Imposable à 90 ans en maison médicalisée ?

lynajosse - 5 sept. 2010 à 17:52
 lynajosse - 5 sept. 2010 à 19:05
Bonjour,

Mon père va devoir être placé en maison médicalisée (avis du médecin) car sa santé ne lui permet plus d'assumer les actes de la vie courante.
Ses retraites pourraient lui permettre de financer la maison médicalisée d'après mes renseignements, à condition qu'il n'ait pas d'autres charges et je pense aux impôts sur le revenu.
Il est veuf, 90 ans, locataire, revenus mensuels nets de toutes ses retraites 2600 € (dont une pension d'invalidité 1ère catégorie).. J'ai trouvé 2 maisons médicalisées qui m'ont indiqué un tarif allant de 2300 € à 2500 € par mois afin d'être dans un très bon environnement de surveillance, de soins et de qualité de vie.

MAIS, je voudrais savoir s'il sera encore imposable... et si oui... comment faire pour payer les impôts ! Je suis son seul enfant et il a un petit-fils de 34 ans qui a charge de famille.

Mon père en maison médicalisée pourrait-il bénéficier de déduction pour ce financement de maison ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

bjr
j'ai trouve ca pour vous *
o" Dépenses liées à la dépendance
Sans conditions d'âge, il est possible de bénéficier de la réduction d'impôt au titre des dépenses liées à la dépendance.
Les dépenses qui ouvrent droit à réduction d'impôt sont celles effectivement supportées (hébergement et dépendance), c'est-à-dire après déduction de l'APA accordée au cours de l'année (Code général des impôts, loi de finance du 21/12/2006). La réduction d'impôt est égale à 25% des dépenses retenues dans la limite annuelle de 10000 Euros, soit 2500 euros maximum.
Pour les personnes ayant intégré un établissement avant le 1er Janvier 2003, elles bénéficient toujours de la déduction sur l'hébergement et sur la dépendance.
o La taxe d'habitation
Les personnes âgées résidant dans un établissement et encore propriétaires de leur ancien logement, non exonérées de la taxe d'habitation peuvent demander une remise gracieuse.

Les sites utiles

* www.legifrance.gouv.fr
* www.social.gouv.fr
* www.impot.gouv.fr
sinon allez à votre centre des impots avec vos chiffres ils feront un calcul de simulation;
0
Merci pour ces infos utiles. J'avais en effet pensé à aller avec mon dossier au Centre des impôts mais cette première réponse me rassure quant à la déduction fiscale possible.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2010 à 18:32
malheureusement meme si avec la deduction fiscale son budget n'est pas boucle...et s'il n'a pas droit à d'autres aides,
la maison de retraite se paiera sur vous suivant vos revenus...ou sur le petit fils... suivant le meme principe...
voir aussi assistante sociale de la maison de retraite choisie
0
oui je pense que si le budget n'est pas bouclé, c'est nous qui complèteront en fonction de nos revenus. je me renseignerais auprès de la maison médicalisée à ce sujet.
Merci pour l'info.
0