Partir avant la fin de son préavis

clunel - 6 sept. 2010 à 20:13
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2010 à 20:46
Bonjour,

Voilà, j'ai posé mon préavis fin 26 août donc départ 26 novembre. Suite à une rupture, je dois le 15 septembre. La maison a été mise en location par mes soins et il y a des personnes qui sont intéréssés et ma propriétaire dit qu'elle est mise par agence. Donc de voir avec eux (frais d'agence en plus).

Ceci dit, lorsque je l'ai loué, il s'est passé la même chose avec nous (annonce de la locataire) et c'est comme ça qu'on as eut la maison (sans frais d'agence), et ce qui a permis à l'ancienne locataire de partir avant la fin de son bail.

Ma question: a t'elle le droit de refuser les personnes qui viennent de notre part (ayant de quoi couvrir trois fois le loyer) ? et moi donc de payer deux loyer?

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 20:21
bonjour : Si la propriétaire veut passer par agence, c'est son droit, bien que ça va lui coûter de l'argent et qu'avec un locataire solvable, valable et tout trouvé, ce n'est pas vraiment son intérêt, mais bref, vous ne pouvez aller contre.

Vous pouvez aller voir la propriétaire avec ce candidat locataire pour le lui présenter, et lui dire que dans l'intérêt de tout le monde, il vaudrait mieux louer en direct.

Sinon, il faudra passer par l'agence qui fera son choix.

Vous ne pouvez pas "louer" une maison qui ne vous appartient pas, mais vous pouvez chercher un candidat locataire et le présenter au propriétaire (ou à l'agence) qui l'un ou l'autre décident.

Suivant la façon dont vous vous y prenez, et votre diplomatie vous pouvez peut-être arranger les choses. Mais ne dites pas :"j'ai loué" la maison. Vous avez simplement trouvé un candidat locataire intéressé et solvable qui parait tout à fait valable.

Et bien sûr, si un nouveau locataire quel qu'il soit entre avant la fin de votre préavis, à parti de ce moment là, vous ne devez plus rien.
2
Merci pour la réponse. Donc je me retrouve coincé.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 20:46
bonjour : non, pas forcément. Essayez de parler avec votre propriétaire en lui expliquant qu'elle s'éviterait pas mal de frais en louant en direct, d'autant plus qu'elle a un candidat tout trouvé. Elle pourra voir plus tard.

Le problème avec l'agence,ce sont les frais, mais il faut essayer de négocier ces frais, surtout quand ils n'ont eu aucun boulot pour trouver un locataire.
0