient de nouveau le problème à résoudre.

Vous pourriez peut-être rencontrer le notaire de votre choix pour tenter d'avancer ?
0